Documents  Outil EVRAS | enregistrements trouvés : 19

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 414 p.
Cote : V 20.1 VIE

7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des conceptions des handicaps et de la sexualité, les fluctuations dans les orientations pédagogiques et psychologiques de l'action éducative, les mouvances dans les politiques d'intervention et les progrès scientifiques, sont autant d'éléments dont nous devons tenir compte dans nos approches. Resituer ces évolutions n'est certes pas inutile pour mieux saisir les enjeux des développements qui seront proposés dans le présent ouvrage.
Nous n'avons pas l'ambition de cerner de manière complète et exhaustive ce qui, à notre avis, a pu influencer l'éducation spécialisée et la promotion de la santé, dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales. Cependant, avant d'aborder les thématiques spécifiques qui feront l'objet de cet ouvrage, notre objectif est de sensibiliser les lecteurs à l'approche du contexte dans lequel se sont développés, notamment en francophonie, les recherches, les méthodes d'interventions
7ème congrès de l'AIRHM
Centre Handicap et Santé

Dans le champ de la promotion de la santé, en général, et dans celui de l'éducation affective et sexuelle des personnes handicapées mentales, en parti-culier, les recherches et les programmes d'intervention sont liés à des para-digmes, eux-mêmes déterminés par certaines conditions environnementales. Les changements du contexte sociétal et des représentations sociales, les modifications des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie institutionnelle ; Groupe de parole ; Ethique ; Vie familiale ; Parentalité ; IST

... Lire [+]

U V

- 102 p.
Cote : V 08.1.3 EVA

Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il me demande, presque en affirmant, Tu ne peux pas faire l'amour toi? - Pourquoi ça? - Eh bien... parce que comme tu ne peux pas marcher, je pensais que tu ne pouvais pas avoir de relation sexuelle." Elle lui réplique du tac au tac : "Pourquoi, tu as l'habitude de faire l'amour en marchant toi?" Son regard s'embrume en me répétant ces paroles. Elle est profondément marquée par ces mots plaqués qui la jettent hors circuit..." (Soulier, 2002). Ce travail a permis, nous l'espérons à ceux qui pensaient la même chose que ce jeune homme de changer d'avis."
Résumé : "En lisant un livre de Bernadette Soulier (1994), cette première histoire d'introduction m'a marquée, car elle résume les stéréotypes qui peuvent exister. "Bien calée dans son fauteuil roulant, Nadège, handicapée depuis sa naissance, me raconte : "Invitée à une soirée, je discutais, un verre à la main, avec un homme de mon âge. Il était attentif, chaleureux, et je sentais que j'aurais bien voulu le connaître davantage. C'est alors qu'il ...

Handicap physique ; Handicap moteur ; Blessure médullaire ; Outil EVRAS ; Dysfonctions sexuelles ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

Mannequin articulé en bois | [2010?]

Outils

y


Cote : V 03 MAN

Mannequin articulé en bois représentant un corps humain. Cet objet maniable et ludique permet des usages variés, notamment dans le cadre d'animations où il est question du corps et du rapport au corps.

Corps ; Représentation du corps ; Outil pédagogique ; Outil EVRAS

... Lire [+]

y


Cote : V 01 PHO

Mélange de photographies plastifiées issues de plusieurs outils de photolangage.

EVRAS ; Outil EVRAS ; Photographie ; Photolangage ; VRAS

... Lire [+]

Les étapes d'une relation | s.d.

Outils

y


Cote : V 01 ETA

Tableau présentant 10 étapes d'une relation amoureuse à remettre dans le bon ordre.

VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Vie amoureuse ; Education affective ; Relation conjugale ; Couple

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Cote : V 20.1 IHA

Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités dans les relations personnelles et sexuelles. Les séances comprennent : le développement physique et l'apparence du corps, l'hygiène personnelle, la présentation et l'image de soi positive, les relations sexuelles et la contestation de leurs stéréotypes, relations amicales et autres, rapports sexuels et autres activités sexuelles, grossesse, contraception et IST. Les activités peuvent également être utilisées en tant que sessions autonomes, soit en groupes, soit en mode 1-1.
Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Puberté ; Hygiène corporelle ; Image de soi ; Relation sexuelle ; Vie relationnelle ; Amitié ; Vie sexuelle ; Grossesse ; Contraception ; IST ; Sida

... Lire [+]

2 y


Cote : V 01 PIC

Picture Yourself est une ressource d'enseignement flexible conçue pour les jeunes et les adultes avec déficience intellectuelle qui participent à des programmes sur les compétences de vie et les relations personnelles. Quatre jeux de cartes contiennent des dessins et des photographies qui peuvent servir à explorer le développement personnel de la petite enfance à la vieillesse, les comportements publics et privés appropriés, les rôles sexuels, les émotions, l'hygiène personnelle, la sécurité personnelle, les choix et les conséquences. Contient des images très graphiques.
Picture Yourself est une ressource d'enseignement flexible conçue pour les jeunes et les adultes avec déficience intellectuelle qui participent à des programmes sur les compétences de vie et les relations personnelles. Quatre jeux de cartes contiennent des dessins et des photographies qui peuvent servir à explorer le développement personnel de la petite enfance à la vieillesse, les comportements publics et privés appropriés, les rôles sexuels, ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Comportement de groupe ; Comportement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Emotion ; Hygiène corporelle ; Handicap et sexualité

... Lire [+]

y

- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 01 QUE 2

En 100 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 8-11 ans. Pour comprendre les histoires d'amour des adultes, le déroulement de la grossesse, découvrir son corps, se rassurer sur les changements qui s'annoncent...

Corps ; Puberté ; Vie amoureuse ; Grossesse ; EVRAS ; Outil EVRAS

... Lire [+]

y

- 71 p.
Cote : V 01 QUE 3

En 150 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 11-14 ans. Pour bien vivre son corps qui change, ses premiers émois amoureux, apprendre à connaître l'autre, comprendre la contraception, la fécondation...

Corps ; Puberté ; Vie amoureuse ; Contraception ; Fécondation ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Sexualité ; Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

y

- 31 p.
Cote : V 01 QUE 1

Ce livre répond aux préoccupations et aux attentes des 5-8 ans. Pour comprendre d'où l'on vient, comment on grandit et découvrir un peu le jardin secret des amoureux...

Corps ; Naissance ; Vie amoureuse ; Grossesse ; Fécondation ; EVRAS ; Outil EVRAS

... Lire [+]

y


Cote : V 08 INT

Sur base d'une collection de photos " figuratives et symboliques " et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l'intimité en vue de permettre à chacun d'en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d'agir en toute conscience.

Public cible : ce photolangage est un outil d'animation destiné aux intervenant-e-s des milieux socio-éducatifs et culturels souhaitant aborder la question de l'intimité avec des groupes d'adultes et/ou de jeunes.

Objectifs :

- Ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes liés à l'intimité et ses représentations.
- Développer le travail d'intériorisation (se connaître) et prendre conscience de son point de vue personnel.
- Prendre conscience des diverses réalités de ce monde et de la diversité qui existe au sein de notre société.
- Découvrir la multiplicité des ressentis et la diversité des émotions afin d'élargir son champ de conscience de soi et de l'autre (se co-naître).
- Acquérir une meilleure compréhension, une connaissance plus grande de soi-même et de l'autre, non pas au moyen de concepts mais en recourant à l'échange et à l'affectivité. La connaissance de l'autre et de ses différences amène à un plus grand respect mutuel.
- Éveiller aux capacités d'écoute, d'analyse et de choix et ainsi contribuer au développement d'un meilleur esprit critique des réalités qui nous entourent. Dans l'écoute, découvrir la résonance que les expériences des autres peuvent avoir chez soi.
- Donner une place à l'expérience singulière de chacun et valoriser l'expérience personnelle qui est une des principales richesses de l'individu.
- Développer l'aisance dans la prise de parole.
Sur base d'une collection de photos " figuratives et symboliques " et par le biais de réflexions individuelles et collectives, cet outil se destine à titiller et questionner les représentations de l'intimité en vue de permettre à chacun d'en élaborer sa propre définition, de déterminer ses propres limites et d'agir en toute conscience.

Public cible : ce photolangage est un outil d'animation destiné aux intervenant-e-s des milieux ...

Intimité ; VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Emotion ; Affectivité ; Représentation

... Lire [+]

y

- 27 p.
Cote : V 01 EVR

La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial assure une mission d'éducation permanente et continuée dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuelle. par ses actions collectives, elle s'engage à donner à chaque citoyen(ne) des outils pour aborder sa vie adulte comme sujet sexué et désirant dans le respect de soi et de l'ouverture à l'autre; à donner à la collectivité des outils pour favoriser une prise de conscience et une réflexion sur les valeurs véhiculées et le contexte culturel de la société dans laquelle elle vit.
La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial assure une mission d'éducation permanente et continuée dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuelle. par ses actions collectives, elle s'engage à donner à chaque citoyen(ne) des outils pour aborder sa vie adulte comme sujet sexué et désirant dans le respect de soi et de l'ouverture à l'autre; à donner à la collectivité des outils pour favoriser une prise de conscience ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Sexualité ; Enseignement primaire ; Enseignement maternel

... Lire [+]

y

- 72 p.
Cote : V 01 SEX 2-3

Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 12-15 ans : Sarah, JF et Elkahna sont dans la même classe de troisième secondaire. Sarah et JF, qui se sont connus durant leur enfance, entretiennent une relation à la limite entre l'amour et l'amitié. Elkahna, meilleure amie de Sarah, est invitée à une fête (party) organisée par des élèves de cinquième secondaire. Seule Sarah l'accompagne. JF se sent alors exclu et se questionne beaucoup sur la nature de sa relation avec Sarah.
Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 12-15 ans : Sarah, JF et Elkahna sont dans la même classe de troisième secondaire. Sarah et JF, qui se ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Education sexuelle ; Ecole secondaire ; Enseignement secondaire ; Milieu scolaire ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Guide ; Stratégie d'intervention ; Puberté ; Séduction ; VRAS ; Dangers d'internet ; Site de rencontre

... Lire [+]

y


Cote : V 01 SEX 4-5

Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 16-17 ans : Isabelle est, selon plusieurs de ses camarades, la fille la plus populaire et séduisante (hot) de l'école. Cependant, elle vit une relation difficile avec Kevin, garçon de 19 ans aux abdominaux -(six-pack) - et qui possède une auto. Après une rupture humiliante, elle accepte l'invitation de Patrick, autre garçon de sa classe.

Très populaire aussi à l'école, Patrick est tout de même surpris qu'Isabelle s'intéresse enfin à lui. Il s'inquiète beaucoup et est sous pression par rapport à leur première sortie. Tout le monde est au courant. Sa réputation se trouve en jeu. Isabelle est également très stressée : après sa séparation, elle a besoin de se rassurer, de réaffirmer son pouvoir de séduction. Le contexte d'hypersexualisation, les pressions sociosexuelles, la réputation, les fausses croyances... tous ces éléments vont contribuer à brouiller le jugement et l'authenticité d'Isabelle et de Patrick.
Diffusées dans plus de 350 établissements scolaires et communautaires au Québec, en Belgique, en Suisse et en France, les trousses SEXcursion sont des outils pédagogiques d'éducation à la sexualité comprenant chacune un DVD (fiction éducative de 30 minutes) et un guide accompagnateur destiné à l'intervenant qui anime les activités.

Trousse 16-17 ans : Isabelle est, selon plusieurs de ses camarades, la fille la plus populaire et séduisante (hot) ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Education sexuelle ; Ecole secondaire ; Enseignement secondaire ; Milieu scolaire ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Guide ; Stratégie d'intervention ; Puberté ; Séduction ; VRAS ; Dangers d'internet ; Site de rencontre

... Lire [+]

y

- 185 p.
Cote : V 08 AMO

Ce guide d'animation propose un programme complet d'éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmises sexuellement.

Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets pour répondre aux questions posées par les jeunes et fournit le matériel requis (jeux, mises en situation, repérage de films, dépliants, etc.) pour animer les activités en précisant, pour chacune, la durée, l'objectif à atteindre, les activités prévues, le matériel nécessaire, ainsi que les modèles théoriques sous-jacents.

Présenté sous forme d'ateliers, il permettra aux jeunes hommes :
1) de vaincre l'isolement au sujet des questions sexuelles,
2) d'approfondir l'intimité,
3) de développer des habiletés propres à l'utilisation du condom,
4) de prendre position au sujet de la paternité,
5) de mieux composer avec leur masculinité.


Pour les jeunes qui suivent le programme, nous avons conçu un Carnet de route qui leur permettra de suivre les explications, de répondre aux questions posées et de prendre part aux jeux et aux discussions à venir.
Ce guide d'animation propose un programme complet d'éducation sexuelle pour jeunes hommes dans la tourmente afin de prévenir les paternités orphelines et les infections transmises sexuellement.

Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets ...

Sexualité ; Education sexuelle ; Outil EVRAS ; Homme ; Adolescent ; Intimité ; Communication ; Séduction ; IST ; Sida ; Préservatif ; Paternité ; Contraception ; Masculinité

... Lire [+]

y

- 140 p.
Cote : V 01 ILM

Concept :

Guide pédagogique, accompagné d'un film, sur le thème de l'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Il offre un cadre de référence et de questionnement à quiconque souhaite mettre en place un projet de prévention et/ou initier ce type de démarche.

Le guide comporte trois parties :
- La première partie est consacrée à la présentation de la mise sur pied d'une cellule vie affective et sexuelle (VAS) dans une école secondaire d'enseignement professionnel.

- La deuxième partie reprend et approfondit une série de notions théoriques liées à la VAS et plus particulièrement à la prévention VAS avec des jeunes filles issues de l'immigration.

- La troisième partie présente quelques outils d'animation.

- Annexes : Des références utiles pour approfondir la question.

Le DVD, relatant la mise en place de la cellule vie affective et sexuelle, est composé de séquences illustrant le guide.

Objectifs :

- Offrir un cadre de référence et de questionnement pour la construction d'un projet de prévention basé sur des relations de partenariat.

- Favoriser une réflexion sur les enjeux de la prévention pour les jeunes pendant la délicate période de l'adolescence.

Conseils d'utilisation :

Cet outil a été conçu pour tous les acteurs de terrain, professionnels de santé (acteurs de prévention, travailleurs sociaux, animateurs, psychologues") ainsi que pour les équipes pédagogiques (directions d'écoles, enseignants, éducateurs...).
Le guide ne prétend pas être exhaustif ni universel. Il relate une expérience pilote et traverse les notions-clés qui s'y rapportent selon l'angle d'approche du travail de la cellule. Il est essentiel, dans ce type de démarche de s'inscrire dans la durée et de prendre le temps de s'informer sur le cadre et l'environnement que suppose un tel parcours.
Concept :

Guide pédagogique, accompagné d'un film, sur le thème de l'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Il offre un cadre de référence et de questionnement à quiconque souhaite mettre en place un projet de prévention et/ou initier ce type de démarche.

Le guide comporte trois parties :
- La première partie est consacrée à la présentation de la mise sur pied d'une cellule vie affective et sexuelle (VAS) dans une école secondaire ...

Outil EVRAS ; EVRAS ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Milieu scolaire ; Ecole secondaire ; Enseignement secondaire

... Lire [+]

y

- 88 p.
Cote : V 01 PIE

Des jeunes parlent de leur vie amoureuse: le corps, l'âge des premières relations sexuelles, le plaisir, les peurs, la jalousie, la virginité, les relations avec les parents, autant de thèmes abordés avec franchise, parfois crudité, tendresse toujours. Bref des réflexions de jeunes relayées par celles des adultes.

Vie amoureuse ; Témoignage ; Adolescence ; Vie sexuelle ; VRAS ; EVRAS ; Outil EVRAS

... Lire [+]

y

- 123 p., 84 p.
Cote : V 01 CLE

"Clef pour l'Adolescence" est un programme de développement personnel et social des jeunes adolescents de 12 à 14 ans. Son objectif est la prévention des toxicomanies et des autres déviances. (...)"

Education sexuelle ; Adolescent ; Puberté ; Estime de soi ; Communication ; Toxicomanie ; EVRAS ; Outil EVRAS

... Lire [+]

Z