Documents  Outil pédagogique | enregistrements trouvés : 48

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« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Les adolescents découvriront par eux-mêmes ce qui va leur arriver durant ces années délicates et pourtant cruciales. Les parents et les éducateurs y trouveront aussi des clés pour communiquer avec les enfants sur ces sujets épineux avec facilité et rigueur scientifique.

Adolescence ; Puberté ; Outil pédagogique

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V

- 190 p.

Cote : V 07 PAR

This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader social divisions, including gender and socioeconomic status, interact with disability;advocates measures to support disabled parents and their families by promoting and supporting relationships within the family.The book is aimed at a wide audience, including students and academics in social policy, social work, disability studies, sociology, education, and nursing, people working in the voluntary sector, disabled activists and their supporters, as well as policy makers and practitioners in a range of statutory agencies.
This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader ...

Filiation ; Outil pédagogique ; Vie relationnelle ; Education ; Parentalité ; Handicap physique

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- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées), grâce à la collaboration de personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, de leurs proches et de professionnels de santé.
Ce livret explique le contexte de création et les objectifs des DVD-rom. Il présente une revue de la littérature scientifique abordant les conséquences de l'infirmité motrice cérébrale sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il explique comment naviguer dans les DVD-rom et fournit la table des matières de tous les thèmes abordés dans les 4 DVD-rom.
Finalement, il propose quelques adresses utiles, ainsi qu'une liste de documents intéressants à consulter.
Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 168 p.
Cote : V 03 EVA

Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."
Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."

Corps ; Anatomie ; Représentation du corps ; Déficience mentale légère ; Déficience mentale modérée ; Outil pédagogique

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- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirs
Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

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- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC

Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d'une symphonie"
- Aider les enfants à mettre à profit leurs réalisations à l'école ou à la maison, seuls ou guidés par un parent ou un enseignant
Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des ...

Emotion ; Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales

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- 2 p., 11 p.
Cote : V 03.1 COP

Cet outil est constitué d'un livret explicatif en langage facile à lire et à comprendre (en anglais) ainsi que d'un photolangage à destination des personnes déficientes mentales. L'objectif est d'apprendre aux femmes en situation de handicap mental comment gérer leurs menstruations via des illustrations simples et équivoques : où se procurer des protections hygiéniques, où se rendre pour changer sa serviette, comment changer sa serviette, etc.
Cet outil est constitué d'un livret explicatif en langage facile à lire et à comprendre (en anglais) ainsi que d'un photolangage à destination des personnes déficientes mentales. L'objectif est d'apprendre aux femmes en situation de handicap mental comment gérer leurs menstruations via des illustrations simples et équivoques : où se procurer des protections hygiéniques, où se rendre pour changer sa serviette, comment changer sa serviette, etc.

Outil pédagogique ; Photolangage ; Menstruation ; Hygiène corporelle ; Norme sociale ; Handicap mental ; Autisme

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- 127 p.
Cote : V 02.1 JOU

Le jeu des émotions et du développement personnel en famille ! Toute la famille réunie autour du classique jeu de l'oie pour parler de ses émotions, apprendre à les gérer et à les vivre.

Un livre + 1 plateau + 140 cartes.

C'est dans la famille que l'on apprend à gérer ses premières émotions et ce petit guide pratique se présente comme un véritable outil pédagogique à l'usage des parents, des enfants et de la relation parent-enfant. A partir des principes de base de la psychologie positive et de l'intelligence émotionnelle, les parents réapprennent pas à pas à identifier, exprimer et partager leurs émotions, et y découvrent aussi les clés pour apprendre à leur enfant à en faire autant.

Cécile Neuville, psychologue, spécialisée en psychologie positive, et Junet Pambou invitent parents et enfants à se retrouver autour d'une partie de jeu de l'oie pour parcourir en famille et avec les copains un chemin fait de partage, de tendresse, de soutien, d'attention, de compréhension et d'amour.

Le jeu :

Le plateau présente un parcours de 63 cases. De la case départ à la case bonheur, les cases traversées sont classée en 7 catégories : défis, plaisirs, entraide, qualités, souvenirs, relations, situations. Lorsque le joueur tombe sur une case, il pioche la carte correspondante. Sur chaque carte, une question, un défi, une mise en situation qui permettent d'explorer, d'exprimer et de partager les émotions.

Exemples :
Carte plaisir :Cite une odeur que tu adores et précise pourquoi ?

Défis : Sans prononcer un mot, imite 10 secondes un chat qui ronronne

Le livre présente en détails les 140 cartes : la question posée, quelques précisions pour y répondre au mieux, un complément théorique et des exemples d'applications pratiques à intégrer dans le quotidien pour faciliter l'éducation. Il se présente comme un véritable coach pour le parent qui le guidera pas à pas dans l'apprentissage émotionnel pour lui-même, pour ses enfants et pour leur relation parent / enfant.

Un jeu gagnant-gagnant où chacun en ressort plus confiant, plus positif et plus proche de chacun des autres joueurs.
Le jeu des émotions et du développement personnel en famille ! Toute la famille réunie autour du classique jeu de l'oie pour parler de ses émotions, apprendre à les gérer et à les vivre.

Un livre + 1 plateau + 140 cartes.

C'est dans la famille que l'on apprend à gérer ses premières émotions et ce petit guide pratique se présente comme un véritable outil pédagogique à l'usage des parents, des enfants et de la relation parent-enfant. A partir ...

Emotion ; Outil pédagogique

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- 109 p.
Cote : V 05 APP

Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.
Ce matériel contient 100 ateliers d'habileté sociale grâce auxquels le thérapeute pourra travailler de façon ludique avec les enfants TSA ou TED.
Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels ...

Habiletés sociales ; Guide ; Outil pédagogique

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- 109 p.
Cote : V 02.1 MON

Ce recueil de contes illustrés présente aux jeunes lecteurs vingt textes autour de la thématique des émotions. Depuis des extraits de grandes oeuvres de la littérature comme Roméo et Juliette ou l'Iliade d'Homère, en passant par des légendes populaires issues du monde entier, ce livre permet d'aborder les différentes émotions qui caratérisent les êtres humains et qui forgent la personnalité de chacun, notamment dès notre plus tendre enfance. Qu'il s'agisse de la timidité, de la tristesse, de l'empathie ou de la faculté à pardonner, cet ouvrage décrypte le ressenti et oriente vers un bon comportement. Accessible dès 8 ans, cet album est à découvrir en compagnie d'un adulte afin de partager des expériences et des émotions.
Ce recueil de contes illustrés présente aux jeunes lecteurs vingt textes autour de la thématique des émotions. Depuis des extraits de grandes oeuvres de la littérature comme Roméo et Juliette ou l'Iliade d'Homère, en passant par des légendes populaires issues du monde entier, ce livre permet d'aborder les différentes émotions qui caratérisent les êtres humains et qui forgent la personnalité de chacun, notamment dès notre plus tendre enfance. ...

Emotion ; Habiletés sociales ; Conte ; Outil pédagogique

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent donc être très différentes d'une personne à l'autre, et ce aux différents âges de la vie.

Dans le DVD n°1 destiné aux enfants, au travers d'une mascotte dénommée "champi", on aborde les thèmes du handicap, des émotions, du corps, des besoins et des envies, de l'estime de soi....etc.
Dans le DVD N°2 destiné aux adolescents, au travers de témoignages et de séquences éducatives, on aborde le thème du vécu, de la sexualité, de la première fois, des IST, de l'amitié, des relations amoureuses, de la vie en couple ...etc.
- Dans le DVD N°3 destiné aux adultes, au travers de témoignages on aborde les thèmes du vécu, du corps, de l'intimité en institution, de la communication, des relations, de la sexualité assistée, de la cybersexualité ...etc.
- Le DVD N°4 destiné aux proches et aux professionnels tente de répondre aux questions sur la vie affective des personnes atteintes d'IMC, sur leurs difficultés spécifiques, sur le rôle des parents et des professionnels, et sur l'impact du handicap et comment augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Cette valise pédagogique réalisée par le centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH se compose de 4 DVD destinés aux enfants, adolescents, adultes, proches et aux professionnels. Un livret d'accompagnement vient compléter le tout. Il se veut un outil d'information, de sensibilisation et de formation.
L'infirmité motrice cérébrale regroupe des pathologies très hétérogènes, ses conséquences sur la vie affective, relationnelle et sexuelle peuvent ...

Handicap moteur ; Sexualité ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Adulte ; Adolescent ; Entourage ; Professionnel ; Qualité de vie ; Témoignage ; Puberté ; Image de soi ; Estime de soi ; Famille ; Outil pédagogique ; Outil d'information ; Infirmité motrice cérébrale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 02 SOC

Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population infanto-juvénile : médecin, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier. Il propose une animation de groupes thérapeutiques auprès d'enfants et d'adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. La nouvelle édition 2016 du Sociab'Quizz comporte 100 cartes supplémentaires pour les enfants de 7/10 ans : ces cartes abordent les problématiques sociales caractéristiques de cette tranche d'âge au travers de consignes adaptées à leurs spécificités. Elles peuvent également convenir à des jeunes présentant un retard de développement.
Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population ...

Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Autisme ; TDA ; TDAH ; Communication ; Comportement social ; Relation sociale ; Emotion ; Estime de soi ; Sentiment ; Identité ; Développement psychosocial

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Cote : V 02 CAR

Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, d'apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

- aider à prendre conscience de l'existence des sensations physiques;
- s'exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser;
- apprendre à être à l'écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer;
- explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).
Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, ...

Emotion ; Sensation ; Sentiment ; Comportement ; Corps ; Outil pédagogique ; Expression ; Expression corporelle ; Psychoéducation

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Cote : V 02 CAS

Sur le principe du jeu de questions - réponses, les enfants vont argumenter leur opinion auprès des autres joueurs. Les questions abordent les choses de la vie en toute égalité !

Habiletés sociales ; Communication ; Outil pédagogique

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