Documents  Autisme France Diffusion | enregistrements trouvés : 13

     

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AFD ; AFD Edition

460 avenue de la Quiera
06370 Mouans Sartoux
France

0033 4 93 43 21 84

0033 4 92 98 85 58


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- 412
Cote : H 03 AUT

Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement - retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple: les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, ptopreté, vie de la maison, jeu etc... Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'autonomie pas à pas est un allié fidèle que vous garderez à poréte de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira.
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement - retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple: les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans ...

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- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 118 p.
Cote : V 08.1.2 APP

Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme,
souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n'est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d'un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l'aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et à l'atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu'est celui de l'auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un tel handicap mental. Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.
Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ...

Autisme ; Masturbation ; Déficience mentale

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Cote : H 06 EPS

L'intégration des personnes atteintes d'autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l'autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies.
Livre illustré pour expliquer aux enfants et à leurs parents un handicap encore mal connu.
L'intégration des personnes atteintes d'autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l'autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies.
Livre illustré pour expliquer aux enfants et à leurs parents un handicap encore mal connu.

autisme ; Handicap

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- 71 p.
Cote : H 04 CHE

" Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit... plus de Nils ! Ce n'est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d'habitude l'un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès..."

Les frères et soeurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ces enfants étonnants.
Chez eux, c'est comme ça.
" Ce matin, nous avons perdu Nils. Il était avec nous au rayon boucherie, et soudain, pfuit... plus de Nils ! Ce n'est pas la première fois que mon frère nous fausse compagnie au supermarché, mais d'habitude l'un de nous le retrouve près des jeux vidéo. Aujourd'hui, nous l'avons cherché plus d'une demi-heure sans succès..."

Les frères et soeurs de Nils, Martin, Ivan, Agnès et Paul nous racontent avec sensibilité et émotion leur vie au côté de ...

Autisme ; Enfant ; Famille ; Fratrie ; Album

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- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 6

"Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d'aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu'il va utiliser."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris où s'installer et regarder, et des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.
"Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d'aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu'il va utiliser."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il ...

Autisme ; Hygiène corporelle ; Autonomie

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- 36 p.
Cote : H 04 ELS 5

"Tom se rend compte que son corps change. Sa voix est différente et ses poils poussent dans de nouveaux endroits. Il y a d'autres changements qui arrivent aussi. Le père de Tom l'aide à comprendre qu'il commence à devenir un homme."
En suivant Tom qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explore tous les changements dont ils auront l'expérience, au niveau émotionnel, au niveau des sensations physiques et au niveau des rêves mouillés. Toutes ces illustrations positives et ce livre entraînant fournissent une opportunité parfaite de parler de la puberté aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
"Tom se rend compte que son corps change. Sa voix est différente et ses poils poussent dans de nouveaux endroits. Il y a d'autres changements qui arrivent aussi. Le père de Tom l'aide à comprendre qu'il commence à devenir un homme."
En suivant Tom qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explore ...

Autisme ; Puberté

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- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 2

"Elsa se rend compte que son corps change. Des poils poussent à de nouveaux endroits. Il y a d'autres changements qui arrivent aussi. La maman d'Elsa l'aide à comprendre qu'elle commence à devenir une femme."

En suivant Elsa qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explore tous les changements dont elles auront l'expérience, au niveau émotionnel, au niveau des sensations physiques et au niveau des règles. Toutes ces illustrations positives et ce livre entraînant fournissent une opportunité parfaite de parler de la puberté aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.
"Elsa se rend compte que son corps change. Des poils poussent à de nouveaux endroits. Il y a d'autres changements qui arrivent aussi. La maman d'Elsa l'aide à comprendre qu'elle commence à devenir une femme."

En suivant Elsa qui commence à noter des changements dans son corps, ce document simple aide les parents et soignants à enseigner les effets de la puberté aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explore tous les changements dont ...

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- 72 p.
Cote : V 05 TRA

Ce livre créatif d'images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA).
Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont comme les différents sujets de conversation ; il est bon d'en avoir plusieurs lorsque vous êtes en conversation. Lorsqu'une conversation est hors sujet c'est comme un train qui déraille.
En plus de ses photos colorées et attrayantes de trains, le livre contient des fiches de travail à remplir et des pages de coloriages pour aider à la généralisation.
Cette approche très visuelle de la conversation est idéale pour les enfants TSA âgés de 5 à 13 ans.
Ce livre créatif d'images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA).
Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont comme les différents sujets de conversation ; il est bon d'en avoir plusieurs lorsque vous êtes en conversation. Lorsqu'une conversation est hors sujet c'est comme un train qui déraille.
En plus de ses ...

Autisme ; Communication ; Technique de communication ; Trouble du spectre autistique

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- 104 p.
Cote : V 05 ZON

Dans la conversation, les enfants dans le spectre de l'autisme luttent souvent pour sélectionner les sujets d'intérêt à partager avec les autres. Beaucoup ont des intérêts focalisés, forts et se sentent obligés d'introduire ces sujets quand ils parlent. Ce livre fournit un modèle visuel simple pour aider les enfants à réussir dans leur recherche d'un terrain d'entente au sein de la conversation. La « Zone Verte » est une représentation visuelle pour trouver un terrain d'entente entre une personne (bleue) et une autre personne (jaune) pour créer une « Zone Verte » qui représente les intérêts commun aux deux. Le livre, illustré avec une centaine de photos représentant l'éventail des intérêts des autres, explique clairement ce qu'est la « Zone Verte » et comment la trouver. Il contient aussi de nombreux exercices de pratique de la conversation à photocopier et des feuilles de renforcement à base de simples visuels.
Dans la conversation, les enfants dans le spectre de l'autisme luttent souvent pour sélectionner les sujets d'intérêt à partager avec les autres. Beaucoup ont des intérêts focalisés, forts et se sentent obligés d'introduire ces sujets quand ils parlent. Ce livre fournit un modèle visuel simple pour aider les enfants à réussir dans leur recherche d'un terrain d'entente au sein de la conversation. La « Zone Verte » est une représentation visuelle ...

Autisme ; Communication ; Technique de communication ; Trouble du spectre autistique

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- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 3

"Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles.
Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.
"Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des ...

Autisme ; Autonomie ; Hygiène corporelle

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- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 4

"Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
"Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des ...

Autisme ; Education sexuelle ; Masturbation

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- 36 p.
Cote : V 08.1.2

"Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu'Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.
"Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu'Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des ...

Autisme ; Education sexuelle ; Masturbation

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