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- 266
Cote : H 02 DRO

Depuis la récente restructuration globale du système de santé, une réforme de l'articulation des actions de santé et de l'accompagnement social s'est imposée, entraînant un basculement de la prise en charge des patients chroniques du secteur sanitaire, notamment psychiatrique, vers le secteur médico-social. Les questions de santé, somatiques et psychiques, sont ainsi devenues prégnantes dans les établissements et services destinés aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées handicapées, qu'il s'agisse d'autisme, de handicaps mentaux et psychiques, de handicaps graves à expression multiple ou encore rares.
Depuis la récente restructuration globale du système de santé, une réforme de l'articulation des actions de santé et de l'accompagnement social s'est imposée, entraînant un basculement de la prise en charge des patients chroniques du secteur sanitaire, notamment psychiatrique, vers le secteur médico-social. Les questions de santé, somatiques et psychiques, sont ainsi devenues prégnantes dans les établissements et services destinés aux enfants, ...

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Cote : V 04 COE

" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : -J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe."
" Lou pose la tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
- Tu lui as dit quoi , à Flachard?
- Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. ...

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- 191
Cote : V 08.6.1 ASS

Toute idée nouvelle, sutout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays: Allemagne, Autriche, Hollande, Danemark, Suisse allemande, Suisse francophone... La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'assistance sexuelle s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire. Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
Toute idée nouvelle, sutout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins ...

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- 242
Cote : H 04 ASP

Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.

Syndrome d'Asperger ; Féminité ; Sociologie

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- 192
Cote : H 01 INT

Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la" biodiversité humaine"?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs! personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n'est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.
Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l'ont en effet convaincu qu'il existe une pluralité d'intelligences. Qu'elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d'internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d'être différent.
Avec l'érudition, l'humour et la sensibilité qui le caractérisent, josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d'humanité.
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la" biodiversité humaine"?
Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs! personne autiste longtemps tenue en marge de la ...

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- 169
Cote : H 02 HAN

Les personnes en situation de handicap mantal peuvent-elles prétendre au statut d'adulte? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi? Ces personnes ont-elles un âge? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les vulnérabilités liées aux diverses formes de handicap? Ce livre propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite de passage vers l'âge adulte élaboré au sein d'un Institut Médico-Educatif ( IME). L'auteur s'est immergé dans le quotidien de cette institution afin d'observer la participation des usagers dans les activités d'une Inter-unité réservée aux majeurs. A partir d'une démarche ethnographique, il étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut "d'adulte" et interroge son contenu. Il analyse les transformations engendrées par cette nouvelle quête dans la construction identitaire des usagers, dans les pratiques professionnelles, dans les relations entre les professionnels, les usagers et leurs familles. Entre réalités institutionnelles, parcours et désirs de vie, le texte interroge la place des personnes en situation de handicap mental dans notre société et apporte des réflexions pour une meilleure participation sociale de ces hommes et de ces femmes. Amorce de rencontre pour toutes les personnes étrangères au monde du handicap, ce livre est à la fois source de projets à venir pour les professionnels et une suite de récits de vie qui s'adresse aux usagers comme à leurs parents.
Les personnes en situation de handicap mantal peuvent-elles prétendre au statut d'adulte? Le regard porté sur le handicap mental tend souvent à les confiner dans un statut réducteur d'éternel enfant. Les associer au terme d'adulte relève encore du paradoxe. Pourquoi? Ces personnes ont-elles un âge? Doit-on les accompagner vers la société des adultes avec ses droits et ses devoirs? Les exigences de la vie d'adulte sont-elles compatibles avec les ...

Sociologie

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- 92

"Today 95% of the retarded are living in the community, and these are often the most difficult to reach with birth control services or sex education programs. Many of the teenage retarded are dropping out of school, pregnant..."

Manuel ; EVRAS ; Déficience mentale

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- 128
Cote : V 14 LAI

Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.
Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate ...

Abus sexuel ; Education sexuelle ; Violence sexuelle

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- 196
Cote : H 03 PRA

Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions . à partir de ces repères et de 185 exercices proposés, chaque animateur d'atelier théâtre pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler. L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescnets et d'adultes en difficulté.
Mais cet ouvrage est avant tout un manuel de théâtre qui peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs. Les professionnels du spectacle (auteurs, metteurs en scène) peuvent y trouver un certain nombre de pistes pour le travail artistique qu'ils sont parfois amenés à faire avec des publics non initiés.
Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté.
Ce n'est pas un livre exhaustif sur le théâtre, mais une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions . à partir de ces repères et de 185 exercices proposés, chaque animateur d'atelier théâtre pourra ...

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- 80
Cote : V 12 COM

Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, l'importance d'être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amourÁ
Un propos simple, adapté aux lecteurs ados, qui leur permet de déconstruire les stéréotypes, de dédramatiser les blocages et de faire tomber les complexes en tout genre.
Un livre qui répond à toutes les questions que se posent les ados, garçons et filles, pour aborder sereinement l'entrée dans la sexualité.



Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques : apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment, concrètement, faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, ...

Education sexuelle

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- 163
Cote : H 04 ACC

Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psycho logue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportemen tales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne?: l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. ...

Autisme ; Psychologie ; Accompagnement

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- 168
Cote : V 08.6 HAN

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'association pour la promotion sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.
Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des ...

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- 155

50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respectÁ tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les personnes handicapées font-elles l'amour ? Quels sont concrètement la place et le rôle de « l'accompagnant » sexuel ? Dans quelle intimité et quel respect de l'autre ? Un travailleur social ou éducateur est-il vraiment mieux placé qu'un prostitué ? Comment monnaye-t-on cette assistance ou prestation ? Qui doit la prendre en charge ? Beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent. Et dans les faits, les choses se passent parfois très mal : maltraitance ou incompréhension de la part du personnel encadrant et des familles, frustration, humiliation et grande souffrance sont le lot commun. Avec beaucoup de verve, d'humour et de gravité, Marcel Nuss raconte ici ses expériences et son combat : ses histoires d'amour, les sites de rencontre, les rendez-vous ratés, comment se déroulent les séances avec des assistants ou desprostitué(e)s, les mots et les gestes, les situations. La grande force de cet ouvrage est d'interpeller tout un chacun. Concerné ou non par le handicap, on se reconnaît dans ce qui est dit sur l'altérité et la liberté, au coeur de l'amour et des rapports sexuelsÁ Une immense et intelligente leçon de vie, mais aussi projet social et politique nécessaire.
50 ans, plurihandicapé, Marcel Nuss raconte son parcours et s'insurge : on nie aux personnes handicapées le droit d'avoir une vie sexuelle. Accompagnement sexuel, dignité, respectÁ tous ces beaux discours sont entachés d'hypocrisie tant sexualité et handicap semblent inconciliables. Marcel Nuss fait tomber le voile et partage sa joie de vivre, son appétence et sa vie amoureuse et sexuelle intense, envers et contre tout. Comment les ...

Accompagnement sexuel ; Handicap ; Handicap et sexualité ; Prostitution ; Site de rencontre ; Ethique

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- 256
Cote : H 03 PRE

L'auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye. La technicité à longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettement depuis la loi du 11 février 2005 dite loi "en faveur de l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Cependant, dans les institutions particulièrement, la loi du silence, la peur et le chantage perdurent. La "prise en charge" des personnes se réalise encore souvent sur le mode d'un conditionnement proche du système carcéral, et "l'accompagnement" n'assure que le minimum vital. Un tel système continuera tant que les mentalités n'auront pas évolué.
L'auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye. La technicité à longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettement depuis la loi du 11 ...

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- 224
Cote : V 08.1.5 IDE

"Avoir un handicap, qu'est-ce que cela signifie et implique aujourd'hui, pour la personne qui est atteinte, ses proches, la société? Comment(se) vivre avec un handicap, qui plus est lorsqu'il nécessite un accompagnement constant? Quel rapport peut-on avoir à son corps, un corps stigmatisé et stigmatisant? à son intimité? à sa sexualité? Quel regard peut-on porter sur soi et comment peut-on "s'arranger" avec le regard des autres? être accompagné, scolarisé, travailler, voire rencontrer l'amour et vivre en couple, avoir une existence comme tout un chacun, ou presque ( aucune vie n'est comparable à une autre), est-ce possible et, si oui, comment? Dans quel environnement, à quel prix? Quelles sont les conditions requises pour prétendre être ou devenir indépendant, être correctement accompagné au quotidien et respecté dans ses choix et dans ses désirs?
Ces questions n'ont cessé de se poser à moi, comme je n'ai cessé d'être interpellé et sollicité à propos de ces questions."
"Avoir un handicap, qu'est-ce que cela signifie et implique aujourd'hui, pour la personne qui est atteinte, ses proches, la société? Comment(se) vivre avec un handicap, qui plus est lorsqu'il nécessite un accompagnement constant? Quel rapport peut-on avoir à son corps, un corps stigmatisé et stigmatisant? à son intimité? à sa sexualité? Quel regard peut-on porter sur soi et comment peut-on "s'arranger" avec le regard des autres? être accompagné, ...

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- 508
Cote : V 08.1.1 SEX

Le concept de " santé sexuelle" développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme " handicapées mentales". Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un " besoin", voire comme un " droit", pour les personnes dites " valides" comme pour celles qui sont considérées comme " handicapées mentales". Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s'est longtemps dérobée à l'investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux. Ce livre est le fruit d'une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d'hommes " handicapés mentaux", de leurs parents, d'éducateurs et d'assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l'idée reçue d'une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites " handicapées mentales" et analyse sa co-construction par ces différents catégories d'acteurs. à la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée.
Le concept de " santé sexuelle" développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme " handicapées mentales". Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un " besoin", voire comme un " droit", pour les personnes ...

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U V

- 178
Cote : H 03 ANI

Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de la population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projet théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre nouvellement nommé par l'auteur "théâtreurs".
Qu'est-ce qu'un théâtreur?
Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de la population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projet théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, ...

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- 212

Schwier interviewed 15 couples, asking them to tell the story of their relationships, work, and intellectual disabilities. A short history of each couple precedes the account told in their own words. Romance, parenthood, and enduring marriages are all part of these autobiographies, meant to offer encouragement to those with similar conditions and to broaden the awareness of others. A fine project that points out the legal and social barriers faced by people with intellectual disabilities as well as their emotional and physical needs, conceived by the parent of a 20-year-old son with Down syndrome.
Schwier interviewed 15 couples, asking them to tell the story of their relationships, work, and intellectual disabilities. A short history of each couple precedes the account told in their own words. Romance, parenthood, and enduring marriages are all part of these autobiographies, meant to offer encouragement to those with similar conditions and to broaden the awareness of others. A fine project that points out the legal and social barriers ...

Vie conjugale ; Déficience mentale ; Témoignage ; Désir ; Vie affective

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- 254
Cote : V 08.6 ART

Utile à qui s'apprête à donner un massage tantrique, cachemirien ou Karsei, ce manuel détaille les protocoles de 7 massages liés au tantra, qui définissent les gestes, les positions et leurs entraînements. Le livre propose aussi des exercices en solo qui améliorent la connexion à soi at à l'autre et l'authenticité du partage, des techniques de respiration et postures de yoga spécifiques à l'ouverture du coeur, mais aussi des conseils et des astuces qui aident à fluidifier le massage. On apprendra à affiner le geste afin de distinguer les différents touchers: le toucher yin, le toucher yang, le toucher énergétique, le toucher profond, ou encore le toucher m"ditatif. Au fil de leur pratique, masseurs et massés atteindront une unité joyeuse grâce au lien naturel quise développe entre les partenaires, jusqu'à pouvoir "jouer de l'orgue" avec les énergies. On se sent... vivant!
Utile à qui s'apprête à donner un massage tantrique, cachemirien ou Karsei, ce manuel détaille les protocoles de 7 massages liés au tantra, qui définissent les gestes, les positions et leurs entraînements. Le livre propose aussi des exercices en solo qui améliorent la connexion à soi at à l'autre et l'authenticité du partage, des techniques de respiration et postures de yoga spécifiques à l'ouverture du coeur, mais aussi des conseils et des ...

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- 37
Cote : V 08.2 HAR

Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. « Mes p'tites questions ­ Le Harcèlement » répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. « Mes p'tites questions ­ Le Harcèlement » répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

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