Documents  Déficience mentale | enregistrements trouvés : 91

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P Q

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- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

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- 2-3

"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."
"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."

Déficience mentale ; Handicap ; Rôle social ; Réseau social ; Insertion sociale ; Prise en charge

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Cote : V 04 YOT

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d'eux n'a jamais connu.
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront ...

Déficience mentale ; Vie affective ; Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Handicap mental ; Trisomie

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Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

Vie affective ; Vie amoureuse ; Déficience mentale ; Couple ; Parent ; Professionnel ; Autonomie

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Cote : V 08.1.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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- 28

"Elle est mère. Il est père. Il ou elle - parfois même il et elle - vivent avec une déficience mentale. Qui ne s'est jamais demandé si ces deux-là étaient aptes à exercer leur parentalité? Surtout si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire, qui place la fonction de parents essentiellement "sur les plans juridique, moral et socioculturel"? (...)"
"Elle est mère. Il est père. Il ou elle - parfois même il et elle - vivent avec une déficience mentale. Qui ne s'est jamais demandé si ces deux-là étaient aptes à exercer leur parentalité? Surtout si l'on s'en tient à la définition du dictionnaire, qui place la fonction de parents essentiellement "sur les plans juridique, moral et socioculturel"? (...)"

Parentalité ; Déficience mentale ; Ethique ; Prévention ; Accompagnement de la personne

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- 150
Cote : V 08.1.1 COR

Si aujourd'hui la société reconnaît certains droits aux personnes en situation de handicap, bien des aspirations essentielles restent en souffrance. Ainsi en est-il de leur droit à l'intimité et de leur accès à une vie amoureuse et sexuelle dès lors que le libre usage de soi est entravé.

Au-delà des prises de positions politiques ou idéologiques, loin des polémiques focalisées sur l'assistance sexuelle, cet ouvrage donne la parole aux personnes concernées et, plus précisément à celles qui, contraintes par leur déficience, vivent en milieu institutionnel. Elles seules, expertes au premier chef de leurs situations singulières, sont en mesure de dire ce qu'elles vivent et ressentent, ce à quoi elles aspirent et ce qu'elles refusent, ce qui les limite et ce qui peut constituer pour elles des ressources.

En écho à ces témoignages, des sociologues, anthropologues, philosophes, sexologues, théologiens et des professionnels engagés dans leur accompagnement éclairent les déterminants culturels, sociaux et situationnels qui, sous couvert de leur dépendance, invalident leur autonomie. Leurs réflexions ouvrent des pistes de compréhension et d'action pour que leurs constants efforts pour exister en dignité ne restent pas lettre morte.
Si aujourd'hui la société reconnaît certains droits aux personnes en situation de handicap, bien des aspirations essentielles restent en souffrance. Ainsi en est-il de leur droit à l'intimité et de leur accès à une vie amoureuse et sexuelle dès lors que le libre usage de soi est entravé.

Au-delà des prises de positions politiques ou idéologiques, loin des polémiques focalisées sur l'assistance sexuelle, cet ouvrage donne la parole aux ...

Intimité ; Déficience mentale ; Accompagnement sexuel ; Vie amoureuse

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- 161 p.
Cote : V 08.2 THI

Practiotioners are now becoming aware that disabled are abuses and need information about the issue and how to deal with it.

This Far and No Further: towards ending the abuse of disabled children challenges existing preconceptions about the vulnerability of disabled children and urges us to consider what can be changed to decrease the risk of their abuse.

Abus sexuel ; Enfant ; Pédophilie ; Violence sexuelle ; Enfant handicapé ; Déficience mentale

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- 19 p.
Cote : H 03 APP

"Toute femme, tout homme aspire à aimer et à être aimé. Au coeur de sa vie affective et sexuelle, la personne handicapée exprime de différentes manières ce désir.

Dans nos rencontres et nos échanges, des interrogations, des demandes nous sont formulées tant par les personnes hanicapées que par les parents, les éducateurs, l'entourage ou les médecins. En tant que responsables diocésains francophones de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg de pastorale et catéchèse spécialisées, nous n'avons pas voulu occulter ou nier ces questions. (...)"
"Toute femme, tout homme aspire à aimer et à être aimé. Au coeur de sa vie affective et sexuelle, la personne handicapée exprime de différentes manières ce désir.

Dans nos rencontres et nos échanges, des interrogations, des demandes nous sont formulées tant par les personnes hanicapées que par les parents, les éducateurs, l'entourage ou les médecins. En tant que responsables diocésains francophones de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg de ...

Accompagnement ; Déficience mentale

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- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

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- 92

"Today 95% of the retarded are living in the community, and these are often the most difficult to reach with birth control services or sex education programs. Many of the teenage retarded are dropping out of school, pregnant..."

Manuel ; EVRAS ; Déficience mentale

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- 115 p.
Cote : V 08.2 VUL

This is a really important book with a profound understanding of the issues as they affect disadvantaged children.

Vulnerable, a study of sexual abuse and people with an inteelectual handicap is an important addition to the research and literature regarding the devastating results of the sexual abuse of children.

Déficience mentale ; Abus sexuel

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- 223 p.
Cote : V 06 CRO

Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction d'un statut imposé par la société, mais aussi selon les représentations qu'ils ont de leur situation. Ils doivent. parvenir à détruire l'image de l'enfant idéal afin de se reformuler un parcours possible avec un enfant n'intégrant pas les critères sociaux normatifs. L'auteur privilégie ici les capacités d'actions qu'ont les acteurs sociaux à pouvoir agir sur le monde et, dans le cadre de la déficience, à le ré-enchanter pour le rendre vivable. Il prend en compte l'expertise familiale (un sujet encore peu exploité par les sciences humaines) dans la compréhension et la gestion de la déficience. Cette expertise peut également permettre de comprendre d'autres situations semblables, phénomènes individuels ou collectifs traumatisants pour les corps et les esprits (guerre, viols...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en sociologie et disciplines connexes (psychologie sociale, psychologie, connaissance de handicap...). Il peut intéresser également les instituts de formations de travailleurs sociaux et le milieu associatif.
Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction ...

Déficience mentale ; Enfant ; Relation parent-enfant ; Sociologie ; Normalité ; Famille

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- 250 p.
Cote : H 08 SEX

Personnes âgées, personnes handicapées : approches de la sexualité
Philippe Pitaud

«L'autre me regarde et m'oblige, tout d'un coup, il m'ordonne de toute sa charge d'indigence et de faiblesse ; un glissement s'opère alors en moi, du souci de "moi je" vers "me voici".»
Emmanuel Levinas

Vieillir avec ou sans déficiences que notre société transforme en handicap, ou naître porteur d'une déficience et vivre avec un handicap, vieillir handicapé pose avant tout la question de la relation de l'individu au monde qui l'entoure, aux interactions avec les autres porteurs ou non de déficiences et interroge en permanence sur l'échange au sens du partage, et dans ce mouvement, de l'amour à donner mais également à recevoir, la sexualité n'étant, elle, que l'une des formes de la manifestation de cet amour si vital et indispensable pour notre survie quotidienne.
C'est de ce thème encore particulier de l'action sociale et médico-sociale qu'il est question dans cet ouvrage. Les professionnels de ce secteur, acteurs de l'accueil en institution comme du soutien au domicile, mais également les familles, trouveront là un espace de réflexion, de confrontation et de débats pour se pencher, en retour, sur leurs pratiques professionnelles comme sur leur engagement auprès de ces populations souvent privées d'une vie intime.
Sur le sujet qui nous préoccupe dans ces lignes, un sujet complexe, il nous revenait de nous pencher sur les travaux de nos prédécesseurs en la matière, ceci afin de structurer, tel un échange, les cheminements choisis par les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage collectif.
En introduction de ces quelques pages, nous rappellerons avec Stiker que «le handicap est la preuve de l'insuffisance de ce que nous aimerions voir établir pour référence et pour norme. Il est cette déchirure de notre être qui ouvre sur son inachèvement, son incomplétude, sa précarité. Il empêche la société des hommes d'ériger en droit, et en modèle à imiter, la "santé", la vigueur, la force, l'astuce et l'intelligence. Il est cette écharde au flanc du groupe social, qui empêche la folie des certitudes et de l'identification à un unique modèle. Oui, c'est la "folie des bien-portants" que dénoncent l'enfant mongolien, la femme sans bras, le travailleur en fauteuil roulant... (mais également le vieillard déchu) ce qui ne signifie pas que le handicap soit nécessaire, mais que cette différence-là, quand elle surgit, joue un rôle d'équilibration et d'avertissement à nulle autre pareille» (Stiker, 1982).
Plus globalement et concernant ce champ opératoire, nous dirons que sur le plan médico-social, comme social, les professionnels ont désormais pour mission d'accompagner les parcours de vie des personnes qui «subissent, dans leur environnement, des limitations d'activités et des restrictions de participation» et ce à tous les âges de la vie ; ceci du fait d'altérations physiques, mentales, psychiques, cognitives, sensorielles ou résultant d'un trouble de santé invalidant.
Cette mission découle de la loi du 11 février sur «l'égalité des chances, la citoyenneté et la participation» des personnes en situation de handicap. Cette loi a suscité une mobilisation et un travail interassociatif sans précédent. Elle constitue un moment historique. Non seulement elle rénove une loi vieille de trente ans, mais élargit complètement sa portée en prenant en compte désormais - et pour toutes les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge -, l'idée du parcours de vie en fonction des aspirations de la personne, de son projet de vie, lui reconnaissant par là un véritable droit aux choix et aux risques.
Personnes âgées, personnes handicapées : approches de la sexualité
Philippe Pitaud

«L'autre me regarde et m'oblige, tout d'un coup, il m'ordonne de toute sa charge d'indigence et de faiblesse ; un glissement s'opère alors en moi, du souci de "moi je" vers "me voici".»
Emmanuel Levinas

Vieillir avec ou sans déficiences que notre société transforme en handicap, ou naître porteur d'une déficience et vivre avec un handicap, vieillir handicapé pose ...

Sexualité ; Handicap ; Vieillesse ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Intimité ; Droit ; Vie institutionnelle ; Déficience mentale ; Accompagnement sexuel

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- 179 p.
Cote : V 04 ENC

Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations affectives et sexuelles comme elles pourraient les imaginer.
Avoir un regard bienveillant sur ces couples, c'est d'abord en connaître les fondements : composition, désirs, rencontres, sentiments, émotions, frustrations, sexualité, vieillissement, médiation, intimité, société. Autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permettant au lecteur de mieux s'y retrouver, de se poser les bonnes questions pour avoir un regard plus détaché de ses propres valeurs, affects ou expériences.
Avec la certitude qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'aimer.
Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations ...

Handicap mental ; Accompagnement ; Couple ; Vie amoureuse ; Vie affective ; Déficience mentale

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- 414 p.
Cote : V 01 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

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- 212

Schwier interviewed 15 couples, asking them to tell the story of their relationships, work, and intellectual disabilities. A short history of each couple precedes the account told in their own words. Romance, parenthood, and enduring marriages are all part of these autobiographies, meant to offer encouragement to those with similar conditions and to broaden the awareness of others. A fine project that points out the legal and social barriers faced by people with intellectual disabilities as well as their emotional and physical needs, conceived by the parent of a 20-year-old son with Down syndrome.
Schwier interviewed 15 couples, asking them to tell the story of their relationships, work, and intellectual disabilities. A short history of each couple precedes the account told in their own words. Romance, parenthood, and enduring marriages are all part of these autobiographies, meant to offer encouragement to those with similar conditions and to broaden the awareness of others. A fine project that points out the legal and social barriers ...

Vie conjugale ; Déficience mentale ; Témoignage ; Désir ; Vie affective

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- 213 p.
Cote : V 08.1.1 ECH

Le but du présent livre est d'aider les parents à enseigner les relations et la sexualité à leurs enfants présentant un handicap intellectuel.

Déficience mentale ; Filiation ; Vie sexuelle ; Corps ; Emotion ; IST ; Abus sexuel ; Famille

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- 187 p.
Cote : H 03 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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- 384

Le cinquième congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM) concerne " La déficience mentale dans une perspective interculturelle ". Il s'agit d'envisager les différences culturelles en matière de représentations des thérapeutiques dans dans les champs de la déficience mentale.

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Art ; Famille ; Culture ; Education sexuelle

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