Documents  Représentation du handicap | enregistrements trouvés : 8

     

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« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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- 211 p.
Cote : V 06 VIE

La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : leurs points forts mais aussi leurs fragilités ont été mises en évidence. La représentation que l'enfant se forge de lui-même, la manière avec laquelle il va réguler ses désirs et ses sentiments, les différentes compromis adaptatifs et défensifs élaborés face à la maladie, ont par la suite été approfondis : les compétences déployées par les enfants atteints de maladies neuromusculaires ont éte comparées avec celles des enfants infirmes moteurs cérébraux. Cette recherche originale subventionnée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) conduite par des chercheurs-psychologues, offre un autre regard sur l'enfant et sur les relations qui s'instaurent entre la famille et les intervenants. (Résumé d'auteur)
La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : ...

Vie familiale ; Vie relationnelle ; Accompagnement de la personne ; Cognition ; Identité ; Enfant ; Enquête ; Maladie neuromusculaire ; Relation familiale ; Relation parent-enfant ; Relation soignant-famille ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap

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- 134 p.
Cote : H 05 GUI

Le Chaisard

Ce nom peut surprendre. Pourtant il résume parfaitement l'esprit dans lequel ce guide a été entrepris: changer l'image du handicapé plaint et assisté.
Chaisard, qui rime avec routard, fêtard, loubard, propose un autre regard que, faute du bon "mode d'emploi", la société pose sur certains de ses membres marginalisés par la réduction de leur mobilité.

Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu'acteur de notre société à la personne présentant ce qu'il est convenu d'appeler un handicap, se heurte à une difficulté immense: cesser de croire que ça n'arrive qu'aux autres. Accepter l'idée qu'à tout moment la vie puisse, sans prévenir, redistribuer une nouvelle donne quelque peu inconfortable. Cette vérité, somme toute, seule la personne handicapée l'a vraiment intégrée et le grand public n'est pas désireux de trop la partager. Notre quiétude a besoin de certitude!

Le guide

Véritable guide-ressource, le "Chaisard" partage son expérience. Il répond, en une vingtaine de chapitres, aux questions que l'on se pose lorsqu'on est en chaise: dossiers, adresses utiles, trucs de métier. Il est structuré de manière claire et pratique. Pas de longs articles indigestes; des informations concrètes, précises, incisives.
Le Chaisard

Ce nom peut surprendre. Pourtant il résume parfaitement l'esprit dans lequel ce guide a été entrepris: changer l'image du handicapé plaint et assisté.
Chaisard, qui rime avec routard, fêtard, loubard, propose un autre regard que, faute du bon "mode d'emploi", la société pose sur certains de ses membres marginalisés par la réduction de leur mobilité.

Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu'acteur ...

Représentation du handicap ; Représentation ; Mobilité ; Ressource ; Aide à la vie journalière ; Handicap moteur

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- 213 p.
Cote : V 06 MON

Peut-on oublier la nuit où son petit frère est né? Comment Anna et sa famille vont-ils accueillir cet enfant qui n'est pas tout à fait comme les autres?
Comment faire comprendre à ceux qui détournent leur regard que Ben est un bébé adorable? L'attention qu'elle consacre à Ben n'empêchera-t-elle pas Anna de garder ses amis?

Un émouvant apprentissage de la vie, un récit où dominent l'espoir et la gaieté.
Peut-on oublier la nuit où son petit frère est né? Comment Anna et sa famille vont-ils accueillir cet enfant qui n'est pas tout à fait comme les autres?
Comment faire comprendre à ceux qui détournent leur regard que Ben est un bébé adorable? L'attention qu'elle consacre à Ben n'empêchera-t-elle pas Anna de garder ses amis?

Un émouvant apprentissage de la vie, un récit où dominent l'espoir et la gaieté.

Filiation ; Fratrie ; Handicap ; Roman ; Représentation du handicap

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- 154 p.
Cote : H 05 OSE

Il existe environ 235 millions de femmes handicapées en Europe. Celles-ci se heurtent à une double discrimination : leur handicap mais aussi leur sexe. Si outre-Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, des centres et des services étudient cette population, la France est en retard sur cette question. Peu d'articles paraissent sur le sujet, même si quelques lueurs se laissent entrevoir. Delphine Siegrist, elle-même en fauteuil, a plongé dans cet univers, choisissant délibérément de se pencher sur les femmes handicapées physiques. Emaillé de témoignages et de paroles de femmes, ce livre s'interroge sur leur vie professionnelle, leur vie personnelle, leur place dans la société et dresse un bilan des mouvements spécifiques en plein essor en Europe.
Il existe environ 235 millions de femmes handicapées en Europe. Celles-ci se heurtent à une double discrimination : leur handicap mais aussi leur sexe. Si outre-Atlantique et dans plusieurs pays d'Europe, des centres et des services étudient cette population, la France est en retard sur cette question. Peu d'articles paraissent sur le sujet, même si quelques lueurs se laissent entrevoir. Delphine Siegrist, elle-même en fauteuil, a plongé dans ...

Féminité ; Handicap ; Témoignage ; Handicap moteur ; Handicap physique ; Représentation du handicap ; Travail ; Vie affective ; Parentalité

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U V

- 131 p.
Cote : H 04 SUR

Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son évolution... Suivi, dans un deuxième temps, de l'explication du concept des représentations sociales vu par différents auteurs.
Nous tentons de dégager à travers un questionnaire et des interviews quelles sont les représentations sociales de l'autisme chez les étudiants en médecine. Mais également comment les parents perçoivent le regard de la population sur leur enfant autiste. Nous avons conclu l'existence d'un consensus autour de la représentation de l'autisme. Tous les étudiants perçoivent la personne autiste comme atteinte du syndrome d'Asperger. Pour les parents, quant à eux possèdent une vision plus dichotomique. En effe selon eux soit la population se représente la personne autiste comme un surdoué, soit comme quelqu'un de déficient, de retardé mental.
Nous avons achevé notre travail en concluant qu'une meilleure connaissance du trouble des spectres autistiques permettrait l'évolution des représentations sociales."
Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Représentation sociale ; Capacité intellectuelle ; Intelligence ; Déficience mentale ; Syndrome d'Asperger ; Théorie psychanalytique ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap ; Famille

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U V

- 151 p., XXV p.
Cote : V 07 PAR

Résumé : "Ces dernières années, la personne handicapée mentale est de plus en plus considérée comme une personne à part entière avec ses désirs et ses besoins propres. De nombreuses études commencent à s'intéresser à sa vie sexuelle et affective et aux représentations qui en découlent. Notre intérêt s'est porté sur le thème méconnu qu'est la parentalité des personnes handicapées mentales et aux représentations qu'elle suscite chez les intervenants.
La première partie du mémoire s'attache à une revue de la littérature. La sexualité, le désir d'enfant et la parentalité des personnes ordinaires sont d'abord envisagés, pour faire place ensuite à une présentation du handicap mental. La sexualité et la parentalité des personnes porteuses d'un handicap mental sont ensuite abordées. Les représentations des parents et des intervenants tout comme les pistes d'intervention tissent la toile de fond.
La deuxième partie du mémoire s'intéresse à la recherche empirique.
1. Nous avons d'abord voulu connaître quelles étaient les représentations des intervenants au contact avec des personnes handicapées mentales concernant la parentalité des personnes porteuses d'un handicap mental léger ou modéré.
2. Nous avons ensuite voulu savoir pourquoi les intervenants avaient de telles représentations de la parentalité des personnes handicapées mentales. Nous avons élaboré notre propre questionnaire afin de mettre à l'épreuve nos hypothèses. Le questionnaire a été analysé quantativement et qualitativement. Les principaux résultats confirment les hypothèses posées :
1. Ce qui approche de près la parentalité des personnes handicapées mentales fait l'objet de représentations majoritairement défavorables. L'argument le plus souvent avancé par les intervenants ayant des représentations défavorables est l'insuffisance éducative des parents porteurs d'un handicap mental.
2. De nos cinq facteurs explicatifs des représentations de la parentalité des personnes handicapées mentales, trois sont confirmés : le cadre de travail du professionnel, ses expériences personnelles, son information sur la parentalité."
Résumé : "Ces dernières années, la personne handicapée mentale est de plus en plus considérée comme une personne à part entière avec ses désirs et ses besoins propres. De nombreuses études commencent à s'intéresser à sa vie sexuelle et affective et aux représentations qui en découlent. Notre intérêt s'est porté sur le thème méconnu qu'est la parentalité des personnes handicapées mentales et aux représentations qu'elle suscite chez les i...

Parentalité ; Handicap mental ; Désir d'enfant ; Professionnel ; Représentation du handicap ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Differing Abilities | Lakeshore [2010?]

Outils

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Cote : V 08 DIF

Lot de 6 figurines de sensibilisation au handicap, représentant chacune une personne handicapée : une dame aveugle et sa canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant, un garçon avec une aide auditive, un homme avec des attelles aux jambes, un garçon avec des béquilles et une vieille dame avec un déambulateur.

Outil pédagogique ; Corps ; Handicap physique ; Représentation du handicap ; Représentation du corps

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Z