Documents  VRAS | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y


Cote : V 08.1.3 VIV

Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire dégénérative. Il est destiné aux personnes porteuses de ce handicap, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin.

Le DVD propose des témoignages, sous forme de « portraits », de personnes vivant au quotidien avec ce handicap. Ceux-ci transmettent des informations et des conseils relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Des thématiques spécifiques, telles que la vie sociale, les rencontres amoureuses, la sexualité, la parentalité, etc. sont abordées.

Un livret d'accompagnement enrichit cet outil d'éléments théoriques. Il détaille les spécificités de diverses maladies neuromusculaires dégénératives et leurs impacts sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire dégénérative. Il est destiné aux personnes porteuses de ce handicap, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin.

Le DVD propose des témoignages, sous forme de « portraits », de personnes vivant au quotidien avec ce handicap. Ceux-ci transmettent des ...

Infirmité motrice cérébrale ; Maladie neuromusculaire ; VRAS

... Lire [+]

y

- 72 p.
Cote : V 20.1 TUV

Un sujet s'exprime de plus en plus : celui de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles. La raison est sans doute liée à l'évolution des projets institutionnels et associatifs, s'attachant à une autonomie toujours plus grande, à la prise en compte de la qualité de vie et à la reconnaissance d'un statut d'adulte. Mais aussi au fait que ces personnes sont plus présentes dans notre société.
Voici un outil pour aborder et accompagner cette préoccupation...

Le film « Tu veux ou tu peux pas » (voir la Bande-Annonce) est une fiction sur la vie affective et sexuelle de personnes handicapées intellectuelles, réalisée par Laurent Evrard et tournée par les résidents du Foyer de Vie « Le Rex Meulen », des Papillons Blancs de Dunkerque.
Il est disponible en DVD, dans le cadre d'un support complet, où s'ajoutent un livret pédagogique et un 2ème DVD avec des interviews.
Un sujet s'exprime de plus en plus : celui de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles. La raison est sans doute liée à l'évolution des projets institutionnels et associatifs, s'attachant à une autonomie toujours plus grande, à la prise en compte de la qualité de vie et à la reconnaissance d'un statut d'adulte. Mais aussi au fait que ces personnes sont plus présentes dans notre société.
Voici un outil pour aborder ...

Handicap mental ; VRAS ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y


Cote : V 01 SEX 4-5

Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 16-17 ans : Isabelle est, selon plusieurs de ses camarades, la fille la plus populaire et séduisante (hot) de l'école. Cependant, elle vit une relation difficile avec Kevin, garçon de 19 ans aux abdominaux -(six-pack) - et qui possède une auto. Après une rupture humiliante, elle accepte l'invitation de Patrick, autre garçon de sa classe.

Très populaire aussi à l'école, Patrick est tout de même surpris qu'Isabelle s'intéresse enfin à lui. Il s'inquiète beaucoup et est sous pression par rapport à leur première sortie. Tout le monde est au courant. Sa réputation se trouve en jeu. Isabelle est également très stressée : après sa séparation, elle a besoin de se rassurer, de réaffirmer son pouvoir de séduction. Le contexte d'hypersexualisation, les pressions sociosexuelles, la réputation, les fausses croyances... tous ces éléments vont contribuer à brouiller le jugement et l'authenticité d'Isabelle et de Patrick.
Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 16-17 ans : Isabelle est, selon plusieurs de ses camarades, la fille la plus populaire et séduisante (hot) ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Education sexuelle ; Ecole secondaire ; Enseignement secondaire ; Milieu scolaire ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Guide ; Stratégie d'intervention ; Puberté ; Séduction ; VRAS ; Dangers d'internet ; Site de rencontre

... Lire [+]

y

- 72 p.
Cote : V 01 SEX 2-3

Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 12-15 ans : Sarah, JF et Elkahna sont dans la même classe de troisième secondaire. Sarah et JF, qui se sont connus durant leur enfance, entretiennent une relation à la limite entre l'amour et l'amitié. Elkahna, meilleure amie de Sarah, est invitée à une fête (party) organisée par des élèves de cinquième secondaire. Seule Sarah l'accompagne. JF se sent alors exclu et se questionne beaucoup sur la nature de sa relation avec Sarah.
Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 12-15 ans : Sarah, JF et Elkahna sont dans la même classe de troisième secondaire. Sarah et JF, qui se ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Education sexuelle ; Ecole secondaire ; Enseignement secondaire ; Milieu scolaire ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Guide ; Stratégie d'intervention ; Puberté ; Séduction ; VRAS ; Dangers d'internet ; Site de rencontre

... Lire [+]

y

- 88 p.
Cote : V 01 PIE

Des jeunes parlent de leur vie amoureuse: le corps, l'âge des premières relations sexuelles, le plaisir, les peurs, la jalousie, la virginité, les relations avec les parents, autant de thèmes abordés avec franchise, parfois crudité, tendresse toujours. Bref des réflexions de jeunes relayées par celles des adultes.

Vie amoureuse ; Témoignage ; Adolescence ; Vie sexuelle ; VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS

... Lire [+]

y


Cote : V 01 PHO

Mélange de photographies plastifiées issues de plusieurs outils de photolangage.

EVRAS ; Outil EVRAS ; Photographie ; Photolangage ; VRAS

... Lire [+]

U V

- 27 p., 23 p.
Cote : V 01 MAS

"Quand on pense à la personne vivant avec une déficiente intellectuelle et conjointement à la sexualité, plusieurs questions surgissent :
- est-ce que la sexualité a un sens pour elle?
- est-ce important pour elle? Quelle place occupe-t-elle dans sa vie?
- est-ce que la personne vivant avec une déficience intellectuelle exprime sa sexualité? Si oui, comment?

La réponse à ces questions passe indéniablement par la clarification des points suivants :
- qui est la personne vivant avec une déficience intellectuelle?
- qu'est-ce que la sexualité?

pour ensuite aborder "la sexualité de la personne intellectuellement défavorisée".

Ce cahier de travail a pour but de vous aider, comme intervenant à comprendre la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle.
"Quand on pense à la personne vivant avec une déficiente intellectuelle et conjointement à la sexualité, plusieurs questions surgissent :
- est-ce que la sexualité a un sens pour elle?
- est-ce important pour elle? Quelle place occupe-t-elle dans sa vie?
- est-ce que la personne vivant avec une déficience intellectuelle exprime sa sexualité? Si oui, comment?

La réponse à ces questions passe indéniablement par la clarification des points ...

Handicap et sexualité ; VRAS ; Intervenant ; Formation ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Personne handicapée

... Lire [+]

Les étapes d'une relation | s.d.

Outils

y


Cote : V 01 ETA

Tableau présentant 10 étapes d'une relation amoureuse à remettre dans le bon ordre.

VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Vie amoureuse ; Education affective ; Relation conjugale ; Couple

... Lire [+]

y

- 61 p.
Cote : V 04 DIV

En 2010 notre équipe a sillonné la Belgique à la recherche de couples, en vue de créer un outil pédagogique sur le thème de l'amour et de la diversité. Ainsi est né l'électro-couple ; un jeu qui vous invite à dépasser les stéréotypes en tout genre véhiculés dans notre société afin de découvrir « Qui aime Qui »T

Ces rencontres et la richesse des témoignages recueillis alors, nous ont donné l'envie de perpétuer ces paroles de couples. Ce recueil se situe à la croisée de trajectoires de vie et d'amour aussi uniques, singulières et atypiques que pétillantes et émouvantes. Les couples y témoignent des spécificités de leur relation et abordent leurs différencesT Culture, religion, orientation sexuelle, mode de vie, âge, taille, envies, goûtsT Sur le mode de la nuance et des variations, cet ouvrage nous emmène dans des univers où les différences sont souvent une force et où les similitudes se révèlent bien au-delà des apparences.

Ce livre peut également être utilisé en parallèle avec l'électro-couple et/ou être proposé comme support de réflexion, en particulier dans le cadre d'animations de groupes.
En 2010 notre équipe a sillonné la Belgique à la recherche de couples, en vue de créer un outil pédagogique sur le thème de l'amour et de la diversité. Ainsi est né l'électro-couple ; un jeu qui vous invite à dépasser les stéréotypes en tout genre véhiculés dans notre société afin de découvrir « Qui aime Qui »T

Ces rencontres et la richesse des témoignages recueillis alors, nous ont donné l'envie de perpétuer ces paroles de couples. Ce ...

Vie amoureuse ; Couple ; VRAS

... Lire [+]

y


Cote : V 08 INT

Sur base d'une collection de photos < figuratives et symboliques < et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l'intimité en vue de permettre à chacun d'en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d'agir en toute conscience.

Public cible : ce photolangage est un outil d'animation destiné aux intervenant-e-s des milieux socio-éducatifs et culturels souhaitant aborder la question de l'intimité avec des groupes d'adultes et/ou de jeunes.

Objectifs :

- Ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes liés à l'intimité et ses représentations.
- Développer le travail d'intériorisation (se connaître) et prendre conscience de son point de vue personnel.
- Prendre conscience des diverses réalités de ce monde et de la diversité qui existe au sein de notre société.
- Découvrir la multiplicité des ressentis et la diversité des émotions afin d'élargir son champ de conscience de soi et de l'autre (se co-naître).
- Acquérir une meilleure compréhension, une connaissance plus grande de soi-même et de l'autre, non pas au moyen de concepts mais en recourant à l'échange et à l'affectivité. La connaissance de l'autre et de ses différences amène à un plus grand respect mutuel.
- Éveiller aux capacités d'écoute, d'analyse et de choix et ainsi contribuer au développement d'un meilleur esprit critique des réalités qui nous entourent. Dans l'écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi.
- Donner une place à l'expérience singulière de chacun et valoriser l'expérience personnelle qui est une des principales richesses de l'individu.
- Développer l'aisance dans la prise de parole.
Sur base d'une collection de photos < figuratives et symboliques < et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l'intimité en vue de permettre à chacun d'en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d'agir en toute conscience.

Public cible : ce photolangage est un outil d'animation destiné aux intervenant-e-s des milieux ...

Intimité ; VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Emotion ; Affectivité ; Représentation

... Lire [+]

2 y


Cote : V 08.1.3 ENV

Objectifs pédagogiques de l'outil :
Cet outil a pour objectif le développement de la santé affective, relationnelle et sexuelle des
personnes blessées médullaires.

Matériel : une mallette comprenant :

- 3 DVD abordant chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et
sexuelle :
# DVD 1 " S'ouvrir aux autres et à soi-même " : aborde les représentations sociales, le vécu
après l'accident, la confiance en soi, la vie affective et relationnelle, la rencontre amoureuse,
la vie en couple et les lieux d'ouverture aux autres et à soi-même.
# DVD 2 : " Vivre sa sexualité " : traite des fonctions sexuelles, des répercussions d'une
lésion médullaire sur la sexualité, les pratiques sexuelles, des aides sexuelles, de la
contraception, des difficultés liées à l'hygiène intime, de l'orientation sexuelle et de la
sexualité en institution.
# DVD 3 : " Fonder une famille " : s'intéresse au désir d'enfant, aux spécificités liées à la
procréation, à la grossesse et l'accouchement, à la vie au quotidien avec bébé, à l'adoption et
la vie de famille
Les DVD proposent des informations et des conseils, mais également une série de
témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels.
Toutes ces informations et témoignages sont présentés alternativement sous forme
textuelle, sono ou de vidéo.

- 1 livret d'accompagnement pour aider la personne à utiliser les DVD
Il propose des informations synthétiques sur la lésion médullaire / un plan de navigation et
des conseils pratiques d'utilisation / un sommaire très détaillé de toutes les rubriques de
chaque DVD / un lexique / une liste d adresses
Mise à jour : avril 2014

- En bonus : 1 ouvrage de 128 pages proposant des informations scientifiques et des ateliers
thématiques issus d'une journée d'étude organisée sur le sujet suite à la parution de cet
outil.

Conseils d'utilisation de l'outil :
Cet outil est destiné aux personnes en situation de handicap, aux professionnels de santé, à
l'entourage et à toute autre personne concernée par le sujet.
Il s'agit d'un véritable programme éducatif qui s'envisage sur le long terme.
Il peut être utilisé individuellement ou en groupe avec un animateur, dans le cadre d'un
programme d'éducation (ou de rééducation) à la vie affective et amoureuse à longue
échéance.
Objectifs pédagogiques de l'outil :
Cet outil a pour objectif le développement de la santé affective, relationnelle et sexuelle des
personnes blessées médullaires.

Matériel : une mallette comprenant :

- 3 DVD abordant chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et
sexuelle :
# DVD 1 " S'ouvrir aux autres et à soi-même " : aborde les représentations sociales, le vécu
après l'accident, la confiance en soi, la vie ...

Blessure médullaire ; Infirmité motrice cérébrale ; VRAS ; Outil d'information

... Lire [+]

Z