Documents  Enfant | enregistrements trouvés : 47

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- 11-16

"Quels que soient les circonstances ou les moments, l'effet de l'annonce du handicap d'un enfant représente toujours pour les parents un choc traumatique. L'adaptation à cette nouvelle parentalité est d'autant plus difficile que les modèles parentaux sont habituellement absents et que manquent les repères sociaux. (...)"

Annonce du handicap ; Parent ; Malformation ; Enfant

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Cote : V 04 ODY

DVD 1: L'odyssée de l'amour

Alors qu'elle est fiancée et prête à se marier à un chef d'entreprise très amoureux d'elle, Juliette a un coup de foudre irrésistible pour un jeune musicien: John. Son coeur s'accélère, elle rougit, bafouille... Son comportement change et elle ne pense plus qu'à lui. Assistant avec intérêt à ces événements, sa colocataire Emilie, jeune scientifique, cherche à comprendre les ouages biologiques de cet amour naissant, et à les expliquer grâce aux images de synthèse.

DVD 2 : L'Odyssée de la vie

Le film: De la conception à la naissance, les neufs mois d'une aventure extraordinaire: la genèse d'une vie humaine retracée en images de synthèse d'un réalisme époustouflant.

Les secrets d'une odyssée: Un film coécrit par Nils Tavernier et Hervé Dresen sur la connaissance et les techniques qui ont permis au film d'exister.
DVD 1: L'odyssée de l'amour

Alors qu'elle est fiancée et prête à se marier à un chef d'entreprise très amoureux d'elle, Juliette a un coup de foudre irrésistible pour un jeune musicien: John. Son coeur s'accélère, elle rougit, bafouille... Son comportement change et elle ne pense plus qu'à lui. Assistant avec intérêt à ces événements, sa colocataire Emilie, jeune scientifique, cherche à comprendre les ouages biologiques de cet amour naissant, ...

Vie affective ; Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Aspect biologique ; Enfant ; Grossesse ; Procréation

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- 211 p.
Cote : V 06 VIE

La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : leurs points forts mais aussi leurs fragilités ont été mises en évidence. La représentation que l'enfant se forge de lui-même, la manière avec laquelle il va réguler ses désirs et ses sentiments, les différentes compromis adaptatifs et défensifs élaborés face à la maladie, ont par la suite été approfondis : les compétences déployées par les enfants atteints de maladies neuromusculaires ont éte comparées avec celles des enfants infirmes moteurs cérébraux. Cette recherche originale subventionnée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) conduite par des chercheurs-psychologues, offre un autre regard sur l'enfant et sur les relations qui s'instaurent entre la famille et les intervenants. (Résumé d'auteur)
La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : ...

Vie familiale ; Vie relationnelle ; Accompagnement de la personne ; Cognition ; Identité ; Enfant ; Enquête ; Maladie neuromusculaire ; Relation familiale ; Relation parent-enfant ; Relation soignant-famille ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap

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- 161 p.
Cote : V 08.2 THI

Practiotioners are now becoming aware that disabled are abuses and need information about the issue and how to deal with it.

This Far and No Further: towards ending the abuse of disabled children challenges existing preconceptions about the vulnerability of disabled children and urges us to consider what can be changed to decrease the risk of their abuse.

Abus sexuel ; Enfant ; Pédophilie ; Violence sexuelle ; Enfant handicapé ; Déficience mentale

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- 306 p.
Cote : H 01 NAI

Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et d'inclusion ? Quel rôle joue l'entourage familial, amical et professionnel dans le déroulement de ces nécessaires évolutions ?

Des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus psychiques en jeu chez le bébé et l'adolescent, l'entrée dans l'âge adulte et le vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques nécessaires. Ils interrogent la manière dont la personne peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par l'avancée en âge.
Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et ...

Aspect psychologique ; Nourrisson ; Enfant ; Adolescent ; Adulte ; Inclusion ; Famille ; Professionnel ; Thérapeutique

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- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

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- 151 p.
Cote : H 03 MAL

Journée d'étude du 21 septembre 2007 à l'occasion du trentième anniversaire du centre de psychiatrie infantile "les Goélands".
Au-delà de tout projet rationnel, l'inconscient reste à l'oeuvre dans l'institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l'insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L'institution soignante serait-elle donc l'un des avatars du malaise repéré par Freud dans la civilisation?

L'institution procède du retour du même. Fondée sur un rapport d'éternité, sorte de machine mélancolique, l'ombre de ce qui manque à chacun retombe sur son organisation. « Je suis ce qui manque à l'autre »: tel serait l'un des scénarios du fantasme du soignant. Accroché à une fonction imaginaire, dans le fol espoir de retrouver une complétude perdue, il pose du même coup le soin comme celui d'une mère non-marquée par le manque.

En une communauté du déni, chacun tisse dans l'institution son histoire et tout se répète, inéluctablement, comme dans une tragédie. Avoir comme projet la transformation de l'institution implique aussi de traverser le mur ineffable de la bêtise et de faire face à des résistances qui ont tout à voir avec les résistances classiques à la psychanalyse. Y aurait-il malgré tout une incidence possible de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique ? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai. de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai.
Journée d'étude du 21 septembre 2007 à l'occasion du trentième anniversaire du centre de psychiatrie infantile "les Goélands".
Au-delà de tout projet rationnel, l'inconscient reste à l'oeuvre dans l'institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l'insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L'institution soignante serait-elle donc l'un ...

Psychanalyse ; Corps ; Passage à l'acte ; Enfant ; Institution ; Institution psychiatrique

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- n° 210 - 184 p.
Cote : V 08.2 ABU

Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la place et le rôle de l'enfant victime d'abus sexuel. Les analyses mettent en lumière le cheminement des divers acteurs sociaux dans ce qui constitue le passage de la sphère privée à la sphère publique, point d'ancrage de toute intervention. Par la convergence des visions croisées, finement analysées, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux, cette étude développe un solide état de la question. Elle contribue à une avancée conceptuelle du phénomène car sa méthode apporte une lisibilité aux processus en jeu et une avancée pragmatique : de nombreuses pistes émergent des résultats et identifient les multiples dimensions de l'écosystème enfant-famille-société. Quoique cette publication s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires, toute personne interpellée par l'abus sexuel y trouvera un éclairage à la fois théorique et pratique.
Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la ...

Abus sexuel ; Représentation sociale ; Enfant ; Pédophilie

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- 24 p.
Cote : H 01 PET

Le handicap, qu'est ce que c'est ? Comment vit-on à la maison avec un handicap ? A l'école ? Dans la ville ? Peut-on faire du sport ? Aller au cinéma ? Comment mieux vivre les uns avec les autres ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui nous trottent dans la tête lorsque l'on parle de handicap. C'est à ces questions que tente de répondre ce petit livre, qui s'adresse à tous les enfants.

Handicap ; Enfant

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- 201 p.
Cote : V 06 MIR

Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou n'ont peu de langage ?Simone Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard.
Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.Comment l'enfant ...

Handicap ; Croyance ; Enfant ; Parent ; Annonce du handicap ; Famille

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- 155 p.
Cote : H 04 VID

Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, l'Auto-Modélisation Vidéo (AMV) réalisée avec l'enfant comme acteur et la Modélisation Vidéo « Perception propre » (MVP) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, mais ajoutant le point de vue du partenaire de l'enfant.

Ces trois modèles décrivent chaque étape de la création d'une vidéo visant à modifier un élément du comportement de l'enfant de manière à augmenter sa capacité à apprendre une compétence ou à accomplir une routine. Les domaines d'apprentissage visés sont aussi variés que l'attention, l'interaction entre pairs, l'habillement, le jeu créatif ou l'expression du sentiment. Chaque stratégie est illustrée par plusieurs cas vécus très détaillés.

Un chapitre supplémentaire décrit d'autres façons d'utiliser cette technique pour améliorer le développement des enfants atteints de TSA. L'ouvrage se termine par des fiches techniques (suggestions pour réaliser des vidéos et exemples de notation de résultats).
Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Enfant ; Education ; Vidéo ; Apprentissage

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- 128 p.
Cote : V 03.1 TOI

Comment l'aider à se sentir propre tout en respectant son intimité, ne pas le perturber sans renoncer à l'hygiène ? Du fait de ses difficultés motrices votre enfant n'arrive pas à se laver seul, il est hypotonique ou a peur de l'eau et vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez une multitude de conseils pour effectuer sa toilette en toute confiance.

Hygiène corporelle ; Enfant ; Adolescent ; Soins ; Menstruation ; Education ; Autonomie

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- 310
Cote : V 06 MAM

Je ne doute pas que le lecteur soit touché, comme je l'ai été, par l'émotion qui émane du texte de Rosella Sandri... ... L'auteur nous entraîne à sa suite, avec de grandes qualités d'observatrice et de thérapeute, dans deux grandes aventures : celle de l'observation du bébé Nadja, celle du traitement de l'enfant autiste Sophie et de l'enfant psychotique Daniel. ... La scansion de l'activité de pensée est au coeur de la méthode d'observation décrite par Esther BICK : le temps d'attention, c'est l'heure d'observation hebdomadaire ; le temps de notation, c'est la prise de notes détaillées juste après l'observation ; le temps d'élaboration, c'est celui du séminaire de contrôle consacré à une réflexion à partir des notes pour émettre des hypothèses sur le sens conscient et inconscient des séquences d'observation ; ... c'est bien FREUD lui-même qui nous a montré l'importance pour penser d'être attentif d'abord, d'engranger les données d'observation ensuite, de chercher à leur donner un sens seulement après. Ce n'est rien d'autre qu'un entraînement intensif à cette discipline psychique que nous propose E. BICK et à quoi nous convient les bébés. Si nous savons nous y plier, nous sommes récompensés de nos efforts et de notre modestie par la richesse que nous découvrons dans leur monde psychique, par la familiarité que nous acquérons avec le langage archaïque qu'ils nous parlent et qui est celui des pulsions, et par l'émerveillement qui est le nôtre d'assister aux premières ébauches d'une vie psychique, émouvantes comme une naissance, belles comme une aurore.
Je ne doute pas que le lecteur soit touché, comme je l'ai été, par l'émotion qui émane du texte de Rosella Sandri... ... L'auteur nous entraîne à sa suite, avec de grandes qualités d'observatrice et de thérapeute, dans deux grandes aventures : celle de l'observation du bébé Nadja, celle du traitement de l'enfant autiste Sophie et de l'enfant psychotique Daniel. ... La scansion de l'activité de pensée est au coeur de la méthode d'observation ...

Autisme ; Psychanalyse ; Observation ; Enfant ; Nourrisson ; Relation mère-enfant

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- 127 p.
Cote : V 02 EST

L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux. La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels. Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important. C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en oeuvre au fil de l'année scolaire.
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres ...

Scolarisation ; Estime de soi ; Enfant ; Se connaître

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- 412 p.
Cote : H 01 ENF

Sous la direction du professeur Boltanski, une équipe de spécialistes hautement qualifiés fait apparaître dans cet ouvrage les caractéristiques essentielles des infirmités, dysfonctions et troubles observables chez l'enfant, ainsi que leurs conséquences psychiques et sociales. L'intérêt d'une telle synthèse informatique et réflexive ne fera aucun doute pour tous ceux qui ont à agir auprès de l'enfance handicapée.
Sous la direction du professeur Boltanski, une équipe de spécialistes hautement qualifiés fait apparaître dans cet ouvrage les caractéristiques essentielles des infirmités, dysfonctions et troubles observables chez l'enfant, ainsi que leurs conséquences psychiques et sociales. L'intérêt d'une telle synthèse informatique et réflexive ne fera aucun doute pour tous ceux qui ont à agir auprès de l'enfance handicapée.

Société ; Infirmité motrice cérébrale ; Enfant ; Surdité ; Déficience auditive ; Déficience visuelle ; Cécité ; Déficience mentale

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- 132 p.
Cote : H 01 JEL

Comment l'aider à se sentir bien dans sa peau, l'encourager à s'ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l'élever avec sa différence ?

Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l'aider à grandir.

Enfant ; Relation parent-enfant ; Famille ; Handicap ; Autonomie ; Hygiène corporelle ; Soins de santé ; Vie relationnelle ; Socialisation

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- 13
Cote : H 04 HIP

« Il était une fois un cheval et un enfant; deux êtres unis par de profonds liens d'amitié, prisonniers de leurs chaînes, chacun à sa manière. Ce conte invite les enfants et leurs parents à s'interroger sur la notion de différence, et propose d'ouvrir la discussion sur des sujets qui fondent notre existence : le respect des différences, la tolérance, la liberté et le bonheur. Une histoire pour sensibiliser le jeune public au respect de cette « belle » différence qui est l'autisme »
« Il était une fois un cheval et un enfant; deux êtres unis par de profonds liens d'amitié, prisonniers de leurs chaînes, chacun à sa manière. Ce conte invite les enfants et leurs parents à s'interroger sur la notion de différence, et propose d'ouvrir la discussion sur des sujets qui fondent notre existence : le respect des différences, la tolérance, la liberté et le bonheur. Une histoire pour sensibiliser le jeune public au respect de cette « ...

autisme ; différence ; tolérance ; Enfant ; Sensibilisation

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- 489
Cote : H 04 ENF

Cet ouvrage montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d un trouble du spectre autistique.

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Classification ; Facteur environnemental ; Développement psychologique ; Enfant ; Analyse ; Psychothérapie ; Emotion

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- 223 p.
Cote : V 06 CRO

Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction d'un statut imposé par la société, mais aussi selon les représentations qu'ils ont de leur situation. Ils doivent. parvenir à détruire l'image de l'enfant idéal afin de se reformuler un parcours possible avec un enfant n'intégrant pas les critères sociaux normatifs. L'auteur privilégie ici les capacités d'actions qu'ont les acteurs sociaux à pouvoir agir sur le monde et, dans le cadre de la déficience, à le ré-enchanter pour le rendre vivable. Il prend en compte l'expertise familiale (un sujet encore peu exploité par les sciences humaines) dans la compréhension et la gestion de la déficience. Cette expertise peut également permettre de comprendre d'autres situations semblables, phénomènes individuels ou collectifs traumatisants pour les corps et les esprits (guerre, viols...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en sociologie et disciplines connexes (psychologie sociale, psychologie, connaissance de handicap...). Il peut intéresser également les instituts de formations de travailleurs sociaux et le milieu associatif.
Comment continuer à vivre lorsque l'anormalité nous atteint ?
C'est le sujet traité par cet ouvrage qui s'intéresse aux parents dont l'enfant est déficient intellectuel, et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs déployés par ces parents pour atténuer leur ressentiment face à l'altérité. En effet, à la vue de tous, ils doivent faire comme si leur existence n'était pas affectée par les effets de la déficience.
Ils vivent alors en fonction ...

Déficience mentale ; Enfant ; Relation parent-enfant ; Sociologie ; Normalité ; Famille

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- 382 p.
Cote : H 04 COM

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste ...

Autisme ; Diagnostic ; Syndrome ; Enfant ; Adulte ; Classification ; Médicament ; Apprentissage ; Scolarisation ; Education sexuelle ; Handicap

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