Documents  DELVILLE Jacqueline | enregistrements trouvés : 16

     

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- 4-6

"De nombreux soignants ot expérimenté la difficulté d'entrer en contact avec les personnes handicapées. Notre propos est d'éclairer l'origine de ces difficultés, et de proposer aux soignants des éléments de réflexion leur permettant d'améliorer leur entrée en relation avec les personnes handicapées."

Personne handicapée ; Relation soignant-soigné ; Communication

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- 25-27

"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental et social, liées à cette intervention. La santé est donc évaluée de manière à la fois objective et subjective, par des critères tant qualitatifs que quantitatifs."
"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental ...

Personne handicapée ; Vie affective ; Sexualité

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- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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- 261 p.
Cote : H 02 ETH

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de points de vue multiples, intégrant des données internationales.
Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de ...

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Famille ; Vie sociale ; Education ; Institution ; Culture ; Ethique

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- n° 210 - 184 p.
Cote : V 08.2 ABU

Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la place et le rôle de l'enfant victime d'abus sexuel. Les analyses mettent en lumière le cheminement des divers acteurs sociaux dans ce qui constitue le passage de la sphère privée à la sphère publique, point d'ancrage de toute intervention. Par la convergence des visions croisées, finement analysées, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux, cette étude développe un solide état de la question. Elle contribue à une avancée conceptuelle du phénomène car sa méthode apporte une lisibilité aux processus en jeu et une avancée pragmatique : de nombreuses pistes émergent des résultats et identifient les multiples dimensions de l'écosystème enfant-famille-société. Quoique cette publication s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires, toute personne interpellée par l'abus sexuel y trouvera un éclairage à la fois théorique et pratique.
Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la ...

Abus sexuel ; Représentation sociale ; Enfant ; Pédophilie

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- 241 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

La dimension sexuelle du comportement des personnes déficientes mentales a été longtemps ignorée, entraînant à l'égard de ce groupe social un cruel déficit d'information et de formation et donc de nombreux effets pervers: vulnérabilité plus grande aux obus sexuels, aux déviances, au sida, aux grossesses non désirées.

A l'heure d'une plus grande attention portée à l'autonomie des personnes déficientes mentales- et à leur intégration sociale, il est urgent- d'aborder de manière lucide et critique les problèmes liés à leur sexualité. Quelle liberté, quels risques, quelles responsabilités assumer? Quelle éducation, quel accompagnement leur offrir?
Par la diversité des approches ici réunies, les contributions évitent l'enfermement dans le carcan des idées toutes faites et mettent l'accent sur une indispensable ouverture.

Sexualité, vie affective et déficience mentale est destiné aux parents, aux professionnels, aux formateurs et aux chercheurs qui, dans le champ de la promotion de la santé, visent à mieux intervenir auprès des personnes déficientes mentales.
La dimension sexuelle du comportement des personnes déficientes mentales a été longtemps ignorée, entraînant à l'égard de ce groupe social un cruel déficit d'information et de formation et donc de nombreux effets pervers: vulnérabilité plus grande aux obus sexuels, aux déviances, au sida, aux grossesses non désirées.

A l'heure d'une plus grande attention portée à l'autonomie des personnes déficientes mentales- et à leur intégration sociale, il ...

Vie sexuelle ; Contraception ; Déficience mentale ; Témoignage ; Représentation sociale ; IST ; Abus sexuel ; Droit ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 370 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 1

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 324 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 2

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 144 p.
Cote : V 08.3 OPI

Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit enfant" peut s'expliquer de trois manières :
- les parents ont peur de revivre la douloureuse expérience de la naissance d'un enfant handicapé,
- ils ont peur qu'une naissance vienne troubler l'équilibre émotionnel de leur enfant déficient qui est déjà si fragile,
- ils ont peur que l'enfant à naître soit victime de négligences, de carences affectives, ..."
Extrait : "Ma question de départ est la suivante : pourquoi certains parents de personne déficiente mentale prennent-ils la décision d'avoir recours à la stérilisation pour leur enfant? Mes hypothèses sont :
- certains pensent que la stérilisation va bloquer, empêcher l'expression de la sexualité de leur enfant;
- pour d'autres, c'est la seule manière sûre et définitive pour que leur enfant n'ait jamais de descendance.
Ce non désir de "petit ...

Déficience mentale ; Stérilisation ; Parent ; Contraception ; Témoignage

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U V

- 224 p.
Cote : V 08.1.3 BOU

Extrait : "Nous portons notre intérêt aux difficultés rencontrées par les personnes ainsi qu'aux causes de ces difficultés. Nous prêtons une attention spécifique au domaine affectif et sexuel dans la mesure où c'est un domaine qui apparaît primordial lorsque nous nous donnons la peine d'y réfléchir. En effet, comment pourrions-nous vivre sans vie affective et sexuelle? D'ailleurs ce domaine ne semble pas toujours pris en compte par les professionnels de Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles si nous nous référons à la littérature existante sur le sujet."
Extrait : "Nous portons notre intérêt aux difficultés rencontrées par les personnes ainsi qu'aux causes de ces difficultés. Nous prêtons une attention spécifique au domaine affectif et sexuel dans la mesure où c'est un domaine qui apparaît primordial lorsque nous nous donnons la peine d'y réfléchir. En effet, comment pourrions-nous vivre sans vie affective et sexuelle? D'ailleurs ce domaine ne semble pas toujours pris en compte par les ...

Handicap physique ; Paraplégie ; Tétraplégie ; Estime de soi ; Travail de deuil ; Relation affective ; Relation sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 168 p.
Cote : V 03 EVA

Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."
Extrait : "L'objet de ce travail est l'évaluation d'un outil d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un logiciel éducatif adapté pour des personnes déficientes mentales de type léger et modéré. Celui-ci propose une série d'exercices en mode vocal et graphique et poursuit des objectifs de connaissances du corps anatomique. Il s'intègre dans un programme plus vaste poursuivant les mêmes objectifs."

Corps ; Anatomie ; Représentation du corps ; Déficience mentale légère ; Déficience mentale modérée ; Outil pédagogique

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U V

- 142 p. - X p. - 23 p.
Cote : V 07 COM

Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle parental en ce qui concerne les soins à donner à l'enfant. D'autre part, comparées à des mères non déficientes, les mères intellectuellement handicapées interagissent moins avec leurs enfants, les imitent moins, sont moins chaleureuses et les complimentent moins. Il ressort également de ces recherches que les enfants dont les parents sont déficients mentaux sont à risque de manifester des retards de développement, un retard mental, des troubles du comportement, et d'être victimes d'abus ou de négligence.
Après cette approche théorique, nous avons tenté de confronter aux éléments mis en évidence des données empiriques. A partir du vécu de professionnels de services d'accompagnement, nous avons pu mettre en évidence les domaines dans lesquels la majorité des parents déficients mentaux éprouvent des difficultés à assurer leur rôle parental. De manière générale, les problèmes éducatifs rencontrés par ces parents sont nombreux et parfois graves. Mais il existe des variations importantes selon les domaines considérés et selon les familles. De plus, il n'est pas toujours aisé de déterminer si les problèmes rencontrés par ces parents dans l'éducation de leur enfant sont liés au facteur "hadicap mental" ou à d'autres variables influençant la parentalité négativement.
De ces approches théorique et empirique, il ressort également qu'avec des aides appropriées éanant de services divers, tels les services d'accompagnement aux personnes handicapées, les parents déficients mentaux peuvent apprendre à prendre plus adéquatement soin de l'enfant. Nous pensons donc qu'il est nécessaire de poursuivre des recherches dans ce domaine afin de mettre en place des dispositifs de soutien qui disposent des moyens nécessaires pour assurer l'accompagnement de ces parents."
Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle ...

Parentalité ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Soins ; Filiation ; Famille

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U V

- 143 p.
Cote : V 08.2 DEF

Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge à l'égard de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental.
La recherche exploratoire menée auprès des instituteurs de l'enseignement spécial illustre ce manque de conscientisation du phénomène : les représentations sociales qu'ils se font de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental ne correspondent pas à la réalité des faits et celles-ci sous-tendent de leur part des attitudes et comportements plutôt inappropriés pour cet égard.
Le troisième axe de notre étude vise les applications pratiques : dégager des pistes de réflexion ayant trait aux besoins des instituteurs de l'enseignement spécial en matière de prévention primaire et secondaire de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental."
Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge ...

Abus sexuel ; Abus ; Enfant handicapé ; Déficience mentale ; Pédophilie ; Institution ; Milieu institutionnel ; Représentation sociale

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y

- 1032 p., pagination multiple
Cote : V 01 FEM

« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Il propose à cette fin une réflexion préalable indispensable à la mise en oeuvre du programme.

Si le contenu reste fidèle à la première édition, et tend toujours à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite, cette nouvelle édition comporte des modifications importantes, tant au niveau du contenu que de la présentation.

Un contenu enrichi et mis à jour :

* des thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap ;

* des animations accessibles aussi aux personnes n'ayant pas accès au langage ;

* de nouvelles animations mettant en oeuvre les multimédias et les applications numériques.

Une présentation pratique et attrayante:

* un livret d'introduction reprenant les bases éthiques et les modalités de mise en oeuvre du programme ;

* sept livrets d'animation comprenant 250 activités pédagogiques autour des thèmes suivants :

- Pour commencer ...
- Ma vie affective
- Mon corps
- Mes relations
- Ma sexualité
- Ma santé sexuelle
- La loi

* un dossier de plus de 150 images en couleur ;

* du matériel pédagogique en ligne tel que des dossiers images et photos, les séquences vidéo de la 1ère édition, des idées d'animations complémentaires et des applications numériques.
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.

Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans ...

EVRAS ; Corps ; Hygiène corporelle ; Emotion ; Sexualité ; Santé sexuelle ; Vie affective ; Loi ; Accompagnement sexuel ; Déficience mentale ; Handicap mental

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y

- 289

La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage.
Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes.
Mais c'est un sujet difficile à aborder avec pudeur, précision et rigueur.
Les familles demandent de l'aide, les professionnels s'interrogent....
Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée.
Il aborde l'importance de la vie affective et sexuelle de ces jeunes, le rôle des parents ainsi que des professionnels et les moyens d'information.
La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage.
Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes.
Mais c'est un sujet difficile à aborder avec pudeur, précision et rigueur.
Les familles demandent de l'aide, les pr...

EVRAS ; Autisme ; Polyhandicap ; Jeune ; Droit ; Famille ; Abus sexuel ; Institution

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- n° 268-269 - 149 p.
Cote : V 08.2 CAH 268

Dossier consacré au handicap et à la sexualité, aux interdits et accompagnements, ainsi qu'aux abus sexuels d'enfants en situation de handicap.

Tabou ; Abus sexuel ; Institution ; Déficience mentale ; Accompagnement ; Agression sexuelle

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