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P Q


U V

- 118 p.
Cote : V 08.1.1 AFF 1

Résumé : "Si la sexualité et la parentalité sont des éléments constitutifs de la personne humaine, il reste néanmoins difficile pour les parents d'adultes déficients intellectuels de faire face à ces désirs légitimes, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez leur enfant. Ce mémoire est une tentative de compréhension des attitudes et des pratiques éducatives mises en place par les parents à l'égard de la vie affective et sexuelle et de la parentalité de leur enfant handicapé mental.
A travers la littérature, nous avons constaté de nombreuses divergences dans les attitudes adoptées par les parents. Il nous semble ainsi primordial d'investiguer ce champ afin de mieux comprendre et de préciser les éléments sous-jacents aux différents modes d'accompagnement parentaux. Pour notre part, nous postulons que les représentations sociales des parents en matière de vie affective et sexuelle et de parentalité sous-tendent les pratiques éducatives que ces derniers mettent en place.
L'analyse structurale de discours parentaux, récoltés à l'éide d'entretiens semi directifs, nous a permis d'établir deux typologies distinctes concernant respectivement les attitudes de parents en matière de vie affective et sexuelle et de parentalité de leur enfant déficient mental. Nous espérons que nos typologies pourront permettre aux parents et aux professionnels de mieux se comprendre mutuellement et d'ajuster leurs comportements et leurs communications réciproques de manière plus efficiente."
Résumé : "Si la sexualité et la parentalité sont des éléments constitutifs de la personne humaine, il reste néanmoins difficile pour les parents d'adultes déficients intellectuels de faire face à ces désirs légitimes, qu'ils voient souvent naître avec appréhension chez leur enfant. Ce mémoire est une tentative de compréhension des attitudes et des pratiques éducatives mises en place par les parents à l'égard de la vie affective et sexuelle et de ...

Parentalité ; Handicap mental ; Famille ; Déficience mentale ; Représentation sociale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 131 p.
Cote : H 04 SUR

Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son évolution... Suivi, dans un deuxième temps, de l'explication du concept des représentations sociales vu par différents auteurs.
Nous tentons de dégager à travers un questionnaire et des interviews quelles sont les représentations sociales de l'autisme chez les étudiants en médecine. Mais également comment les parents perçoivent le regard de la population sur leur enfant autiste. Nous avons conclu l'existence d'un consensus autour de la représentation de l'autisme. Tous les étudiants perçoivent la personne autiste comme atteinte du syndrome d'Asperger. Pour les parents, quant à eux possèdent une vision plus dichotomique. En effe selon eux soit la population se représente la personne autiste comme un surdoué, soit comme quelqu'un de déficient, de retardé mental.
Nous avons achevé notre travail en concluant qu'une meilleure connaissance du trouble des spectres autistiques permettrait l'évolution des représentations sociales."
Résumé : "L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie infantile, en raison du nombre d'enfants qui en souffrent et du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. La sévérité du trouble et son caractère énigmatique suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations.
Dans le travail présent, l'autisme est présenté, dans un premier temps, à travers son histoire, ses causes multiples, ses signes cliniques, son ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Représentation sociale ; Capacité intellectuelle ; Intelligence ; Déficience mentale ; Syndrome d'Asperger ; Théorie psychanalytique ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap ; Famille

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