Documents  Enseignement | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

- 224 p.
Cote : V 08.5 PRE

Le sida et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont des problèmes actuels qui nous concernent tous et toutes et les élèves présentant une déficience intellectuelle n'échappent pas à ce contexte. Du fait que la clientèle soit peu nombreuse, la disponibilité d'instruments pédagogiques adaptés pour traiter de ce sujet est plutôt restreinte. Pour pallier à cette situation, le Centre de coordination sur le sida du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en collaboration avec le ministère de
l'Éducation du Québec ont convenu, dans le cadre d'un plan d'action commun, de soutenir le milieu scolaire par la production d'un matériel éducatif sur ce sujet. Le présent document a donc été conçu pour soutenir la tenue d'activités éducatives visant à prévenir le sida et les autres MTS. Ces activités sont liées à certaines compétences et éléments de compétence des programmes d'études adaptés Pacte (Programmes d'études Adaptés avec
Compétences Transférables Essentielles) et Défis (Démarche Éducative Favorisant l'Intégration Sociale).
Le sida et les autres maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont des problèmes actuels qui nous concernent tous et toutes et les élèves présentant une déficience intellectuelle n'échappent pas à ce contexte. Du fait que la clientèle soit peu nombreuse, la disponibilité d'instruments pédagogiques adaptés pour traiter de ce sujet est plutôt restreinte. Pour pallier à cette situation, le Centre de coordination sur le sida du ministère de la ...

Enseignement ; Guide ; EVRAS ; Prévention ; Sida ; IST

... Lire [+]

y

- 422 p.
Cote : H 04 AUT

La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communications, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'automutilation ou l'autostimulation.Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques béhavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aide médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie. Pour la 1ère fois en France un livre sur la méthode ABA Ce livre est le manuel d'application de la méthode ABA (Applied Behavior Analysis). Il s'adresse aux parents et aux professionnels travaillant avec des enfants autistes et désireux de les aider à atteindre le plus haut niveau d'indépendance possible. Basé, entre autres, sur la pédagogie des essais distincts multiples, cet ouvrage présente également des exercices qui aideront familles et enseignants à suivre le programme ABA et à l'adapter selon les besoins de l'enfant. Véritable programme scolaire pour enfants autistes, ce livre distribue des conseils et des instructions afin de faire progresser l'enfant à son rythme et de faciliter au maximum son développement. Outil essentiel à l'utilisation de la méthode ABA, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples tirés des actes de la vie quotidienne et familiale.
La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le programme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communications, et ...

Autisme ; Enseignement ; Relation parent-enfant ; Psychologie

... Lire [+]

y

- 15 p.
Cote : V 08.4 HOM

Cette brochure à destination des équipes éducatives et de tous les professionnels travaillant auprès des jeunes a pour but de leur donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d'orientation quand ils souhaitent apporter une aide à un jeune confronté à l'homophobie.

Homosexualité ; Homophobie ; Enseignant ; Enseignement ; Jeune ; Adolescent

... Lire [+]

y

- 160

Cette recherche a été effectuée à la demande de la Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française de Belgique.

Education affective ; Enseignement ; Enquête ; Evaluation ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

Z