Documents  Enfant | enregistrements trouvés : 47

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- 11-16

"Quels que soient les circonstances ou les moments, l'effet de l'annonce du handicap d'un enfant représente toujours pour les parents un choc traumatique. L'adaptation à cette nouvelle parentalité est d'autant plus difficile que les modèles parentaux sont habituellement absents et que manquent les repères sociaux. (...)"

Annonce du handicap ; Parent ; Malformation ; Enfant

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Cote : V 04 ODY

DVD 1: L'odyssée de l'amour

Alors qu'elle est fiancée et prête à se marier à un chef d'entreprise très amoureux d'elle, Juliette a un coup de foudre irrésistible pour un jeune musicien: John. Son coeur s'accélère, elle rougit, bafouille... Son comportement change et elle ne pense plus qu'à lui. Assistant avec intérêt à ces événements, sa colocataire Emilie, jeune scientifique, cherche à comprendre les ouages biologiques de cet amour naissant, et à les expliquer grâce aux images de synthèse.

DVD 2 : L'Odyssée de la vie

Le film: De la conception à la naissance, les neufs mois d'une aventure extraordinaire: la genèse d'une vie humaine retracée en images de synthèse d'un réalisme époustouflant.

Les secrets d'une odyssée: Un film coécrit par Nils Tavernier et Hervé Dresen sur la connaissance et les techniques qui ont permis au film d'exister.
DVD 1: L'odyssée de l'amour

Alors qu'elle est fiancée et prête à se marier à un chef d'entreprise très amoureux d'elle, Juliette a un coup de foudre irrésistible pour un jeune musicien: John. Son coeur s'accélère, elle rougit, bafouille... Son comportement change et elle ne pense plus qu'à lui. Assistant avec intérêt à ces événements, sa colocataire Emilie, jeune scientifique, cherche à comprendre les ouages biologiques de cet amour naissant, ...

Vie affective ; Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Aspect biologique ; Enfant ; Grossesse ; Procréation

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- 161 p.
Cote : V 08.2 THI

Practiotioners are now becoming aware that disabled are abuses and need information about the issue and how to deal with it.

This Far and No Further: towards ending the abuse of disabled children challenges existing preconceptions about the vulnerability of disabled children and urges us to consider what can be changed to decrease the risk of their abuse.

Abus sexuel ; Enfant ; Pédophilie ; Violence sexuelle ; Enfant handicapé ; Déficience mentale

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- 187 p.
Cote : H 04 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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- 183 p.
Cote : V 04 IDE

Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime ...

Estime de soi ; Psychologie ; Scolarité ; Enfant

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- 186 p.
Cote : H 04 IDE

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.

* 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
* 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
* 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
* 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
* 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
* 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations ...

Autisme ; Enfant ; Scolarisation ; Education

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- 223 p.
Cote : V 06 CRO

Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction d'un statut imposé par la société, mais aussi selon les représentations qu'ils ont de leur situation. Ils doivent. parvenir à détruire l'image de l'enfant idéal afin de se reformuler un parcours possible avec un enfant n'intégrant pas les critères sociaux normatifs. L'auteur privilégie ici les capacités d'actions qu'ont les acteurs sociaux à pouvoir agir sur le monde et, dans le cadre de la déficience, à le ré-enchanter pour le rendre vivable. Il prend en compte l'expertise familiale (un sujet encore peu exploité par les sciences humaines) dans la compréhension et la gestion de la déficience. Cette expertise peut également permettre de comprendre d'autres situations semblables, phénomènes individuels ou collectifs traumatisants pour les corps et les esprits (guerre, viols...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en sociologie et disciplines connexes (psychologie sociale, psychologie, connaissance de handicap...). Il peut intéresser également les instituts de formations de travailleurs sociaux et le milieu associatif.
Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction ...

Déficience mentale ; Enfant ; Relation parent-enfant ; Sociologie ; Normalité ; Famille

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- 412 p.
Cote : H 01 ENF

Sous la direction du professeur Boltanski, une équipe de spécialistes hautement qualifiés fait apparaître dans cet ouvrage les caractéristiques essentielles des infirmités, dysfonctions et troubles observables chez l'enfant, ainsi que leurs conséquences psychiques et sociales. L'intérêt d'une telle synthèse informatique et réflexive ne fera aucun doute pour tous ceux qui ont à agir auprès de l'enfance handicapée.
Sous la direction du professeur Boltanski, une équipe de spécialistes hautement qualifiés fait apparaître dans cet ouvrage les caractéristiques essentielles des infirmités, dysfonctions et troubles observables chez l'enfant, ainsi que leurs conséquences psychiques et sociales. L'intérêt d'une telle synthèse informatique et réflexive ne fera aucun doute pour tous ceux qui ont à agir auprès de l'enfance handicapée.

Société ; Infirmité motrice cérébrale ; Enfant ; Surdité ; Déficience auditive ; Déficience visuelle ; Cécité ; Déficience mentale

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- n° 210 - 184 p.
Cote : V 08.2 ABU

Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la place et le rôle de l'enfant victime d'abus sexuel. Les analyses mettent en lumière le cheminement des divers acteurs sociaux dans ce qui constitue le passage de la sphère privée à la sphère publique, point d'ancrage de toute intervention. Par la convergence des visions croisées, finement analysées, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux, cette étude développe un solide état de la question. Elle contribue à une avancée conceptuelle du phénomène car sa méthode apporte une lisibilité aux processus en jeu et une avancée pragmatique : de nombreuses pistes émergent des résultats et identifient les multiples dimensions de l'écosystème enfant-famille-société. Quoique cette publication s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires, toute personne interpellée par l'abus sexuel y trouvera un éclairage à la fois théorique et pratique.
Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la ...

Abus sexuel ; Représentation sociale ; Enfant ; Pédophilie

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- 24 p.
Cote : H 01 PET

Le handicap, qu'est ce que c'est ? Comment vit-on à la maison avec un handicap ? A l'école ? Dans la ville ? Peut-on faire du sport ? Aller au cinéma ? Comment mieux vivre les uns avec les autres ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui nous trottent dans la tête lorsque l'on parle de handicap. C'est à ces questions que tente de répondre ce petit livre, qui s'adresse à tous les enfants.

Handicap ; Enfant

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- 489
Cote : H 04 ENF

Cet ouvrage montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d un trouble du spectre autistique.

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Classification ; Facteur environnemental ; Développement psychologique ; Enfant ; Analyse ; Psychothérapie ; Emotion

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V

- 13
Cote : V H 04

« Il était une fois un cheval et un enfant; deux êtres unis par de profonds liens d'amitié, prisonniers de leurs chaînes, chacun à sa manière. Ce conte invite les enfants et leurs parents à s'interroger sur la notion de différence, et propose d'ouvrir la discussion sur des sujets qui fondent notre existence : le respect des différences, la tolérance, la liberté et le bonheur. Une histoire pour sensibiliser le jeune public au respect de cette « belle » différence qui est l'autisme »
« Il était une fois un cheval et un enfant; deux êtres unis par de profonds liens d'amitié, prisonniers de leurs chaînes, chacun à sa manière. Ce conte invite les enfants et leurs parents à s'interroger sur la notion de différence, et propose d'ouvrir la discussion sur des sujets qui fondent notre existence : le respect des différences, la tolérance, la liberté et le bonheur. Une histoire pour sensibiliser le jeune public au respect de cette « ...

autisme ; différence ; tolérance ; Enfant ; Sensibilisation

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- 132 p.
Cote : H 01 JEL

Comment l'aider à se sentir bien dans sa peau, l'encourager à s'ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l'élever avec sa différence ?

Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l'aider à grandir.

Enfant ; Relation parent-enfant ; Famille ; Handicap ; Autonomie ; Hygiène corporelle ; Soins de santé ; Vie relationnelle ; Socialisation

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- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

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- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

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- 128 p.
Cote : V 03.1 TOI

Comment l'aider à se sentir propre tout en respectant son intimité, ne pas le perturber sans renoncer à l'hygiène ? Du fait de ses difficultés motrices votre enfant n'arrive pas à se laver seul, il est hypotonique ou a peur de l'eau et vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez une multitude de conseils pour effectuer sa toilette en toute confiance.

Hygiène corporelle ; Enfant ; Adolescent ; Soins ; Menstruation ; Education ; Autonomie

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- 183
Cote : V 08 QUE

Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) confrontées au quotidien à ces questionnements, proposent cet ouvrage «81questions-réponses sur la sexualité des enfants et adolescents», élaboré avec sincérité et loyauté. La vérité est juste bonne à dire et devient en plus agréable avec lhumour de ces auteurs dont le talent est dallier gravité et légèreté, informations et sourires.
Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Adolescent ; Relation parent-enfant ; Enfant

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- 306 p.
Cote : H 01 NAI

Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et d'inclusion ? Quel rôle joue l'entourage familial, amical et professionnel dans le déroulement de ces nécessaires évolutions ?

Des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus psychiques en jeu chez le bébé et l'adolescent, l'entrée dans l'âge adulte et le vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques nécessaires. Ils interrogent la manière dont la personne peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par l'avancée en âge.
Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et ...

Aspect psychologique ; Nourrisson ; Enfant ; Adolescent ; Adulte ; Inclusion ; Famille ; Professionnel ; Thérapeutique

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- 382 p.
Cote : H 04 COM

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste ...

Autisme ; Diagnostic ; Syndrome ; Enfant ; Adulte ; Classification ; Médicament ; Apprentissage ; Scolarisation ; Education sexuelle ; Handicap

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- 243 p.
Cote : V 06 CEN

C'est l'histoire d'une personne.
La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres.
Pour Fabian, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule.
Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ?
Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficle chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.
Une histoire d'amour, présneté sous la forme d'une bande dessinée à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
C'est l'histoire d'une personne.
La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres.
Pour Fabian, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule.
Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ?
Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficle chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.
Une histoire d'amour, présneté sous la forme ...

Trisomie ; Enfant ; Relation parent-enfant ; Acceptation ; Annonce du handicap ; Education

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