Documents  Déficience mentale | enregistrements trouvés : 91

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P Q

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- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

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- 2-3

"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."
"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."

Déficience mentale ; Handicap ; Rôle social ; Réseau social ; Insertion sociale ; Prise en charge

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Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

Vie affective ; Vie amoureuse ; Déficience mentale ; Couple ; Parent ; Professionnel ; Autonomie

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Cote : V 04 YOT

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d'eux n'a jamais connu.
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront ...

Déficience mentale ; Vie affective ; Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Handicap mental ; Trisomie

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Cote : V 08.1.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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U V

- 102 p.
Cote : V 08.2 ABU

Avec l'aide de la Commission Européenne - Daphné Programme 1998 (référence JHA/98/DAF/125)
Ce cahier est un résultat final du projet STOP-IMPENSABLE, axé sur la prévention et l'assistance en cas d'abus sexuel de personnes handicapées mentales. En 1999, le projet reçut le soutien de l'initiative Daphné de la Commission européenne. Dans le cadre de cette initiative, des subsides furent alloués au développement de réseaux européens pour combattre la violence contre les enfants, les jeunes et les femmes. Des thérapeutes et chercheurs de Flandres, des Pays-Bas et d'Angleterre cherchèrent un cadre pour la prévention et l'assistance en cas d'abus sexuel de personnes handicapées mentales.
Avec l'aide de la Commission Européenne - Daphné Programme 1998 (référence JHA/98/DAF/125)
Ce cahier est un résultat final du projet STOP-IMPENSABLE, axé sur la prévention et l'assistance en cas d'abus sexuel de personnes handicapées mentales. En 1999, le projet reçut le soutien de l'initiative Daphné de la Commission européenne. Dans le cadre de cette initiative, des subsides furent alloués au développement de réseaux européens pour combattre ...

Abus sexuel ; Déficience mentale

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- 115 p.
Cote : V 08.2 VUL

This is a really important book with a profound understanding of the issues as they affect disadvantaged children.

Vulnerable, a study of sexual abuse and people with an inteelectual handicap is an important addition to the research and literature regarding the devastating results of the sexual abuse of children.

Déficience mentale ; Abus sexuel

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- 118 p.
Cote : V 08.1.2 APP

Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme,
souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n'est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d'un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l'aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et à l'atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu'est celui de l'auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un tel handicap mental. Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.
Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ...

Autisme ; Masturbation ; Déficience mentale

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- 122

This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their service provision and staff roles which focus on assistance rather than care.
This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their ...

Droit sexuel ; Déficience mentale ; Homosexualité ; Accompagnement

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- 128 p.
Cote : V 08.1.1 ANG

La recherche présentée dans cet ouvrage a été réalisée à la suite d'un appel d'offre du Conseil Supérieur de l'Information Sexuelle. Il est certain que la sexualité des adultes handicapés mentaux ni anges, ni bêtes - posé à leur entourage des problèmes de nature différente selon qu'il s'agit des parents ou des éducateurs. Il importe donc d'en évaluer l'impact sur la vie quotidienne des personnes handicapées, sur leur responsabilité propre comme sur celle de leur encadrement familial et institutionnel. Les auteurs nous convient à mieux comprendre, et pour cela à considérer la sexualité des personnes handicapées mentales autrement que sous l'angle d'une irréductible différence avec les " normaux ". Différenciées et réductibles, les situations ne justifient ni un refus massif d'identification, ni des tentatives de mise à distance systématiques des personnes handicapées mentales, ni la mise en oeuvre de conduites et de pratiques qui leur seraient spécifiques. Cet ouvrage creuse, élucide les représentations sous-jacentes aux pratiques usuelles.
La recherche présentée dans cet ouvrage a été réalisée à la suite d'un appel d'offre du Conseil Supérieur de l'Information Sexuelle. Il est certain que la sexualité des adultes handicapés mentaux ni anges, ni bêtes - posé à leur entourage des problèmes de nature différente selon qu'il s'agit des parents ou des éducateurs. Il importe donc d'en évaluer l'impact sur la vie quotidienne des personnes handicapées, sur leur responsabilité propre comme ...

Représentation sociale ; Vie sexuelle ; Déficience mentale ; Educateur ; Parent

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- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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- 150

Si aujourd'hui la société reconnaît certains droits aux personnes en situation de handicap, bien des aspirations essentielles restent en souffrance. Ainsi en est-il de leur droit à l'intimité et de leur accès à une vie amoureuse et sexuelle dès lors que le libre usage de soi est entravé.

Au-delà des prises de positions politiques ou idéologiques, loin des polémiques focalisées sur l'assistance sexuelle, cet ouvrage donne la parole aux personnes concernées et, plus précisément à celles qui, contraintes par leur déficience, vivent en milieu institutionnel. Elles seules, expertes au premier chef de leurs situations singulières, sont en mesure de dire ce qu'elles vivent et ressentent, ce à quoi elles aspirent et ce qu'elles refusent, ce qui les limite et ce qui peut constituer pour elles des ressources.

En écho à ces témoignages, des sociologues, anthropologues, philosophes, sexologues, théologiens et des professionnels engagés dans leur accompagnement éclairent les déterminants culturels, sociaux et situationnels qui, sous couvert de leur dépendance, invalident leur autonomie. Leurs réflexions ouvrent des pistes de compréhension et d'action pour que leurs constants efforts pour exister en dignité ne restent pas lettre morte.
Si aujourd'hui la société reconnaît certains droits aux personnes en situation de handicap, bien des aspirations essentielles restent en souffrance. Ainsi en est-il de leur droit à l'intimité et de leur accès à une vie amoureuse et sexuelle dès lors que le libre usage de soi est entravé.

Au-delà des prises de positions politiques ou idéologiques, loin des polémiques focalisées sur l'assistance sexuelle, cet ouvrage donne la parole aux ...

Intimité ; Déficience mentale ; Accompagnement sexuel ; Vie amoureuse

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- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

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- 161 p.
Cote : V 08.2 THI

Practiotioners are now becoming aware that disabled are abuses and need information about the issue and how to deal with it.

This Far and No Further: towards ending the abuse of disabled children challenges existing preconceptions about the vulnerability of disabled children and urges us to consider what can be changed to decrease the risk of their abuse.

Abus sexuel ; Enfant ; Pédophilie ; Violence sexuelle ; Enfant handicapé ; Déficience mentale

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- 175 p.
Cote : V 08.5 PRE

Victimes d'une logique d'exclusion qui conduit inévitablement à des inégalités d'accès à la prévention, les malades mentaux, les personnes handicapées mentales, refoulés aux marges de la cité, auraient pu être les derniers à bénéficier d'une attention spécifique. Toutes les conditions étaient en effet réunies pour que les institutions spécialisées deviennent des lieux à haut risque de transmission de l'épidémie : rupture sociale, univers clos, défenses amoindries, déresponsabilité totale, désinvestissement corporel... Pour parer à cette logique d'exclusion, des professionnels de santé se sont mobilisés au sein des institutions spécialisées.
Victimes d'une logique d'exclusion qui conduit inévitablement à des inégalités d'accès à la prévention, les malades mentaux, les personnes handicapées mentales, refoulés aux marges de la cité, auraient pu être les derniers à bénéficier d'une attention spécifique. Toutes les conditions étaient en effet réunies pour que les institutions spécialisées deviennent des lieux à haut risque de transmission de l'épidémie : rupture sociale, univers clos, ...

Prévention ; IST ; Déficience mentale ; Institution ; Maladie mentale ; Milieu institutionnel ; Ethique ; Handicap mental ; Information épidémiologique ; Prévention de la maladie ; Dépistage ; Déontologie ; Droits du patient

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- 179 p.
Cote : V 04 ENC

Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations affectives et sexuelles comme elles pourraient les imaginer.
Avoir un regard bienveillant sur ces couples, c'est d'abord en connaître les fondements : composition, désirs, rencontres, sentiments, émotions, frustrations, sexualité, vieillissement, médiation, intimité, société. Autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permettant au lecteur de mieux s'y retrouver, de se poser les bonnes questions pour avoir un regard plus détaché de ses propres valeurs, affects ou expériences.
Avec la certitude qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'aimer.
Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations ...

Handicap mental ; Accompagnement ; Couple ; Vie amoureuse ; Vie affective ; Déficience mentale

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U V

vol. 1 - 18 p.
Cote : V 08.5 HIV 1

Brochure informative sur les MST à destination des personnes atteintes de déficience mentale.

IST ; VIH ; Sida ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Campagne d'information

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- 186 p.
Cote : V 08.5 HIV

The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an assessment of competence in responding an assessment of competence in respondinf to HIV in learning disability the book should help people respond more effectively, not only to the challenge of HIV but also to sexuality more widely. For instance, safer sex education should be an integral part of work in sexuality and sex education, an adress issues of power, control, exploitation and abuse.
The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an ...

IST ; Education sexuelle ; Promotion de la santé ; Déficience mentale sévère ; Déficience mentale

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- 186 p.
Cote : H 03 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

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