Documents  Autisme | enregistrements trouvés : 43

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Cote : H 04 VIE

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle y a d'abord rencontré John, mais le jour où Dimitri arrive dans l'établissement, elle en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa soeur. Mais Dimitri et ses proches ne cessent de lui expliquer qu'elle ne pourra jamais. Son obsession ne la quitte pas, elle chante son amour et continue à rêver envers et contre tous.
Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle y a d'abord rencontré John, mais le jour où Dimitri arrive dans l'établissement, elle en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa soeur. Mais Dimitri et ses proches ne cessent de lui expliquer qu'elle ne ...

Autisme ; Institution ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Témoignage

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- 71 p.
Cote : H 04 CHE

" Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit... plus de Nils ! Ce n'est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d'habitude l'un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès..."

Les frères et soeurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ces enfants étonnants.
Chez eux, c'est comme ça.
" Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit... plus de Nils ! Ce n'est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d'habitude l'un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès..."

Les frères et soeurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ...

Autisme ; Enfant ; Famille ; Fratrie ; Album

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- 489
Cote : H 04 ENF

Cet ouvrage montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d un trouble du spectre autistique.

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Classification ; Facteur environnemental ; Développement psychologique ; Enfant ; Analyse ; Psychothérapie ; Emotion

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- 422 p.
Cote : H 04 AUT

La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communications, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'automutilation ou l'autostimulation.Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques béhavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aide médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie. Pour la 1ère fois en France un livre sur la méthode ABA Ce livre est le manuel d'application de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis). Il s'adresse aux parents et aux professionnels travaillant avec des enfants autistes et désireux de les aider à atteindre le plus haut niveau d'indépendance possible. Basé, entre autres, sur la pédagogie des essais distincts multiples, cet ouvrage présente également des exercices qui aideront familles et enseignants à suivre le programme ABA et à l'adapter selon les besoins de l'enfant. Véritable programme scolaire pour enfants autistes, ce livre distribue des conseils et des instructions afin de faire progresser l'enfant à son rythme et de faciliter au maximum son développement. Outil essentiel à l'utilisation de la méthode ABA, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples tirés des actes de la vie quotidienne et familiale.
La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communications, et ...

Autisme ; Enseignement ; Relation parent-enfant ; Psychologie

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- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 384 p.
Cote : H 04 COM

Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux.
Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé.
Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en ...

Autisme ; Société ; Relation sociale ; Trouble du spectre autistique

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- 382 p.
Cote : H 04 COM

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste ...

Autisme ; Diagnostic ; Syndrome ; Enfant ; Adulte ; Classification ; Médicament ; Apprentissage ; Scolarisation ; Education sexuelle ; Handicap

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- 368p.
Cote : H 04 INT

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L'objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce ...

Autisme ; Apprentissage ; Parent ; Approche développementale et psychopathologique ; Education

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- 310
Cote : V 06 MAM

Je ne doute pas que le lecteur soit touché, comme je l'ai été, par l'émotion qui émane du texte de Rosella Sandri... ... L'auteur nous entraîne à sa suite, avec de grandes qualités d'observatrice et de thérapeute, dans deux grandes aventures : celle de l'observation du bébé Nadja, celle du traitement de l'enfant autiste Sophie et de l'enfant psychotique Daniel. ... La scansion de l'activité de pensée est au coeur de la méthode d'observation décrite par Esther BICK : le temps d'attention, c'est l'heure d'observation hebdomadaire ; le temps de notation, c'est la prise de notes détaillées juste après l'observation ; le temps d'élaboration, c'est celui du séminaire de contrôle consacré à une réflexion à partir des notes pour émettre des hypothèses sur le sens conscient et inconscient des séquences d'observation ; ... c'est bien FREUD lui-même qui nous a montré l'importance pour penser d'être attentif d'abord, d'engranger les données d'observation ensuite, de chercher à leur donner un sens seulement après. Ce n'est rien d'autre qu'un entraînement intensif à cette discipline psychique que nous propose E. BICK et à quoi nous convient les bébés. Si nous savons nous y plier, nous sommes récompensés de nos efforts et de notre modestie par la richesse que nous découvrons dans leur monde psychique, par la familiarité que nous acquérons avec le langage archaïque qu'ils nous parlent et qui est celui des pulsions, et par l'émerveillement qui est le nôtre d'assister aux premières ébauches d'une vie psychique, émouvantes comme une naissance, belles comme une aurore.
Je ne doute pas que le lecteur soit touché, comme je l'ai été, par l'émotion qui émane du texte de Rosella Sandri... ... L'auteur nous entraîne à sa suite, avec de grandes qualités d'observatrice et de thérapeute, dans deux grandes aventures : celle de l'observation du bébé Nadja, celle du traitement de l'enfant autiste Sophie et de l'enfant psychotique Daniel. ... La scansion de l'activité de pensée est au coeur de la méthode d'observation ...

Autisme ; Psychanalyse ; Observation ; Enfant ; Nourrisson ; Relation mère-enfant

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- 286 p.
Cote : H 04 COM

Éducatrice et psychologue, l'auteur est elle-même autiste. C'est pourquoi ce livre est tout à fait exceptionnel.
Il apporte à la fois une contribution de grande valeur à la compréhension des désordres du spectre autistique et offre des clés pour une intervention efficace auprès des personnes autistes et Asperger.
Il consacre une large part à la réflexion sur les relations entre problèmes comportementaux et anxiété, ainsi qu'aux idées et recommandations de bon sens proposées pour gérer les problèmes.
Éducatrice et psychologue, l'auteur est elle-même autiste. C'est pourquoi ce livre est tout à fait exceptionnel.
Il apporte à la fois une contribution de grande valeur à la compréhension des désordres du spectre autistique et offre des clés pour une intervention efficace auprès des personnes autistes et Asperger.
Il consacre une large part à la réflexion sur les relations entre problèmes comportementaux et anxiété, ainsi qu'aux idées et ...

Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Psychologie

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- 277 p.
Cote : H 04 JES

Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ?
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique.
Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.
« Je suis spécial » s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cette ouvrage est son caractère maléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Image de soi ; Psychoéducation ; Travail ; Fratrie ; Jeu

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- 271 p.
Cote : H 04 DEC

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants, mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des con...

Autisme ; Stratégie d'adaptation ; Neurosciences ; Diagnostic ; Inclusion ; Aspect biologique ; Scolarisation ; Intégration scolaire

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- 260 p.
Cote : V 08.1.2 JEU

La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée, par une approche scientifique, axée sur les traitements et l'éducation et éthique. Une équipe pluridisciplinaire de praticiens y aborde l'importance du développement de la vie affective et sexuelle de ces jeunes, le rôle des parents ainsi que des professionnels et les moyens d'information.
La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée, par une approche scientifique, axée sur ...

Famille ; Abus sexuel ; IST ; Education ; Accompagnement ; Polyhandicap ; Autisme ; Ethique ; Représentation sociale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

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U V

- 228
Cote : V 08.1.2 ASP

Le syndrome d'Asperger (SA) a souvent été considéré comme incompatible avec l'amour et les relations, mais à mesure que le nombre de personnes diagnostiquées avec le trouble augmente, il devient évident que les personnes atteintes de SA peuvent et ont des relations complètes et intimes. En comparant et en contrastant les points de vue des partenaires AS et non AS, ce livre examine franchement les aspects fondamentaux des relations qui sont souvent compliqués par le trouble. Avec tous les résultats illustrés par des exemples de cas tirés d'entretiens menés avec des couples, l'auteur aborde des questions telles que l'attraction, la confiance, la communication, le sexe et l'intimité, et la parentalité. En s'appuyant sur ses recherches approfondies et sa carrière établie en tant que conseillère Relate, Maxine Aston a produit une analyse très nécessaire des relations intimes où un adulte a la SA et ce livre est un must pour tous ceux qui ont la SA et leurs partenaires, ainsi que pour les amis , famille et conseillers
Le syndrome d'Asperger (SA) a souvent été considéré comme incompatible avec l'amour et les relations, mais à mesure que le nombre de personnes diagnostiquées avec le trouble augmente, il devient évident que les personnes atteintes de SA peuvent et ont des relations complètes et intimes. En comparant et en contrastant les points de vue des partenaires AS et non AS, ce livre examine franchement les aspects fondamentaux des relations qui sont ...

Autisme ; Amour ; Sexualité ; Vie amoureuse ; Syndrome d'Asperger

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- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

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- 186 p.
Cote : H 04 IDE

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.

* 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
* 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
* 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
* 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
* 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
* 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations ...

Autisme ; Enfant ; Scolarisation ; Education

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- 173 p.
Cote : H 04 CHO

Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales ...

Autisme ; Enfant ; Sociologie

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- 163 p.
Cote : H 04 AUT

Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares.

Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les ...

Autisme ; Sentiment ; Emotion

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