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P Q

Questions de personne | De Boeck 2010

Article

XXXXX

y

- 7-10

"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations sociales et des activités éducatives et médicales. Après une introduction théorique à la problématique, nous aborderons, de manière plus pratique et à titre exemplatif, la demande des services d'accompagnement telle qu'elle est prônée par le Ministre de l'Action Sociale de la Région Wallonne. Cette demande nous semble en effet constituer une manière positive de percevoir la relation entre le professionnel et la personne accompagnée par celui-ci."
"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations ...

Bien-être ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Représentation sociale ; Relation soignant-soigné ; Relation enseignant-enseigné

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- 6

« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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- 4-10

"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou mental? Et au-delà, comment envisager la parentalité?"
"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou ...

Accompagnement ; Image du corps ; Accompagnement sexuel ; Prostitution ; Parentalité ; Corps

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- 270 p.
Cote : V 08.1 HAN

Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Quelles questions le handicap pose-t-il au sein de la vie de couple ? Comment et dans quelles conditions la sexualité peut-elle être accompagnée dans les situations de handicap ? Qu'en est-il du désir de parentalité chez le sujet affecté par le handicap ?

Dans cet ouvrage, issu de travaux du quatrième séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA), les auteurs abordent l'ensemble de ces questions qui se voient complexifiées par le regard social porté sur le handicap, sur la sexualité attachée au handicap, avec les fantasmes que de tels contextes mobilisent. Ils ouvrent des perspectives sociologiques, anthropologiques, historiques, philosophiques, éthiques et développent des approches cliniques singulières.

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).
Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste et maître de conférences à l'université Paris-Diderot (CEPP).
Sylvain Missonnier est psychologue, psychanalyste et professeur de psychologie clinique à l'université Paris-Descartes (LPCP).
Roger Salbreux est pédopsychiatre à Paris (ANECAMSP, AIRHM, Conseil national handicap).
Régine Scelles est psychologue et professeur de psychopathologie à l'université de Rouen (PRIS).
Avec la participation de : Pierre Ancet, Anne Brun, Colette Chiland, Nathalie Dumet, Jean-Pierre Durif-Varembond, —nKarinne Gueniche, Laurence Joselin, Raphaëlle Péretié, Henri-Jacques Stiker, Denis Vaginay.
Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Quelles ...

Identité sexuelle ; Accompagnement ; Ethique ; Regard social ; Représentation sociale ; Masculinité

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- 260 p.
Cote : V 08.1.2 JEU

La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée, par une approche scientifique, axée sur les traitements et l'éducation et éthique. Une équipe pluridisciplinaire de praticiens y aborde l'importance du développement de la vie affective et sexuelle de ces jeunes, le rôle des parents ainsi que des professionnels et les moyens d'information.
La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée, par une approche scientifique, axée sur ...

Famille ; Abus sexuel ; IST ; Education ; Accompagnement ; Polyhandicap ; Autisme ; Ethique ; Représentation sociale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 203 p.
Cote : V 08.1 LEU

«Il n'existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité», s'indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou «en creux» surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions.

Partant d'un travail de terrain, d'une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des éducateurs, psychologues, sexologues et chercheurs en sciences sociales, l'auteur présente les freins qui entravent une reconnaissance de la réalité sexuelle des personnes avec handicap vivant en institutions. Sans un examen honnête de notre propre handicap face à la chose sexuelle, mais également sans le courage de remettre en cause certains dogmes même labélisés, aucune recommandation ou méthodologie la plus professionnelle soit-elle ne fera évoluer une situation de double peine, où la privation de l'accès au plaisir - que rien en soi n'entrave potentiellement - vient s'ajouter aux nombreuses difficultés d'accès à une véritable vie citoyenne pour les personnes vulnérables.

Cet ouvrage ouvre des pistes, hors de tout dogmatisme, pour un accompagnement qui prend véritablement en compte cette dimension des personnes. S'inscrivant dans les réalités institutionnelles et sociales actuelles, il propose un soutien pratique, méthodologique et éthique à tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là.

Après avoir été responsable de la formation continue à destination des professionnels du secteur et membre du comité de direction de Bue Ressources, Jean-Luc Letellier est le président fondateur du CRéDAVIS, Centre de recherche et d'études pour le droit et l'accès à la vie sexuelle.
«Il n'existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité», s'indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou «en creux» surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions.

Partant d'un travail de terrain, d'une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des ...

Sexualité ; Handicap ; Accompagnement ; Violence sexuelle ; Maltraitance ; Santé sexuelle ; Handicap et sexualité

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- 19 p.
Cote : H 03 APP

"Toute femme, tout homme aspire à aimer et à être aimé. Au coeur de sa vie affective et sexuelle, la personne handicapée exprime de différentes manières ce désir.

Dans nos rencontres et nos échanges, des interrogations, des demandes nous sont formulées tant par les personnes hanicapées que par les parents, les éducateurs, l'entourage ou les médecins. En tant que responsables diocésains francophones de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg de pastorale et catéchèse spécialisées, nous n'avons pas voulu occulter ou nier ces questions. (...)"
"Toute femme, tout homme aspire à aimer et à être aimé. Au coeur de sa vie affective et sexuelle, la personne handicapée exprime de différentes manières ce désir.

Dans nos rencontres et nos échanges, des interrogations, des demandes nous sont formulées tant par les personnes hanicapées que par les parents, les éducateurs, l'entourage ou les médecins. En tant que responsables diocésains francophones de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg de ...

Accompagnement ; Déficience mentale

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- 187 p.
Cote : H 03 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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- 179 p.
Cote : V 04 ENC

Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations affectives et sexuelles comme elles pourraient les imaginer.
Avoir un regard bienveillant sur ces couples, c'est d'abord en connaître les fondements : composition, désirs, rencontres, sentiments, émotions, frustrations, sexualité, vieillissement, médiation, intimité, société. Autant de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permettant au lecteur de mieux s'y retrouver, de se poser les bonnes questions pour avoir un regard plus détaché de ses propres valeurs, affects ou expériences.
Avec la certitude qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'aimer.
Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres : elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais les réalités de leur handicap, les accompagnements en établissement, ou tout simplement la présence de la famille, sont des particularités qui ne leur permettent pas toujours de vivre leurs aspirations ...

Handicap mental ; Accompagnement ; Couple ; Vie amoureuse ; Vie affective ; Déficience mentale

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- 163

Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. ...

Autisme ; Psychologie ; Accompagnement

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- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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- 122

This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their service provision and staff roles which focus on assistance rather than care.
This report was produced with funding from the Joseph Rowntree Foundation after consultation with disabled people about how they want service providers to support their sexual rights.

The book includes ideas for discussion and agenda setting. It sets out in a charter key principles including a rights model which emphasises autonomy, visible role models, user-led services, access to a broad range of services which regularly evaluate their ...

Droit sexuel ; Déficience mentale ; Homosexualité ; Accompagnement

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U V

- 110 p.
Cote : V 08 GUI

Extrait : "Le guide permettra de :
- Fournir un cadre minimal pour l'intervention en matière de sexualité aux Centres jeunessede Montréal pour l'ensemble des acteurs : familles d'accueil, intervenants, partenaires et gestionnaires;
- Soutenir les intervenants dans leur démarche de réflexion sur le thème de la sexualité afin de situer leur rôle et leurs responsabilités, d'articuler leurs actions, de développer une façon d'être et de faire et d'acquérir des connaissances sur la sexualité et ce, pour tous les groupes d'âge;
- D'intégrer la dimension "sexualité" (prise dans un sens large) dans leurs interventions, au même titre que toutes les autres dimensions de la personne affective, cognitive, physique, familiale et sociale;
- D'offrir des outils d'accompagnement en lien avec la sexualité, aux parents, aux familles d'accueil, aux intervenants et aux partenaires."
Extrait : "Le guide permettra de :
- Fournir un cadre minimal pour l'intervention en matière de sexualité aux Centres jeunessede Montréal pour l'ensemble des acteurs : familles d'accueil, intervenants, partenaires et gestionnaires;
- Soutenir les intervenants dans leur démarche de réflexion sur le thème de la sexualité afin de situer leur rôle et leurs responsabilités, d'articuler leurs actions, de développer une façon d'être et de faire et ...

Accompagnement ; EVRAS ; Ethique ; IST ; Abus sexuel ; Procréation ; Homosexualité ; Prostitution

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Ce coffret comprend un manuel pour les professionnels et un livret destiné au parent à utiliser avec le soutien des professionnels. Ce dernier est rédigé en langage facile à comprendre.
Outre l'aspect informatif de ce livret, des mises en situation proposées au parent pour participer activement à son utilisation.
Des photos, regroupées par thème, sont proposées pour susciter le débat, les échanges, la réflexion.
Un carnet de liaison, lien entre ce que le parent aura décidé et sa mise en application est également proposé.

Pour plus d'informations, contactez :
ASBL SISAHM ­ Service d'accompagnement
0032.2.219.49.78 - 0032.2.219.28.33
Chaussée de Roodebeek 128 ­ 1200 Bruxelles
sisahm@sisahm.be
Ce coffret comprend un manuel pour les professionnels et un livret destiné au parent à utiliser avec le soutien des professionnels. Ce dernier est rédigé en langage facile à comprendre.
Outre l'aspect informatif de ce livret, des mises en situation proposées au parent pour participer activement à son utilisation.
Des photos, regroupées par thème, sont proposées pour susciter le débat, les échanges, la réflexion.
Un carnet de liaison, lien entre ...

Accompagnement ; Facile à lire et à comprendre ; Parentalité ; Parent ; Déficience mentale

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- 89

Parce que l'amitié, l'amour, le désir, la sexualité font de nous des êtres humains,
Parce que chaque être humain apprend, grandit, se construit grâce aux sentimanets,
Parce que les sentiments ne se contrôlent pas, ne se commandent pas mais se vivent...,
Parce que vivre est un droit, quels que soient notre origine, notre histoire, notre handicap,
Alors empêche-moi d'aimer, de ressentir, de toucher, de caresser, de frissonner, d'être un homme, d'être une femme.
Enfin si tu peux!!

Actes du colloque du 15 et 16 mai 2014 à Dieppe sur la vie affective et sexuelle des personnes en situaiton de handicap.
Parce que l'amitié, l'amour, le désir, la sexualité font de nous des êtres humains,
Parce que chaque être humain apprend, grandit, se construit grâce aux sentimanets,
Parce que les sentiments ne se contrôlent pas, ne se commandent pas mais se vivent...,
Parce que vivre est un droit, quels que soient notre origine, notre histoire, notre handicap,
Alors empêche-moi d'aimer, de ressentir, de toucher, de caresser, de frissonner, d'être un homme, ...

Institution ; Intimité ; Famille ; Professionnel ; Accompagnement ; Désir ; Besoins affectifs et sexuels ; Groupe de parole ; Prévention ; Séduction ; Art ; Témoignage

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- 58

"Le droit à l'intimité, à un espace physique ou psychologique rien qu'à soi, est applicable à tous sans distinction. Pour des adultes avec un handicap mental, cultiver et préserver leur jardin secret peut parfois s'avérer malaisé. Quelles dispositions existent pour assurer leur intimité dans des espaces de vie essentiellemnt communautaires? Quelles clés leur transmettre pour en faire les gardiens de leur espace privé? Enfin, comment les professionnels de l'éducation peuvent-ils adopter la juste attitude face aux confidences tout en gardant la disponibilité et la fiabilité d'interlocuteurs dont les adultes avec un handicap mental ont besoin?"
"Le droit à l'intimité, à un espace physique ou psychologique rien qu'à soi, est applicable à tous sans distinction. Pour des adultes avec un handicap mental, cultiver et préserver leur jardin secret peut parfois s'avérer malaisé. Quelles dispositions existent pour assurer leur intimité dans des espaces de vie essentiellemnt communautaires? Quelles clés leur transmettre pour en faire les gardiens de leur espace privé? Enfin, comment les ...

Institution ; Intimité ; Handicap mental ; Respect ; Limite ; Accompagnement ; Couple ; Emotion

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