Documents  Education sexuelle | enregistrements trouvés : 72

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 20.1 SEX

Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience intellectuelle. Cette vidéo accompagnée de son livret pédagogique est conçue pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet d'accompagnement individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre aux personnes ayant des difficultés intellectuelles d'acquérir une plus grande maturité dans le respect d'elles-mêmes et d'autrui.
Cet outil d'éducation sexuelle aborde de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'amour, de tendresse mais également d'affirmation de soi, de respect mutuel. L'utilisation des marionnettes permet une présentation sobre, sensible et pourtant parfaitement explicite qui s'adapte à différents niveaux de déficience ...

Handicap et sexualité ; Sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 225 p.
Cote : V 08.1 SEX

Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation de soi, aide à être moins seul(e) et à se développer comme homme/femme en dépit du handicap. Mais lorsqu'on vit avec un handicap, l'écart entre l'exigence sociale et la réalité de chacun(e) peut être très grand. Ce livre, décliné entre réflexions et exemples concrets, se veut une sensibilisation large sur le sujet.
Notre société exige la perfection et l'excellence dans de nombreux domaines, y compris celui de la sexualité. Dans ce contexte, la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap(s) s'est centrée toujours davantage sur les besoins individuels de mieux-être, et de plaisir au sens large du terme : la sexualité est un langage du corps, du coeur et de l'esprit. Pouvoir la vivre collabore à une meilleure affirmation ...

Handicap et sexualité ; Affirmation de soi ; Représentation sociale ; Intimité ; Travail du sexe ; Ethique ; Puberté ; Parent ; Education sexuelle ; Désir ; Vie affective ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 157

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande...
La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
(CSPC).
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

Accompagnement de la personne ; Accompagnement sexuel ; Erotisme ; Sexualité ; Handicap et sexualité ; Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap physique ; Représentation sociale ; Ethique

... Lire [+]

U V

- 53 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de vie sexuelle spécifique des handicapés mentaux, mais simplement l'exercice d'un droit à l'amour indissoluble du droit à la vie et qui proclame l'un ne peut l'amputer de l'autre."
"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Sexualité ; Reproduction ; Masturbation ; Contraception ; Couple

... Lire [+]

U H

- n° 3079 - 127 p.
Cote : V 08 EDU

Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. En s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou.
Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité. Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. Elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, ...

Education sexuelle ; Psychologie ; Parent ; Adolescent

... Lire [+]

y

- 186 p.
Cote : V 08.5 HIV

The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an assessment of competence in responding an assessment of competence in respondinf to HIV in learning disability the book should help people respond more effectively, not only to the challenge of HIV but also to sexuality more widely. For instance, safer sex education should be an integral part of work in sexuality and sex education, an adress issues of power, control, exploitation and abuse.
The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an ...

IST ; Education sexuelle ; Promotion de la santé ; Déficience mentale sévère ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 361 p.
Cote : V 01 PSY

Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d'agression et les auteurs.
Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du ...

Psychothérapie ; Famille ; Sexologie ; Changement ; Education sexuelle ; Hypnose ; Couple ; Internet ; Traumatisme psychologique ; Victime ; Violence conjugale ; Violence sexuelle

... Lire [+]

y

- 277

Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social work, psychology, and medicine. She offers practical ideas and suggestions for service responses which acknowledge and respect the right of people with learning disabilities to express their sexuality in ways that are valued by other members of their society.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities will be of interest to all whose work or relationship brings them into contact with people with learning disabilities - professionals, carers, parents, advocates. It will be invaluable to social workers, practitioners in social work and health, trainees, training officers and voluntary organizations.
Practice Issues in Sexuality and Learning Disabilities explores the sexual behaviour of people with learning difficulties and addresses issues of concern such as sexual abuse, HIV and AIDS, service provision for those from ethnic minorities, the development of policy guidelines and the implementation of such guidelines in this intensely personal area. Ann Craft draws upon professional expertise from a broad range of backgrounds including social ...

Relation sexuelle ; Sexualité ; Parent ; Education sexuelle ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Santé sexuelle ; Sida ; Parentalité

... Lire [+]

y

- 347

In recent years authorities have recognized that the mentally retarded have a right to sexual expression, but the legal, psychological, and biological implications of this right continue to be ignored, and fear and misinformation abound. In this book, experts from many fields explore all this is known and all that should be known about the sexuality of the retarded. Among the topics they examine are the physical and psychological factors in retardates' sexual activity, the effects of institutionalization on sexuality, the role of sex education, and the arguments over contraception, sterilization, marriage, and parenthood. Difficult questions regarding the rights of the retarded are also considered, as well as how retardates will be affected by society's evolving sexual concepts.
In recent years authorities have recognized that the mentally retarded have a right to sexual expression, but the legal, psychological, and biological implications of this right continue to be ignored, and fear and misinformation abound. In this book, experts from many fields explore all this is known and all that should be known about the sexuality of the retarded. Among the topics they examine are the physical and psychological factors in ...

Déficience mentale ; Education sexuelle ; Développement sexuel ; Aspect biologique ; Institution ; Mariage

... Lire [+]

y

- 40
Cote : V 12 ELE

Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...),
d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands et de consentement mutuel, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge.

Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention,
d'épanouissement et de respect des différences.

Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l'enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l'histoire.

Les sujets sont représentés sous forme d'animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.

Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l'idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes,
comme cela arrive encore trop souvent dans la littérature enfantine...
Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...),
d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands et ...

Education sexuelle ; Corps

... Lire [+]

y

- 40
Cote : V 12 REN

Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Renardo se confie à son grand-père à propos de son sexe.
Le grand-père lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Il lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir
(à manger un morceau de gâteau, à faire un bonhomme de neige, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands)
et de consentement mutuel. Ces notions doivent être intégrées dès le jeune âge.

Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets simplement et à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.

Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l'enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l'histoire.

Les sujets sont représentés sous forme d'animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.

Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l'idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes,
comme cela arrive encore trop souvent...
Par le biais d'une scène tirée du quotidien, Renardo se confie à son grand-père à propos de son sexe.
Le grand-père lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Il lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir
(à manger un morceau de gâteau, à faire un bonhomme de neige, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands)
et de ...

Education sexuelle ; Corps

... Lire [+]

y

- 140 p.
Cote : V 08.1.1 DEF

La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et d'éducation?
Les témoignages rassemblés dans ce recueil permettent de découvrir les points de vue différents, parfois même contradictoires, propres à susciter la réflexion. Par ce biais, l'équipe de chercheurs du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (FUNDP) et du centre Handicap et Santé vise à faire progresser la compréhension de la vie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales, afin d'améliorer les pratiques d'accompagnement.
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les abus, les maladies sexuellement transmissibles, l'éducation sexuelle,...? Quelle est leur perception de la sexualité des personnes déficientes mentales? Comment mènent-ils des projets d'intervention et ...

Sida ; Accompagnement ; Déficience mentale ; Handicap mental ; Prévention de la maladie ; Professionnel ; Témoignage ; Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

y

- n° 812 - 140 p.
Cote : V 08 SUR

Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle se résumer à une présentation des organes reproducteurs ? Est-elle une éducation aux relations amoureuses ? Quelle place faire aux sentiments ? Faut-il dire la même chose aux filles et aux garçons ? Quelle attitude les enseignants doivent-ils adopter face aux confessions que leurs élèves leur font ? Comment, par le biais de l'éducation sexuelle, permettre l'apprentissage du respect de l'autre ?
Le 28 février 1911, devant la Société française de philosophie, Durkheim se prononce sur un programme d'éducation sexuelle que le Dr Doléris, membre de l'Académie de médecine, propose de mettre en place dans les écoles. Jusque-là, Durkheim s'était peu exprimé sur la sexualité et les normes sexuelles ; il en débat ici, face à un médecin hygiéniste qui conçoit l'acte sexuel uniquement comme un acte biologique.
Mais l'éducation sexuelle peut-elle ...

Education sexuelle

... Lire [+]

y

- 35
Cote : V 12 REG

Un petit manuel de la réduction des risques liés à l'usage de la pornographie chez les jeunes
Si la pornographie n'est pas neuve, la production, la consommation et la diffusion de masse semblent être caractéristiques de l'époque contemporaine. Cela soulève des questionnements en termes d'éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS): comment accompagner les enfants et jeunes dans la découverte de leur sexualité au sein d'une société où la pornographie est si facilement accessible et où ses codes sont réinvestis dans le quotidien ?

Préliminaires du porno se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne l'utilisation du support pédagogique « X regards sur le porno« .

La brochure accompagne automatiquement X regards sur le porno mais elle est aussi
disponible individuellement au prix de 8 €

Public cible
Cet outil est à destination des animateursµtrices voulant aborder le sujet de la pornographie avec des jeunes ou des adultes.

Objectifs
Objectiver et nuancer les constats et principes d'intervention;
Replacer la pornographie dans une conception large de la sexualité.
Un petit manuel de la réduction des risques liés à l'usage de la pornographie chez les jeunes
Si la pornographie n'est pas neuve, la production, la consommation et la diffusion de masse semblent être caractéristiques de l'époque contemporaine. Cela soulève des questionnements en termes d'éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS): comment accompagner les enfants et jeunes dans la découverte de leur sexualité au sein d'une ...

Pornographie ; Education sexuelle

... Lire [+]

y

- 224
Cote : V 01 REP

Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre.
Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.

Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ?
Et si je ne bande pas ?
Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ?
Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre.
Isabelle Filliozat et ...

Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

y

- 158
Cote : V 12 KAM

L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser pleinement tant sur le plan sexuel que spirituel. Plus qu'un simple ouvrage sur les positions, le Kamâ Sûtra original est un traité sur l'amour, compilant des centaines de suggestions, des conseils quant à la façon de s'y prendre pour caresser à l'aide de sa main et de ses doigts une femme, frotter la Yoni de la femme... . Tout un programme qui ne laisse rien au hasard d'une rencontre, et qui convie l'homme (pour lequel le Kamâ Sûtra fut écrit) à donner à la femme - sans aucune retenue - le plus grand des plaisirs possibles grâce aux techniques de stimulations sensuelles connues, et pour certaines dévoilées dans ce livre, totalement inédites.
L'épais mystère qui entoure le Kamâ Sûtra tant au niveau de son auteur et de l'époque à laquelle il fut rédigé laisse fortement penser qu'il s'agit en réalité d'un très ancien manuel sur le sexe. Il n'en demeure pas moins très apprécié de tous (et de toutes), car sous son aspect d'imagerie quelque peu enfantine... le Kamâ Sûtra cache sa réalité première qui met en µuvre de nombreuses pratiques sexuelles permettant à chacun(e) de se réaliser ...

Education sexuelle ; Sexualité

... Lire [+]

y

- 183
Cote : V 08 QUE

Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) confrontées au quotidien à ces questionnements, proposent cet ouvrage «81questions-réponses sur la sexualité des enfants et adolescents», élaboré avec sincérité et loyauté. La vérité est juste bonne à dire et devient en plus agréable avec lhumour de ces auteurs dont le talent est dallier gravité et légèreté, informations et sourires.
Combien de parents de bonne volonté ne se sont-ils pas trouvés décontenancés?! Et combien denfants nont-ils pas été plongés dans une béante insatisfaction assimilant aisément, tac au tac improbable ou hésitation embarrassée à une dérobade, à lopacité dun tabou ou une dissimulation. Donc pour ne plus perdre la face et remplir au mieux cette digne fonction, Catherine Hague et Christine Thouroude, toutes deux professionnellement et (familialement) ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Adolescent ; Relation parent-enfant ; Enfant

... Lire [+]

y

- 384

Le cinquième congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM) concerne " La déficience mentale dans une perspective interculturelle ". Il s'agit d'envisager les différences culturelles en matière de représentations des thérapeutiques dans dans les champs de la déficience mentale.

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Art ; Famille ; Culture ; Education sexuelle

... Lire [+]

y

- 207 p.
Cote : V 08 COM

Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la "capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...
Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous ...

Education sexuelle ; Jeunesse ; Sexualité ; Sida ; IST ; Adolescence ; Homosexualité ; Menstruation ; Reproduction ; Fécondité ; Contraception ; Masturbation

... Lire [+]

Z