Documents  Handicap et sexualité | enregistrements trouvés : 29

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- 10 p242-251

"La lésion médullaire peut entraîner une atteinte des centres impliqués dans le contrôle de l'érection dans ses composantes psychogènes et réflexes et des centres impliqués dans le déclenchement éjaculatoire. Les blessés médullaires d'origine traumatique sont souvent jeunes et en pleine période d'activité sexuelle, confrontés à des difficultés qui s'intègrent dans le contexte plus global de leur handicap. La prise en charge de ces troubles fait partie intégrante de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle."
"La lésion médullaire peut entraîner une atteinte des centres impliqués dans le contrôle de l'érection dans ses composantes psychogènes et réflexes et des centres impliqués dans le déclenchement éjaculatoire. Les blessés médullaires d'origine traumatique sont souvent jeunes et en pleine période d'activité sexuelle, confrontés à des difficultés qui s'intègrent dans le contexte plus global de leur handicap. La prise en charge de ces troubles fait ...

Trouble de la sexualité ; Blessure médullaire ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Fécondation ; Physiologie

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Cote : V 08.1.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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- 91 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la "bonne manière" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles.
Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Adulte ; Méthodologie ; Déontologie ; Groupe de parole ; Education affective

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- 493 p.
Cote : V 08.1 SEX

Le 4 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adressait à ses ministres une circulaire recommandant "la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques publiques". Si la considération des personnes en situation de handicap tend à devenir un impératif sociétal majeur, les aspects touchant à leur qualité de vie commencent seulement à être abordés. Ceci est particulièrement le cas lorsqu'il est question de sexualité, et plus largement d'intimité, thèmes qui cristallisent les difficultés des personnes elles-mêmes et de tous ceux qui les entourent : famille, amis, accompagnants, professionnels. Cet ouvrage propose de recenser et d'explorer différentes questions qui traversent actuellement le champ dit du handicap, en rassemblant diverses contributions émanant de spécialistes des disciplines concernées (psychologues, sociologues, juristes, médecins) et des usagers : Y-a-t-il un droit à la sexualité ? Comment gérer les relations et notamment la mixité en institution ? L'assistance sexuelle est-elle possible et pour qui ? Le sujet est vaste et les questions nombreuses.
Le 4 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adressait à ses ministres une circulaire recommandant "la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques publiques". Si la considération des personnes en situation de handicap tend à devenir un impératif sociétal majeur, les aspects touchant à leur qualité de vie commencent seulement à être abordés. Ceci est particulièrement le cas lorsqu'il est question de sexualité, et plus ...

Vie sexuelle ; Intimité ; Droit français ; Vieillesse ; Déficience mentale ; Institution ; Relation soignant-soigné ; Handicap et sexualité ; Accompagnement sexuel

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- 451 p.
Cote : V 08 MAN

La prise en charge des troubles de la vie sexuelle est récente. Initiée par les travaux de Freud, la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment par la mise en place de procédés thérapeutiques fi ables issus des travaux de Masters et Johnson. Les méthodes corporelles, qui ont permis d'accompagner la souffrance de couple devant une ' impuissance ' ou une ' frigidité ', rencontrent leurs limites face aux troubles organiques authentiques qui s'opposent au bon fonctionnement de ce que l'on peut appeler les ' organes de l'amour '. Mais si ces causes organiques, trop longtemps ignorées par la médecine, peuvent être explorées et reconnues, et bénéficier de traitements adaptés, la thérapeutique sexologique demeure nécessaire tant est complexe l'abord de la sexualité.
Les auteurs analysent successivement les bases neurophysiologiques et neuropsychologiques de la sexualité humaine, avant de décrire la chimie des dysfonctions sexuelles chez l'homme et la femme. La sexualité aux différents âges de la vie est largement développée (puberté, personnes âgées, troubles des conduites sexuelles, etc.).
Cet ouvrage, issu d'un enseignement de diplôme interuniversitaire de sexologie, est fondé sur la participation de l'Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (AIUS). Il a fait intervenir des gynécologues, des psychiatres, des psychologues, des chirurgiens, des comportementalistes et des psychanalystes. Il prend en compte tous les progrès en matière de traitements organiques, mais aussi en termes de thérapeutique cognitivo-comportementale ainsi que les sexothérapies permettant d'améliorer la qualité de vie sexuelle.
Cet ouvrage intéressera tous les participants aux DIU de sexologie mais également les jeunes internes et toutes les spécialités concernées de près ou de loin par les pathologies liées ou engendrant des troubles sexuels.
Le succès rencontré par la précédente édition et la nécessité de mise à jour des informations rendaient cette nouvelle édition indispensable pour continuer à faire de cet ouvrage la référence sur le sujet.
La prise en charge des troubles de la vie sexuelle est récente. Initiée par les travaux de Freud, la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment par la mise en place de procédés thérapeutiques fi ables issus des travaux de Masters et Johnson. Les méthodes corporelles, qui ont permis d'accompagner la souffrance de couple devant une ' impuissance ' ou une ' frigidité ', rencontrent ...

EVRAS ; Anatomie ; Comportement sexuel ; Erotisme ; Handicap et sexualité ; Sexualité ; Handicap moteur ; Contraception ; Aspect médical ; Blessure médullaire

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- 264 p.
Cote : V 08.3 STE

Lancé par le comité d'éthique de FUNAPEI et des médecins, le débat sur la stérilisation des femmes handicapées mentales apparaît sur la scène publique à la suite des avis (avril 1996) du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Relancé dans les médias en été 1997 par le scandale des stérilisations en Suède et la révélation en France de cas de stérilisations effectuées à liinsu des jeunes femmes, il pose des questions de société poussée aux limites de l'humanité. Alors que la diversité et liefÞcacité des méthodes contraceptives sont connues et que l'épidémie de sida sévit depuis quinze ans, la sexualité des personnes handicapées mentales et leur éventuel désir de procréation restent des sujets tabous en France tout comme sont ignorés les risques évidents d'abus sexuels et de maladies sexuellement transmissibles, pourtant décrits dans les travaux étrangers pour cette population. Face aux arguments de familles et de médecins qui justifient la stérilisation comme méthode contraceptive radicale, cet ouvrage aborde la question de la sexualité des personnes porteuses d'un handicap mental. Il propose des données, des analyses et des réflexions sur la réalité du phénomène de la stérilisation et sur la portée humaine, individuelle, sociale, juridique et éthique d'un tel acte.
Lancé par le comité d'éthique de FUNAPEI et des médecins, le débat sur la stérilisation des femmes handicapées mentales apparaît sur la scène publique à la suite des avis (avril 1996) du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Relancé dans les médias en été 1997 par le scandale des stérilisations en Suède et la révélation en France de cas de stérilisations effectuées à liinsu des jeunes femmes, il pose ...

Stérilisation ; Handicap mental ; Femme ; Ethique ; Ethique médicale ; Représentation sociale ; Contraception ; Tabou ; Handicap et sexualité

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- 260 p.

Cote : V 08.1 HAN

Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un compagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un compagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il ...

Intimité ; Féminité ; Masculinité ; Vie conjugale ; Accompagnement sexuel ; Handicap et sexualité

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- 243 p.
Cote : V 08.1 SEX

Est-ce que la société est en droit de réprimer la vie sexuelle des handicapés ? La question fait heureusement de moins en moins débat aujourd'hui mais en pose une nouvelle : est-ce que les institutions doivent dès lors favoriser les conditions permettant aux handicapés de vivre une sexualité digne de ce nom, avec, par exemple, des lois encourageant la prostitution ou le remboursement des médicaments contre l'impuissance ? Dans cet essai, le philosophe Norbert Campagna aborde le sujet en soulignant ce qu'il révèle des débats plus généraux portant sur l'accès de la société dans son ensemble à des biens que la majorité estime importants. La sexualité en fait incontestablement partie. Un certain nombre de mythes courent encore sur celle des handicapés, que débusque ici l'auteur qui aborde également les questions liées à la stérilisation, à l'accompagnement érotique ou aux handicapés du sexe.

Norbert Campagna est professeur associé de philosophie à l'Université du Luxembourg et professeur au Lycée de Garçons Esch. Il a publié une vingtaine de livres consacrés à la philosophie de l'Etat et du droit ainsi qu'à l'éthique de la sexualité.
Est-ce que la société est en droit de réprimer la vie sexuelle des handicapés ? La question fait heureusement de moins en moins débat aujourd'hui mais en pose une nouvelle : est-ce que les institutions doivent dès lors favoriser les conditions permettant aux handicapés de vivre une sexualité digne de ce nom, avec, par exemple, des lois encourageant la prostitution ou le remboursement des médicaments contre l'impuissance ? Dans cet essai, le ...

Vie sexuelle ; Institution ; Stérilisation ; Travail du sexe ; Handicap et sexualité ; Consentement ; Accompagnement sexuel

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- 225 p.
Cote : V 08.1 SEX

Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation de soi, aide à être moins seul(e) et à se développer comme homme/femme en dépit du handicap. Mais lorsqu'on vit avec un handicap, l'écart entre l'exigence sociale et la réalité de chacun(e) peut être très grand. Ce livre, décliné entre réflexions et exemples concrets, se veut une sensibilisation large sur le sujet.
Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation ...

Handicap et sexualité ; Affirmation de soi ; Représentation sociale ; Intimité ; Travail du sexe ; Ethique ; Puberté ; Parent ; Education sexuelle ; Désir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 222 p.
Cote : V 08.1 SEX

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif. Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducation sexuelle.
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il ...

Education sexuelle ; Institution ; Méthodologie ; Objectif ; Stratégie d'intervention ; Handicap et sexualité ; Vie sexuelle

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- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

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- 203 p.
Cote : V 08.1 LEU

«Il n'existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité», s'indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou «en creux» surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions.

Partant d'un travail de terrain, d'une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des éducateurs, psychologues, sexologues et chercheurs en sciences sociales, l'auteur présente les freins qui entravent une reconnaissance de la réalité sexuelle des personnes avec handicap vivant en institutions. Sans un examen honnête de notre propre handicap face à la chose sexuelle, mais également sans le courage de remettre en cause certains dogmes même labélisés, aucune recommandation ou méthodologie la plus professionnelle soit-elle ne fera évoluer une situation de double peine, où la privation de l'accès au plaisir - que rien en soi n'entrave potentiellement - vient s'ajouter aux nombreuses difficultés d'accès à une véritable vie citoyenne pour les personnes vulnérables.

Cet ouvrage ouvre des pistes, hors de tout dogmatisme, pour un accompagnement qui prend véritablement en compte cette dimension des personnes. S'inscrivant dans les réalités institutionnelles et sociales actuelles, il propose un soutien pratique, méthodologique et éthique à tous ceux qui ont le désir et la volonté de ne pas en rester là.

Après avoir été responsable de la formation continue à destination des professionnels du secteur et membre du comité de direction de Bue Ressources, Jean-Luc Letellier est le président fondateur du CRéDAVIS, Centre de recherche et d'études pour le droit et l'accès à la vie sexuelle.
«Il n'existe pas une sexualité spécifique aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité», s'indigne Jean-Luc Letellier. Leur vie affective et sexuelle pose, dans notre pays, un problème de maltraitance généralisé. Une maltraitance active ou «en creux» surtout quand ces personnes doivent vivre en institutions.

Partant d'un travail de terrain, d'une longue recherche théorique et de plus de dix années de collaboration avec des ...

Sexualité ; Handicap ; Accompagnement ; Violence sexuelle ; Maltraitance ; Santé sexuelle ; Handicap et sexualité

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- 199 p.
Cote : V 08.1.1 COM

Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer.
Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les respo...

Sexualité ; Handicap mental ; Représentation ; Pulsion ; Handicap et sexualité ; Comportement sexuel ; Couple

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- 161 p.
Cote : V 08.1 SEX

La vision culturelle de l'enfance, les courants pédagogiques successifs et les diverses conceptions du handicap ont au fil du temps déterminé pratiques et philosophie de l'action éducative. Mais le développement très récent des structures de prise en charge pour adultes handicapés mentaux n'a pas encore permis l'élaboration de référence explicite à la pratique professionnelle. Les discours sur les pratiques institutionnelles liées à la sexualité des adultes accueillis en Foyer d'hébergement sont à cet égard révélateurs. En effet, ils mettent en lumière l'une des caractéristiques du statut d'adulte handicapé mental : celle d'être un statut paradoxal où s'affrontent et coexistent statut d'adulte et statut de handicapé. La question centrale de l'ouvrage sera donc celle de la gestion de ce paradoxe, et des références implicites de l'action des professionnels. De la logique d'intention à la logique d'action, du statut d'adulte au statut de handicapé, d'Alter à Alius, de l'autre comme moi-même, ou de l'autre différent, au-delà du regard porté sur les pratiques, c'est bien la démarche éthique qui est ici interrogée à travers les propos des acteurs et l'enchevêtrement de référentiels des discours et des conduites.
La vision culturelle de l'enfance, les courants pédagogiques successifs et les diverses conceptions du handicap ont au fil du temps déterminé pratiques et philosophie de l'action éducative. Mais le développement très récent des structures de prise en charge pour adultes handicapés mentaux n'a pas encore permis l'élaboration de référence explicite à la pratique professionnelle. Les discours sur les pratiques institutionnelles liées à la sexualité ...

Handicap et sexualité

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- 157

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande...
La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
(CSPC).
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

Accompagnement de la personne ; Accompagnement sexuel ; Erotisme ; Sexualité ; Handicap et sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap physique ; Représentation sociale ; Ethique

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- 155

50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respecti tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les personnes handicapées font-elles l'amour ? Quels sont concrètement la place et le rôle de « l'accompagnant » sexuel ? Dans quelle intimité et quel respect de l'autre ? Un travailleur social ou éducateur est-il vraiment mieux placé qu'un prostitué ? Comment monnaye-t-on cette assistance ou prestation ? Qui doit la prendre en charge ? Beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent. Et dans les faits, les choses se passent parfois très mal : maltraitance ou incompréhension de la part du personnel encadrant et des familles, frustration, humiliation et grande souffrance sont le lot commun. Avec beaucoup de verve, d'humour et de gravité, Marcel Nuss raconte ici ses expériences et son combat : ses histoires d'amour, les sites de rencontre, les rendez-vous ratés, comment se déroulent les séances avec des assistants ou desprostitué(e)s, les mots et les gestes, les situations. La grande force de cet ouvrage est d'interpeller tout un chacun. Concerné ou non par le handicap, on se reconnaît dans ce qui est dit sur l'altérité et la liberté, au coeur de l'amour et des rapports sexuelsi Une immense et intelligente leçon de vie, mais aussi projet social et politique nécessaire.
50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respecti tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les ...

Accompagnement sexuel ; Handicap ; Handicap et sexualité ; Prostitution ; Site de rencontre ; Ethique

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- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

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- 141 p.
Cote : V 08.6.1 COR

Voici un livre qui aborde une question délicate qui touche aux tabous qui protègent notre société des escès et de la violence. Qui touche à l'intime, à la vulnérabilité de l'homme et de la femme. C'est un livre réservé aux adultes, à ceux qui veulent mieux comprendre pourquoi des membres de notre société se préoccupent de la sexualité des personnes en situation de handicap. Dans plusieurs pays européens, une pratique hors du commun s'est développée et soulève beaucoup de questions, entraîne des débats sans fin. Il s'agit de l'assistance sexuelle, comme la désignent mes amis suisses, ou de l'accompagnement sexuel que préfèrent mes amis français et wallons. J'ai choisi d'apporter ma pierre à ce débat d'une manière un peu originale. Moins professionnelle qu'un plaidoyer théorique sur la question. J'ai choisi d'en faire un roman.
Voici un livre qui aborde une question délicate qui touche aux tabous qui protègent notre société des escès et de la violence. Qui touche à l'intime, à la vulnérabilité de l'homme et de la femme. C'est un livre réservé aux adultes, à ceux qui veulent mieux comprendre pourquoi des membres de notre société se préoccupent de la sexualité des personnes en situation de handicap. Dans plusieurs pays européens, une pratique hors du commun s'est ...

Roman ; Travail du sexe ; Travail du sexe ; Accompagnement sexuel ; Tabou ; Handicap et sexualité

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U V

- 41 p.
Cote : V 01 FOR

Extrait : "Dans cette problématique de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, il y a plusieurs intervenants. Il y a bien sûr la personne handicapée elle-même, mais celle-ci n'est pas indépendante et sa vie dépend en grande partie de ceux qui l'éduquent; les éducateurs ont donc un grand rôle à jouer, et plus particulièrement le "conseiller"."
Extrait : "Dans cette problématique de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, il y a plusieurs intervenants. Il y a bien sûr la personne handicapée elle-même, mais celle-ci n'est pas indépendante et sa vie dépend en grande partie de ceux qui l'éduquent; les éducateurs ont donc un grand rôle à jouer, et plus particulièrement le "conseiller"."

Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Parentalité ; Famille ; Institution ; Couple ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 155 p.
Cote : V 08.1.3 PAR

Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la revalidation sexuelle dans le programme des soignants. Cependant, les soignants soulèvent plusieurs obstacles qui les gênent pour aborder la sexualité avec leurs patients. La littérature souligne leur manque de formation. Ce travail consiste en une revue de la littérature scientifique récente pour dresser l'état des recherches sur les programmes de formation à la sexualité dans le contexte précis de la revalidation des blessés médullaires. Trois programmes de formation sont présentés et discutés en regard du modèle PLISSIT de Annon (1974), un modèle de base en sexologie. Ils sont accompagnés d'une série de recommandations plus générales concernant la façon de gérer la revalidation sexuelle."
Résumé : "La sexualité des personnes handicapées physiques reste frappée d'un tabou dans la société, malgré les revendications d'un droit égal pour tous à une vie sexuelle et affective. Ce tabou se retrouve au sein des services de revalidation et entrave la communication entre les soignants et les patients blessés médullaires. Or une lésion médullaire ayant un impact sur la sexualité, il est de plus en plus reconnu qu'il faut intégrer la ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Blessure médullaire ; Relation soignant-soigné

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