Documents  Sensation | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 160
Cote : V03HYP

Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l'hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l'information sensorielle n'est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d'enfant qui refuse de porter des pantalons. Il ne s'agit pas non plus d'une rigidité cognitive, d'une phobie ou d'un comportement d'opposition.
Une personne qui vit avec des « hypersensibilités sensorielles » vous dira qu'il y a bien des choses qui grattent, qui piquent, qui sont trop brillantes ou qui sentent trop fort. Elle ressent un inconfort lorsqu'elle est exposée à certains stimuli dits « ordinaires », car son cerveau a du mal à traiter efficacement certaines sensations en fonction de leur importance relative.
Il peut s'avérer complexe d'aider les jeunes qui sont aux prises avec ce trouble. Comment le dépister=? Comment le traiter=? Voilà qui n'est pas simple. Cet ouvrage propose donc une foule de stratégies concrètes pour mieux intervenir, et ce, dans divers contextes : en milieu de garde ou à l'école, avec la nourriture, avec les vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l'hygiène.
Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l'hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l'information sensorielle n'est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d'enfant qui refuse de porter des pantalons. Il ne s'agit pas non plus d'une rigidité cognitive, d'une phobie ou d'un comportement d'opposition.
Une personne qui vit avec des « hypersensibilités sensorielles » vous dira qu'il y a bien des ...

Autisme ; Perception sensorielle ; Sensation

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 ROU 1

Un outil pour vous aider à conscientiser ce que vous ressentez, mettre des mots sur les émotions qui correspondent, et surtout exprimer le ou les besoins ...

Emotion ; EVRAS ; Sensation ; Enfant ; Habiletés sociales ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 02 ROU 2

Un outil pour vous aider à conscientiser ce que vous ressentez, mettre des mots sur les émotions qui correspondent, et surtout exprimer le ou les besoins ...

Emotion ; EVRAS ; Sensation ; Adulte ; Habiletés sociales ; Communication

... Lire [+]

y


Cote : V 02 CAR

Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, d'apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

- aider à prendre conscience de l'existence des sensations physiques;
- s'exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser;
- apprendre à être à l'écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer;
- explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).
Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, ...

Emotion ; Sensation ; Sentiment ; Comportement ; Corps ; Outil pédagogique ; Expression ; Expression corporelle ; Psychoéducation

... Lire [+]

y

- 58

"En chacun de nous surgissent des émotions, qu'elles soient signes de joie, de difficulté ou de drame. Tous nous les vivons au plus profond de nous-mêmes mais sommes-nous égaux lorsqu'il s'agit de les évoquer, de comprendre leur signification et leurs enjeux ou encore d'en maîtriser les conséquences? Il semble évidant que non. L'émotion, par définition, prend naissance au sein d'une individualité qui la colore et lui donne une existence propre. Il nous a été difficile, voire impossible, dès lors, de rassembler, théoriser, synthétiser et même de diviser en sous thématiques les idées, réflexions, ressentis qui peuplent le monde des émotions.

Nous avons choisi, pour aborder ce thème, de récolter des témoignages. témoignages de résidants qui tentent, avec beaucoup d'humilité, de communiquer ce que le terme "émotion" suscite en eux comme souvenirs ou réflexions. (...)"
"En chacun de nous surgissent des émotions, qu'elles soient signes de joie, de difficulté ou de drame. Tous nous les vivons au plus profond de nous-mêmes mais sommes-nous égaux lorsqu'il s'agit de les évoquer, de comprendre leur signification et leurs enjeux ou encore d'en maîtriser les conséquences? Il semble évidant que non. L'émotion, par définition, prend naissance au sein d'une individualité qui la colore et lui donne une existence propre. ...

Institution ; Emotion ; Handicap mental ; Sensation ; Vie relationnelle ; Témoignage

... Lire [+]

Z