Documents  Relation familiale | enregistrements trouvés : 7

     

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 211 p.
Cote : V 06 VIE

La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : leurs points forts mais aussi leurs fragilités ont été mises en évidence. La représentation que l'enfant se forge de lui-même, la manière avec laquelle il va réguler ses désirs et ses sentiments, les différentes compromis adaptatifs et défensifs élaborés face à la maladie, ont par la suite été approfondis : les compétences déployées par les enfants atteints de maladies neuromusculaires ont éte comparées avec celles des enfants infirmes moteurs cérébraux. Cette recherche originale subventionnée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) conduite par des chercheurs-psychologues, offre un autre regard sur l'enfant et sur les relations qui s'instaurent entre la famille et les intervenants. (Résumé d'auteur)
La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : ...

Vie familiale ; Vie relationnelle ; Accompagnement de la personne ; Cognition ; Identité ; Enfant ; Enquête ; Maladie neuromusculaire ; Relation familiale ; Relation parent-enfant ; Relation soignant-famille ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap

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- 122 p.
Cote : V 06 FRE

Comment prendre soin d'un enfant handicapé sans négliger ses frères et soeurs ? Seront-ils toujours aussi proches dans quelques années ? Dans ce guide, professionnels, parents, frères et soeurs, valides ou handicapés, font part de leurs expériences. Ces témoignages vous aideront à mieux comprendre la relation qu'entretiennent vos enfants.

Fratrie ; Famille ; Enfant handicapé ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Parent ; Loisir

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- 283 p.
Cote : V 06 LIE

Qu'un enfant de la famille soit atteint d'un handicap a des conséquences variables sur le père, la mère, les enfants, le couple et la fratrie. Tout au long de sa vie, chacun des enfants, seul et en groupe, travaille psychiquement cette réalité. Chaque membre de la famille suit un cheminement singulier avec ses temporalités et ses modalités propres qu'aucune norme ne peut définir à l'avance. Les frères et soeurs d'un enfant handicapé ne développent pas de psychopathologies plus lourdes que la population tout-venant ; toutefois, prendre soin du lien fraternel a des effets positifs sur toute la famille. Cet ouvrage aidera familles, institutions et professionnels à mieux saisir ce qui se passe dans la fratrie afin que chacun des enfants, y compris celui qui est handicapé, puisse bénéficier des fonctions positives de ce lien et que le handicap n'entrave pas le déploiement de la richesse de ce qui s'y joue et évolue avec le temps.
Qu'un enfant de la famille soit atteint d'un handicap a des conséquences variables sur le père, la mère, les enfants, le couple et la fratrie. Tout au long de sa vie, chacun des enfants, seul et en groupe, travaille psychiquement cette réalité. Chaque membre de la famille suit un cheminement singulier avec ses temporalités et ses modalités propres qu'aucune norme ne peut définir à l'avance. Les frères et soeurs d'un enfant handicapé ne d...

Enfant handicapé ; Famille ; Fratrie ; Filiation ; Relation familiale ; Relation fraternelle

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Il s'agit d'un agenda illustré.

Les photos reprises dans celui-ci peuvent être utilisées comme un photolangage.

Elles mettent en avant des personnes ayant différents types de handicap dans leurs relations affectives, familiales et amoureuses.

Relation affective ; Relation familiale ; Vie amoureuse

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Cote : V 06 FAM

Il s'agit d'un jeu composé d'une série de cartes mettant en scène des familles, à travers différents scénarios.
Il est possible d'utiliser cet outil lors d'animations de groupes ou en individuel.
Les cartes peuvent être utilisées individuellement ou être combinées pour créer de nouvelles situations.

Relation familiale ; EVRAS

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La clarté des situations émotionnelles illustrées dans cette série de cartes favorise la compréhension des sentiments des autres. Elles permettent une approche souple et une variété d'interprétations et de réponses personnelles. 3 grands thèmes : les individus, les situations difficiles et les situations agréables. 48 cartes 21 x 15 cm. Dès 3 ans.

Sentiment ; Relation affective ; Relation familiale ; EVRAS ; Enfant

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