Documents  Education sexuelle | enregistrements trouvés : 53

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Cote : V 08.1.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

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vol. 1 - 162 p.
Cote : V 08 GUI

Ce guide s'adresse à tous les professionnels - enseignants, infirmières et médecins scolaires, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, responsables locaux ou nationaux de politiques d'éducation, etc. - qui, ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes, souhaitent disposer d'un véritable programme éducatif avec une approche humaine de la sexualité de l'adolescent. Il constitue le premier guide francophone d'éducation sexuelle conçu par une équipe multidisciplinaire qui rend compte de la complexité du langage sexuel humain. Il s'inscrit dans une volonté de continuité conforme aux principes universels de l'éducation qui consistent à écouter, informer, orienter, soutenir et témoigner. Ce travail du groupe de réflexion, de recherche et d'action sur la sexualité du CIFRES propose un document de base pouvant aider chaque intervenant, ou groupe d'intervenants, à améliorer les fondements de son action en lui apportant le fruit de sa propre expérience. Ce guide doit donc être considéré comme un document de travail pouvant déboucher au fil des années sur des orientations diverses. Son objectif est d'affiner l'analyse, la réflexion et l'action des professionnels concernés en vue d'une mise en commun ordonnée des principes et des pratiques diverses en matière d'éducation sexuelle à travers le monde. Ce guide d'éducation sexuelle est pensé dans un esprit de partenariat. Il ne s'agit pas de confondre le rôle d'enseignant avec celui de parent, de thérapeute sexuel, de psychologue, de travailleur social ou de médecin, mais de créer un rôle revalorisé d'éducation et de conseil en matière de sexualité comme cela est suggéré par l'OMS. L'engagement de tous, comme dans tout système d'éducation, est la condition sine qua non pour que l'éducation sexuelle ne soit pas une pure intention de principe, mais une réelle volonté de l'équipe éducative à faire évoluer la réflexion de tous vers une intégration harmonieuse de la sexualité dans la vie des jeunes.
Ce guide s'adresse à tous les professionnels - enseignants, infirmières et médecins scolaires, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, responsables locaux ou nationaux de politiques d'éducation, etc. - qui, ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes, souhaitent disposer d'un véritable programme éducatif avec une approche humaine de la sexualité de l'adolescent. Il constitue le premier guide francophone d'éducation sexuelle ...

Education sexuelle ; Profession de santé ; Pédagogie

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- 222 p.
Cote : V 08.1 EDU

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif. Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducation sexuelle.
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il ...

Education sexuelle ; Institution ; Méthodologie ; Objectif ; Stratégie d'intervention ; Handicap et sexualité ; Vie sexuelle

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- 382 p.
Cote : H 04 COM

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste ...

Autisme ; Diagnostic ; Syndrome ; Enfant ; Adulte ; Classification ; Médicament ; Apprentissage ; Scolarisation ; Education sexuelle ; Handicap

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- 119 p.
Cote : V 08 EDU

Cet ouvrage s'adresse aux parents et éducateurs : leur apport consistera à accompagner les enfants et adolescents dans l'exploration de la vie, et donc de la vie sexuelle, pour que jamais, l'enfant devenu adulte n'ait à s'avouer, comme dans la chanson de William Sheller : " On ne m'a jamais dit " viens ", on m'a dit " va où tu veux "... et je déambule tout bas, gentiment, inutile... ".

Il s'agit d'un ouvrage d'éducation. Cela implique parfois, pour les adultes, une remise en question de leurs préjugés, de l'éducation qu'ils ont reçue pas toujours dans la joie...

Première " leçon " de ce livre qui n'en dicte aucune : la sexualité, à tout âge, a droit de cité (les trente premières pages sont consacrées à la tolérance). Il ne faut ni l'enfermer, ni la juguler, ni l'exclure, mais il ne faut pas non plus la laisser envahir l'individu de manière débridée ; il suffit de la laisser être et de la guider ou de la redresser quand elle impose une souffrance trop grande.

Yvonne Rousseau est pleine d'une tendresse lucide envers un monde qu'elle connaît, celui des êtres humains...
Cet ouvrage s'adresse aux parents et éducateurs : leur apport consistera à accompagner les enfants et adolescents dans l'exploration de la vie, et donc de la vie sexuelle, pour que jamais, l'enfant devenu adulte n'ait à s'avouer, comme dans la chanson de William Sheller : " On ne m'a jamais dit " viens ", on m'a dit " va où tu veux "... et je déambule tout bas, gentiment, inutile... ".

Il s'agit d'un ouvrage d'éducation. Cela implique parfois, ...

Education sexuelle ; Adolescence ; Sexualité ; Jeune ; Pédophilie

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- 185 p.
Cote : V 08 PAR

Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses étapes de leur développement et propose des pistes concrètes pour les accompagner tout au long de leur évolution. Il y est bien sûr question des dossiers chauds : traumatismes, pornographie, éducation sexuelle à l'école et dans les médias, mais il ne s'agit pas là de l'essentiel du propos. Jocelyne Robert croit en effet que l'on a brossé, depuis plusieurs années, un portrait bien sombre de la sexualité : en parler sous l'angle de ses conséquences fâcheuses - abus, sida et maladies, grossesses involontaires -, c'est trop peu. Ce sont les prémisses de la sexualité qui intéressent les jeunes : plaisir, désir, attrait, et qui risquent de les toucher. Il faut leur apprendre à dire OUI à la sexualité si on veut qu'ils soient en mesure de dire NON à ses méfaits. Il faut établir avec nos enfants un dialogue sur le plaisir de grandir et de se découvrir, en situant la sexualité dans un projet personnel qui donne un sens à la vie. Pour Jocelyne Robert, l'important n'est pas de parler plus de sexualité, mais d'en parler mieux...
Comme beaucoup de parents, vous avez sans doute l'impression d'avoir perdu toute influence auprès de vos enfants, surtout quand il est question de sexualité. Pourtant, les recherches récentes le prouvent, les jeunes souhaitent que vous, leurs parents, soyez leur source d'information sexuelle. Le présent ouvrage vous propose d'occuper la place qui vous revient dans l'éducation sexuelle de vos enfants. Jocelyne Robert y explique les diverses ...

Education sexuelle ; EVRAS ; Relation parent-enfant ; Développement psycho-sexuel ; Puberté ; Tabou ; Homosexualité ; Abus sexuel ; Inceste ; Communication ; Première fois

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- 127 p.
Cote : V 08 EDU

Cette question, qui aurait pu paraître saugrenue il y a quelques années, est pourtant à l'ordre du jour depuis le 15 avril 1996. A cette date, une circulaire du Ministère de l'Education Nationale a été adressée à toutes les autorités pédagogiques leur enjoignant de mettre en place, au nom de la prévention du Sida, un dispositif renforcé d'éducation à la sexualité et ce dès la classe de sixième. Si de nombreuses associations spécialisées se sont émues de cette extravagante prétention, l'opinion publique n'a pas encore pris toute la mesure des dangers pour la santé physique et morale des enfants, comme des remises en cause familiales impliquées par ces dispositions. Sous couvert de lutte contre le Sida, c'est une banalisation, pour ne pas dire plus, de toutes les pratiques de la sexualité que l'enseignement s'apprête à imposer aux enfants. Ceci ne résulte pas seulement de quelques documents scandaleux trop facilement excusés ou présentés comme exceptionnels ou marginaux, mais bien des orientations et des dispositons contenues dans la circulaire elle-même.
Cette question, qui aurait pu paraître saugrenue il y a quelques années, est pourtant à l'ordre du jour depuis le 15 avril 1996. A cette date, une circulaire du Ministère de l'Education Nationale a été adressée à toutes les autorités pédagogiques leur enjoignant de mettre en place, au nom de la prévention du Sida, un dispositif renforcé d'éducation à la sexualité et ce dès la classe de sixième. Si de nombreuses associations spécialisées se sont ...

Education sexuelle ; Scolarité ; Parent

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- 91 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la "bonne manière" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles.
Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Adulte ; Méthodologie ; Déontologie ; Groupe de parole ; Education affective

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- 104 p.
Cote : V 01 CON

Cet ouvrage n'est pas un traité d'éducation affective et sexuelle. C'est un enseignement qui est donné, à la demande de Marthe Robin, aux garçons du collège du Foyer de Charité à Saint Bonnet de Galaure. Il peut aider les parents et les éducateurs à mieux accueillir le questionnement des jeunes de cet âge, et à trouver la juste et bonne réponse qui convient à chacun.
Cet ouvrage n'est pas un traité d'éducation affective et sexuelle. C'est un enseignement qui est donné, à la demande de Marthe Robin, aux garçons du collège du Foyer de Charité à Saint Bonnet de Galaure. Il peut aider les parents et les éducateurs à mieux accueillir le questionnement des jeunes de cet âge, et à trouver la juste et bonne réponse qui convient à chacun.

Education affective ; Education sexuelle ; Adolescent ; Adolescence

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- 68

Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la relation et sa construction, la violence, les IST, sont abordés lors d'exercices en groupe ou individuels. À la fin de chaque séance, des réflexions ou des questions des jeunes reflètent avec spontanéité leurs préoccupations et leurs interrogations. Des témoignages d'animateurs apportent également un éclairage sur leurs propres réticences ou difficultés personnelles rencontrées au fil de ces séances. Agréablement illustré, cet ouvrage accompagnera toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche.
Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la ...

Education sexuelle ; Violence ; IST ; Groupe de réflexion

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- 75 p.
Cote : V 08 SEX

Le sexe s'affiche, se filme, se raconte et surtout, se vend très bien. Il faut être sexy, assurer, être une bonne affaire ou faire comme si. Pourtant, il faut parfois oser dire non, retrouver le plaisir de l'attente, rester soi-même, respecter ses envies et ne pas regretter. La sexualité est une belle aventure et il serait dommage de se priver de ses deux éléments essentiels, que sont l'amour et le respect e de soi et de l'autre. Ce petit livre s'adresse principalement aux ados, mais les parents et les enseignants le liront sans doute avec intérêt.
Le sexe s'affiche, se filme, se raconte et surtout, se vend très bien. Il faut être sexy, assurer, être une bonne affaire ou faire comme si. Pourtant, il faut parfois oser dire non, retrouver le plaisir de l'attente, rester soi-même, respecter ses envies et ne pas regretter. La sexualité est une belle aventure et il serait dommage de se priver de ses deux éléments essentiels, que sont l'amour et le respect e de soi et de l'autre. Ce petit ...

Sexualité ; Amour ; Adolescent ; Education affective ; Education sexuelle ; Pornographie

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- 207 p.
Cote : V 08 COM

Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la "capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...
Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Sexualité ; Sida ; IST ; Adolescence ; Homosexualité ; Menstruation ; Reproduction ; Fécondité ; Contraception ; Masturbation

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- 384

Le cinquième congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM) concerne " La déficience mentale dans une perspective interculturelle ". Il s'agit d'envisager les différences culturelles en matière de représentations des thérapeutiques dans dans les champs de la déficience mentale.

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Art ; Famille ; Culture ; Education sexuelle

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- 183
Cote : V 08 QUE

Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) confrontées au quotidien à ces questionnements, proposent cet ouvrage «81questions-réponses sur la sexualité des enfants et adolescents», élaboré avec sincérité et loyauté. La vérité est juste bonne à dire et devient en plus agréable avec lhumour de ces auteurs dont le talent est dallier gravité et légèreté, informations et sourires.
Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Adolescent ; Relation parent-enfant ; Enfant

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- n° 812 - 140 p.
Cote : V 08 SUR

Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle se résumer à une présentation des organes reproducteurs ? Est-elle une éducation aux relations amoureuses ? Quelle place faire aux sentiments ? Faut-il dire la même chose aux filles et aux garçons ? Quelle attitude les enseignants doivent-ils adopter face aux confessions que leurs élèves leur font ? Comment, par le biais de l'éducation sexuelle, permettre l'apprentissage du respect de l'autre ?
Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle ...

Education sexuelle

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- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

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- 347

In recent years authorities have recognized that the mentally retarded have a right to sexual expression, but the legal, psychological, and biological implications of this right continue to be ignored, and fear and misinformation abound. In this book, experts from many fields explore all this is known and all that should be known about the sexuality of the retarded. Among the topics they examine are the physical and psychological factors in retardates' sexual activity, the effects of institutionalization on sexuality, the role of sex education, and the arguments over contraception, sterilization, marriage, and parenthood. Difficult questions regarding the rights of the retarded are also considered, as well as how retardates will be affected by society's evolving sexual concepts.
In recent years authorities have recognized that the mentally retarded have a right to sexual expression, but the legal, psychological, and biological implications of this right continue to be ignored, and fear and misinformation abound. In this book, experts from many fields explore all this is known and all that should be known about the sexuality of the retarded. Among the topics they examine are the physical and psychological factors in ...

Déficience mentale ; Education sexuelle ; Développement sexuel ; Aspect biologique ; Institution ; Mariage

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- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

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- 361 p.
Cote : V 01 PSY

Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d'agression et les auteurs.
Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du ...

Psychothérapie ; Famille ; Sexologie ; Changement ; Education sexuelle ; Hypnose ; Couple ; Internet ; Traumatisme psychologique ; Victime ; Violence conjugale ; Violence sexuelle

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