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- 4-10

"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou mental? Et au-delà, comment envisager la parentalité?"
"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou ...

Accompagnement ; Image du corps ; Accompagnement sexuel ; Prostitution ; Parentalité ; Corps

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 03 BEA

Sans vouloir donner de réponses exhaustives sur le sujet ni tomber dans le discours moralisateur, ce DVD vous propose une série de pistes, d'informations destinées à susciter le questionnement du public et ouvrir des espaces de discussion.

Un outil pédagogique pour les animateurs auprès d'un public d'adultes ou d'adolescents.

Ce DVD est accompagné d'un carnet pédagogique.

Corps ; Image de soi

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- 40
Cote : V 12 REN

Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Renardo se confie à son grand-père à propos de son sexe.
Le grand-père lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Il lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir
(à manger un morceau de gâteau, à faire un bonhomme de neige, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands)
et de consentement mutuel. Ces notions doivent être intégrées dès le jeune âge.

Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets simplement et à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.

Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l'enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l'histoire.

Les sujets sont représentés sous forme d'animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.

Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l'idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes,
comme cela arrive encore trop souvent...
Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Renardo se confie à son grand-père à propos de son sexe.
Le grand-père lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Il lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir
(à manger un morceau de gâteau, à faire un bonhomme de neige, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands)
et de ...

Education sexuelle ; Corps

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- 40
Cote : V 12 ELE

Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...),
d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands et de consentement mutuel, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge.

Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention,
d'épanouissement et de respect des différences.

Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l'enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l'histoire.

Les sujets sont représentés sous forme d'animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.

Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l'idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes,
comme cela arrive encore trop souvent dans la littérature enfantine...
Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...),
d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands et ...

Education sexuelle ; Corps

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- 345
Cote : V 08.1.3 ULT

For everyone, men and women of all ages and sexual identities, The Ultimate Guide to Sex and Disability covers the span of disabilities-from chronic fatigue and back pain to spinal cord injury, multiple sclerosis, cystic fibrosis, cerebral palsy, and many others. Here's everything you need to know to create a sex life that works for you: Building a positive sexual self-image; Sexual positions to minimize stress and maximize pleasure; Anatomy, orgasm, masturbation, oral sex, anal sex, vaginal penetration; How to deal with fatigue, pain, and spasms during sex; Where to find partners and how to talk to your partners about sex and disability; Adapting sex toys to make them work for you; Making sex safe-emotionally and physically; Exploring yoga, Tantric sex, and S/M play; How to discuss sex with physicians and other health care providers; Safer sex solutions for people with latex and chemical sensitivities; UPDATED! The most extensive collection of sex and disability resources available, including hundreds of books, websites, and organizations.... "Can you use a condom with a catheter? How do you have intercourse in a wheelchair? This detailed guide answers questions that the nondisabled can't imagine.... The overall message: there is no 'right way' to have sex. Individuals need to discover what 'sex' is for them and give themselves permission to consider anything as a sexual experience." -Library Journal
For everyone, men and women of all ages and sexual identities, The Ultimate Guide to Sex and Disability covers the span of disabilities-from chronic fatigue and back pain to spinal cord injury, multiple sclerosis, cystic fibrosis, cerebral palsy, and many others. Here's everything you need to know to create a sex life that works for you: Building a positive sexual self-image; Sexual positions to minimize stress and maximize pleasure; Anatomy, ...

Vie sexuelle ; Corps ; Abus sexuel

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- 302 p.
Cote : H 05 APP

L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l'objet d'un formatage dans le cadre de soins et d'une vie en collectivité, d'une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d'une conformation sous l'influence des pairs, d'une sémantisation collective et progressive. L'expérience corporelle de l'homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu'alors l'interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l'analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d'apprentissages, le produit d'une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l'individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l'expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d'accidenté devient handicapé.
L'accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l'avènement d'un nouveau potentiel corporel. Ce " nouveau " corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s'agir de le rééduquer. Ainsi, ce ...

Handicap moteur ; Blessure médullaire ; Corps ; Vie sociale ; Intimité ; Contrainte

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- 231 p.
Cote : H 08 COR

Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de l'expérience même que nous faisons de notre propre corps : comment définirions-nous notre propre intimité ? notre autonomie ? Le corps vécu tel que nous l'éprouvons n'est en effet pas réductible à la connaissance anatomique et physiologique que nous en donne la médecine. Il en va de même de l'image du corps. Cette image est plus qu'une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques à travers des approches philosophiques, sociologiques, psychologiques et médicales. Elles donnent à penser cette conscience incarnée propre à chaque individu qu'est le corps vécu.
Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages. Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête. L'étude du handicap et du vieillissement permet par ailleurs d'interroger les limites de notre tolérance, et de ...

Vieillesse ; Vie institutionnelle ; Corps ; Handicap ; Image du corps

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- 230
Cote : H 01 COR

Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité élémentaire spécifique une véritable dimension soignante.
Le but à atteindre est certes la réinsertion scolaire, mais pas à n'importe quel prix: le seul fait d'utiliser et de maintenir les potentialités intellectuelles de ces enfants s'avère en soi thérapeutique. Qu'en est-il du fonctionnement mental de ces enfants? Qui doit pratiquer cette scolarité et où? Peut-elle s'étendre à tous les enfants en difficulté?
C'est à ces questions que l'auteur répond en insistant sur la valeur fondamentale de l'observation clinique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité ...

Maladie mentale ; Corps ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Pulsion

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- 213 p.
Cote : V 08.1.1 ECH

Le but du présent livre est d'aider les parents à enseigner les relations et la sexualité à leurs enfants présentant un handicap intellectuel.

Déficience mentale ; Filiation ; Vie sexuelle ; Corps ; Emotion ; IST ; Abus sexuel ; Famille

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- 160

Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentations et la conception du handicap véhiculées dans et par les µuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées, comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'Espagne du Siècle d'or, les corps extrêmes dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par les peintres et les sculpteurs ainsi que la perception du handicap sous l'angle de la psychologie (représentations sociales) et de l'histoire de l'art (représentations iconographiques). La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales, malades mentales et marginales. Plusieurs aspects y sont développés : le cadre théorique qui définit et situe ces arts à la marge (art brut, art populaire ou Outsider art), l'évolution de la conception de la création marginale, le développement des ateliers CRÉAtivité Handicap Mental, l'histoire de Judith Scott et le thème de la création théâtrale. Ce livre veut être un outil de réflexion dans le champ de la création artistique et de la représentation sociale et iconographique des handicaps pour le chercheur, le praticien ou le grand public.
Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de ...

Art ; Corps ; Représentation sociale

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- 151 p.
Cote : H 03 MAL

Journée d'étude du 21 septembre 2007 à l'occasion du trentième anniversaire du centre de psychiatrie infantile "les Goélands".
Au-delà de tout projet rationnel, l'inconscient reste à l'oeuvre dans l'institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l'insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L'institution soignante serait-elle donc l'un des avatars du malaise repéré par Freud dans la civilisation?

L'institution procède du retour du même. Fondée sur un rapport d'éternité, sorte de machine mélancolique, l'ombre de ce qui manque à chacun retombe sur son organisation. « Je suis ce qui manque à l'autre »: tel serait l'un des scénarios du fantasme du soignant. Accroché à une fonction imaginaire, dans le fol espoir de retrouver une complétude perdue, il pose du même coup le soin comme celui d'une mère non-marquée par le manque.

En une communauté du déni, chacun tisse dans l'institution son histoire et tout se répète, inéluctablement, comme dans une tragédie. Avoir comme projet la transformation de l'institution implique aussi de traverser le mur ineffable de la bêtise et de faire face à des résistances qui ont tout à voir avec les résistances classiques à la psychanalyse. Y aurait-il malgré tout une incidence possible de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique ? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai. de la psychanalyse dans l'institution psychiatrique? Telle est du moins la question qui fait l'enjeu de cet essai.
Journée d'étude du 21 septembre 2007 à l'occasion du trentième anniversaire du centre de psychiatrie infantile "les Goélands".
Au-delà de tout projet rationnel, l'inconscient reste à l'oeuvre dans l'institution psychiatrique. Passion archaïque, funeste jouissance, l'insupportable du transfert avec le psychotique résulte de la mise en évidence directe, concrète et sans appel, de la pulsion de mort. L'institution soignante serait-elle donc l'un ...

Psychanalyse ; Corps ; Passage à l'acte ; Enfant ; Institution ; Institution psychiatrique

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Cote : V 08.1 VIV

Guide pratique destiné en premier lieu aux personnes handicapées elles-mêmes. Il décrit le processus de la quête amoureuse et sexuelle, apporte des informations "de la tendresse à l'érotisme" tant relationnelles, sexologiques que préventives au sens le plus large et le plus respectueux possible de toutes les différences vécues en matière d'identité et de sexualité. Il est gai et très artistiquement illustré. Les textes sont concis et le fait que ses pages cartonnées tournent autour d'une spirale en facilite la manutention et la lecture.
Guide pratique destiné en premier lieu aux personnes handicapées elles-mêmes. Il décrit le processus de la quête amoureuse et sexuelle, apporte des informations "de la tendresse à l'érotisme" tant relationnelles, sexologiques que préventives au sens le plus large et le plus respectueux possible de toutes les différences vécues en matière d'identité et de sexualité. Il est gai et très artistiquement illustré. Les textes sont concis et le fait que ...

Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Abus sexuel ; Corps ; Identité sexuelle ; Puberté

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U V

- 168 p.
Cote : V 03 EVA

Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."
Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."

Corps ; Anatomie ; Représentation du corps ; Déficience mentale légère ; Déficience mentale modérée ; Outil pédagogique

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- 82 p.
Cote : V 03 DIA

Il s'agit d'un outil visant à sensibiliser les personnes sur le thème du corps et de la santé à travers des animations.

Ce guide accompagne un matériel pédagogique divers non disponible au Centre de Ressources.

Santé ; Corps ; Reproduction ; EVRAS

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- 71 p.
Cote : V 01 QUE 3

En 150 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 11-14 ans. Pour bien vivre son corps qui change, ses premiers émois amoureux, apprendre à connaître l'autre, comprendre la contraception, la fécondation...

Corps ; Puberté ; Vie amoureuse ; Contraception ; Fécondation ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Sexualité ; Education sexuelle ; Education affective

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- 64 p.
Cote : V 08 PHO

Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.

- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes

Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.

- Une démarche qui facilite la construction de repères

Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.

- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe

Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.

Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe?: éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes.

Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des ...

EVRAS ; Corps ; Adolescence ; Violence ; Sexualité

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