Documents  Chronique Sociale | enregistrements trouvés : 14

     

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U V

Editions de la Chronique Sociale

1, rue Vaubecour
69002 Lyon
France

0033478372212


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- 161 p.
Cote : H 05 VIV

Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d'une invalidité souvent très frustrante. Comment vivre après ? Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève ? Comment vivre avec ? Il n'existe pas de recette miracle, et la médecine, si elle peut repousser un peu plus loin chaque jour les limites de la vie, se trouve souvent désarmée face aux abandons et aux exclusions entraînés par la brutale survenue d'un handicap physique. La réadaptation, malgré les ouvertures de ces dernières années, reste trop souvent la seule affaire de la médecine et, si après un accident invalidant la première réponse à apporter se situe effectivement au niveau du corps, nous ne pouvons ignorer que la personne ne peut trouver son autonomie sans une certaine sécurité psychique. Handicapé physique à la suite d'un accident de la circulation, l'auteur a donc cherché à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant.
Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d'une invalidité souvent très frustrante. Comment vivre après ? Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève ? Comment vivre avec ? Il n'existe pas ...

Traumatisme psychologique ; Conséquences psychiques ; Handicap moteur ; Handicap physique

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- 352
Cote : V 08.1 SEX

Toutes les personnes en situation de handicap, mental ou physique, relèvent du droit commun. A ce titre et comme tout le monde, elles ont droit à une vie privée, à leur intimité et à la santé. Ce qui implique qu'elles ont librement accès aux pratiques sexuelles en cours dans la société, selon les règles qui y sont admises. Ce choix social, tout récent, fait l'unanimité tant qu'il reste théorique. Dans la réalité, les personnes en situation de handicap se heurtent à des réticences, à des réserves, voire à des interdictions dès qu'elles sont dépendantes. Devant l'idée qu'elles pourraient avoir des relations sexuelles ou des enfants, le discours social devient plus restrictif, prenant parfois la forme d'un paradoxe. Les personnes en situation de handicap sont présentées presque systématiquement comme des victimes d'une sexualité dangereuse. Ce qui implique de les protéger, de les surveiller et de choisir pour elles ce qui est bon et convenable. Leur intimité, qui n'en est plus une, et leurs comportements restent alors sous contrôle. Ce livre examine le contexte social et l'aspect juridique du sujet. Il propose des solutions pour que les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, parents et professionnels, dépassent les paradoxes que la société génère. En s'appuyant sur des situations concrètes, il suggère aussi des accompagnements adaptés pour les personnes concernées en fonction du handicap qu'elles présentent, aussi important soit-il.
Toutes les personnes en situation de handicap, mental ou physique, relèvent du droit commun. A ce titre et comme tout le monde, elles ont droit à une vie privée, à leur intimité et à la santé. Ce qui implique qu'elles ont librement accès aux pratiques sexuelles en cours dans la société, selon les règles qui y sont admises. Ce choix social, tout récent, fait l'unanimité tant qu'il reste théorique. Dans la réalité, les personnes en situation de ...

Sexualité ; Handicap ; Droit ; Accès

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- 196
Cote : H 01 PRA

Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions . à partir de ces repères et de 185 exercices proposés, chaque animateur d'atelier théâtre pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescnets et d'adultes en difficulté.
Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (auteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés.
Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions . à partir de ces repères et de 185 exercices proposés, chaque animateur d'atelier théâtre pourra ...

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- 127 p.
Cote : V 02 EST

L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux. La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels. Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important. C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en oeuvre au fil de l'année scolaire.
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres ...

Scolarisation ; Estime de soi ; Enfant ; Se connaître

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- 183

La réflexion éthique, face au handicap, se développe et se formalise, centrée sur la prise en charge de l'Homme dans sa globalité - Homme qui n'est pas réduit à sa maladie mais se présente avec son histoire, son entourage, son psychisme, ses références culturelles et religieuses.

Le handicap remet en cause l'homme devenu blessé, qui nous interpelle et nous conduit à réfléchir sur nos propres références, nos pratiques, nos espérances.

La personne handicapée est au coeur de l'organisation et du fonctionnement de l'institution et du secret professionnel.
Face à l'institution, l'intimité est une gageure, un droit et un devoir à respecter malgré les nécessités de médiations de la médecine institutionnelle, malgré les nécessités sociales.

Comment prendre soin de personnes handicapées dépendantes (et dont l'expression de la volonté peut être altérée) dans une institution, sans mettre à mal leur intimité, tout en préservant le secret médical ?

Pour répondre à cette interrogation qui déborde largement le cadre législatif et déontologique, ce livre propose des réflexions basées sur des expériences concrètes nées de difficultés quotidiennes.

Cet ouvrage s'adresse aux acteurs médicaux ou sociaux, interpellés par le handicap et les nombreuses questions que peut soulever la dépendance, qu'elle soit physique, morale ou sociale.
La réflexion éthique, face au handicap, se développe et se formalise, centrée sur la prise en charge de l'Homme dans sa globalité - Homme qui n'est pas réduit à sa maladie mais se présente avec son histoire, son entourage, son psychisme, ses références culturelles et religieuses.

Le handicap remet en cause l'homme devenu blessé, qui nous interpelle et nous conduit à réfléchir sur nos propres références, nos pratiques, nos espérances.

La ...

Intimité ; Secret professionnel ; Handicap ; Institution ; Aspect juridique ; Déontologie ; Sexualité

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- 122
Cote : V 08.1 HAN

Un groupe de spécialistes a souhaité étudier de près la question du handicap et de la sexualité. Georges EId montre l'évolution du discours scientifique dans ce domaine. Denis Vaginay insite sur l'équivalence identitaire entre personnes en situation de handicap et les autres. delphine Siegriest met l'accent sur les droits sexuels des femmes en situation de handicap. François Crochon aborde l'accompagnement institutionnel, Françoise Vatré l'accompagnement pédagogique et Wayne Bodkin l'accompagnement clinique. Pierre Ancet traite, quand à lui, de l'épineux problème de l'accompagnement sexuel; Tandis qu'Alain Giami nous propose une vision panoramique de l'évolution de la gestion de la sexualité des personnes en situation de handicap sur plus de 40 ans, avec ses avancées et ses contradictions.
Un groupe de spécialistes a souhaité étudier de près la question du handicap et de la sexualité. Georges EId montre l'évolution du discours scientifique dans ce domaine. Denis Vaginay insite sur l'équivalence identitaire entre personnes en situation de handicap et les autres. delphine Siegriest met l'accent sur les droits sexuels des femmes en situation de handicap. François Crochon aborde l'accompagnement institutionnel, Françoise Vatré ...

Handicap et sexualité

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- 199 p.
Cote : V 08.1.1 COM

Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer.
Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe. Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les respo...

Sexualité ; Handicap mental ; Représentation ; Pulsion ; Handicap et sexualité ; Comportement sexuel ; Couple

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- 191
Cote : V 08.6.1 ASS

Toute idée nouvelle, sutout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays: Allemagne, Autriche, Hollande, Danemark, Suisse allemande, Suisse francophone... La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'assistance sexuelle s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire. Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
Toute idée nouvelle, sutout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

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- 137 p.
Cote : V 07 ACC

Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection. Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d'enfant. Il présente également l'ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l'urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap.
Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances ...

Parentalité ; Handicap ; Droit français ; Accompagnement de la personne ; Témoignage

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- 163
Cote : H 04 ACC

Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. ...

Autisme ; Psychologie ; Accompagnement

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- 157

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande...
La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
(CSPC).
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

Accompagnement de la personne ; Accompagnement sexuel ; Erotisme ; Sexualité ; Handicap et sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap physique ; Représentation sociale ; Ethique

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- 176 p.
Cote : V 08 VIV

La sexualité est partout ! Ce n'est pas nouveau. Louée ou vilipendée, elle a toujours été compagne de l'homme. Elle ne se laisse pas si facilement approcher. Ce livre propose une approche de cette sexualité humaine. Il réunit des informations claires, précises et utiles et des réponses difficiles à trouver ailleurs. Ses descriptions sont minutieuses et débouchent sur des considérations pratiques. Elles permettent une bonne connaissance de son corps et du corps de l'autre sur le plan de l'harmonie, du vocabulaire, du fonctionnement et de la relation. Des dessins collaborent au texte. Ils sont présentés comme les planches anatomiques produites par la médecine du XVIIIe et XIXe. L'accumulation des images fidèles aux modèles donne une idée de l'infinie variété des formes du corps. Ces images invitent à une découverte ou à une redécouverte festive du corps. Elles s'opposent résolument à la pornographie qui se révèle trop souvent la seule source d'approche notamment des jeunes gens. Lire cet ouvrage libère et permet de parler avec aisance du corps et de la sexualité. Cet ouvrage présente le corps sexué et relationnel. Les parents désireux d'informer leurs grands enfants et les adolescents en quête de réponses "introuvables" y auront recours. Il est un outil scientifique et pédagogique à l'usage des médecins (endocrinologues, sexologues, gynécologues ou généralistes...) et des enseignants. Il se veut un complément aux ouvrages existants qui insistent souvent sur la grossesse ou les maladies sexuellement transmissibles. Ce livre développe deux approches complémentaires : un texte, abordable par tous. Il donne une connaissance du corps et de son fonctionnement. Tout ce qui fait la sexualité est abordé. Le vocabulaire est présenté dans les différents registres lexicaux : scientifique, familier, courant, argotique et érotique ; des illustrations. Celles-ci reprennent les techniques de la tradition anatomique. Cet ouvrage très pragmatique n'édulcore aucune des réponses aux questions qui se posent au quotidien à chacun de nous, notamment pendant la pré-adolescence et l'adolescence. " C'est sous le signe de la rencontre de l'autre, c'est-à-dire du social et de l'apprentissage qu'est menée cette investigation du nu et de l'intime... Cette anthropologie du corps est une anthropologie du corps en fête " (extrait de la préface). François Laplantine, Professeur à l'université Lumière Lyon 2
La sexualité est partout ! Ce n'est pas nouveau. Louée ou vilipendée, elle a toujours été compagne de l'homme. Elle ne se laisse pas si facilement approcher. Ce livre propose une approche de cette sexualité humaine. Il réunit des informations claires, précises et utiles et des réponses difficiles à trouver ailleurs. Ses descriptions sont minutieuses et débouchent sur des considérations pratiques. Elles permettent une bonne connaissance de son ...

Education sexuelle ; Image du corps ; Sexualité ; Corps ; Puberté ; Adolescence

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- 64 p.
Cote : V 08 PHO

Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.

- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes

Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.

- Une démarche qui facilite la construction de repères

Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.

- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe

Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.

Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe?: éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes.

Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des ...

EVRAS ; Corps ; Adolescence ; Violence ; Sexualité

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- 32 p.
Cote : V 08 PHO

Ce photolangage contient 48 photographies couleur et un guide. Les photos abordent trois grands thèmes : la découverte de l'autre et le désir amoureux, le plaisir sexuel et les normes sociales, le désir d'enfant et la contraception. Le guide aborde quant à lui l'éducation à la vie affective et sexuelle et l'utilisation du photolangage comme outil d'animation

Relation affective ; Désir ; Vie amoureuse ; Adolescence

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