Documents  Education | enregistrements trouvés : 19

     

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P Q

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- 128 p.
Cote : V 03.1 TOI

Comment l'aider à se sentir propre tout en respectant son intimité, ne pas le perturber sans renoncer à l'hygiène ? Du fait de ses difficultés motrices votre enfant n'arrive pas à se laver seul, il est hypotonique ou a peur de l'eau et vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez une multitude de conseils pour effectuer sa toilette en toute confiance.

Hygiène corporelle ; Enfant ; Adolescent ; Soins ; Menstruation ; Education ; Autonomie

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- 132 p.
Cote : V 08.3 GRO

La grossesse à l'adolescence est-elle vraiment la conséquence de l'ignorance des jeunes sur le plan sexuel ? De nos jours, avec le développement des moyens de communication, est-il toujours possible d'affirmer, sans paraître naïf, que la grossesse accidentelle existe ? L'auteur critique ici ce point de vue traditionnel, réducteur et simpliste, pour envisager toute la complexité de cet événement qui n'est pas rare aujourd'hui. Avec un regard sans préjugés, elle confronte les facteurs culturels, psychologiques, familiaux, historiques, à la réalité psychique des adolescentes enceintes. A partir d'une recherche, elle montre que, malgré les conséquences (difficultés et limitation de la vie adolescente,
interruption ou abandon des études, mariages forcés de courte durée, dépendance économique plus importante à l'égard des parents...), les jeunes veulent avoir leurs enfants, que ces grossesses sont désirées. Mieux comprendre ce qui se joue dans ce moment si particulier devrait aider les professionnels à mieux soutenir les adolescentes et leurs parents.
La grossesse à l'adolescence est-elle vraiment la conséquence de l'ignorance des jeunes sur le plan sexuel ? De nos jours, avec le développement des moyens de communication, est-il toujours possible d'affirmer, sans paraître naïf, que la grossesse accidentelle existe ? L'auteur critique ici ce point de vue traditionnel, réducteur et simpliste, pour envisager toute la complexité de cet événement qui n'est pas rare aujourd'hui. Avec un regard sans ...

Grossesse ; Adolescence ; Sexualité ; Famille ; Education ; Féminité ; Maternité ; Avortement ; Témoignage

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- 148 p.
Cote : H 01 PRE

Il existe une forme originale d'action socio-éducative dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Cette action est menée sur le terrain par des travailleurs sociaux dits "Educateurs de rue". Elle a été désignée, dès sa création spontanée après la seconde guerre mondiale, sous le vacable "Prévention spécialisée".

La "Prévention spécialisée en France" expose à ses lecteurs, le public auquel il s'adresse, les objectifs et les finalités de ses actions, les modalités de ses activités, le profil de ses acteurs.

Cet ouvrage vient à son heure lorsqu'on sait dans quelle situation brûlante se trouvent les décideurs de la politique d'une ville, dès qu'il s'agit de répartir leurs choix entre une prévention globale, générale, notamment au niveau de l'urbanisation, de la sécurité, des échanges sociaux, de l'animation, une prévention spécifique des différents fléaux naturels ou engendrés par les mésusages des progrès de l'homme, et une prévention spécialisée auprès de ceux qui n'ont pas les atouts sociaux pour s'insérer dans les institutions adaptées au plus grand nombre, alors qu'ils en ont souvent les capacités potentielles personnelles.

De la qualité de ces choix dépend une prévention essentielle, celle de la reproduction des phénomènes d'inadaptation sociale.
Il existe une forme originale d'action socio-éducative dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Cette action est menée sur le terrain par des travailleurs sociaux dits "Educateurs de rue". Elle a été désignée, dès sa création spontanée après la seconde guerre mondiale, sous le vacable "Prévention spécialisée".

La "Prévention spécialisée en France" expose à ses lecteurs, le public auquel il s'adresse, les objectifs et ...

Prévention ; Education ; Méthodologie ; Adolescent ; Enquête ; Recherche ; Educateur

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- 155 p.
Cote : H 04 VID

Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, l'Auto-Modélisation Vidéo (AMV) réalisée avec l'enfant comme acteur et la Modélisation Vidéo « Perception propre » (MVP) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, mais ajoutant le point de vue du partenaire de l'enfant.

Ces trois modèles décrivent chaque étape de la création d'une vidéo visant à modifier un élément du comportement de l'enfant de manière à augmenter sa capacité à apprendre une compétence ou à accomplir une routine. Les domaines d'apprentissage visés sont aussi variés que l'attention, l'interaction entre pairs, l'habillement, le jeu créatif ou l'expression du sentiment. Chaque stratégie est illustrée par plusieurs cas vécus très détaillés.

Un chapitre supplémentaire décrit d'autres façons d'utiliser cette technique pour améliorer le développement des enfants atteints de TSA. L'ouvrage se termine par des fiches techniques (suggestions pour réaliser des vidéos et exemples de notation de résultats).
Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Enfant ; Education ; Vidéo ; Apprentissage

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- 168 p.
Cote : H 04 MON

De quel suivi médical a-t-il besoin, comment prévenir le surpoids, lui apprendre à lire, puis à maintenir ses acquis ? Ce guide, riche en conseils pratiques et psycho, n'oublie pas de s'adresser directement aux parents. Incontournable pour avancer sereinement.

Trisomie ; Education ; Famille ; Protection juridique ; Parent ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 186 p.
Cote : H 04 IDE

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.

* 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
* 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
* 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
* 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
* 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
* 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd'hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l'autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.

L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations ...

Autisme ; Enfant ; Scolarisation ; Education

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- 187 p.
Cote : H 04 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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V

- 190 p.

Cote : V 07 PAR

This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader social divisions, including gender and socioeconomic status, interact with disability;advocates measures to support disabled parents and their families by promoting and supporting relationships within the family.The book is aimed at a wide audience, including students and academics in social policy, social work, disability studies, sociology, education, and nursing, people working in the voluntary sector, disabled activists and their supporters, as well as policy makers and practitioners in a range of statutory agencies.
This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader ...

Filiation ; Outil pédagogique ; Vie relationnelle ; Education ; Parentalité ; Handicap physique

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- 197 p.
Cote : V 08 SEX

Frédérique Saint-Pierre
Docteur en psychologie, chargée de cours à l'Université de Montréal et psychologue à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine.

Marie-France Viau
Travailleuse sociale à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine et consultante en sexologie.

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : «Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...» Il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver !

Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.
Frédérique Saint-Pierre
Docteur en psychologie, chargée de cours à l'Université de Montréal et psychologue à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine.

Marie-France Viau
Travailleuse sociale à la Clinique socio-juridique du CHU Sainte-Justine et consultante en sexologie.

L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui ...

Sexualité ; Parent ; Relation parent-enfant ; Education ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Prévention

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- 243 p.
Cote : V 06 CEN

C'est l'histoire d'une personne.
La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres.
Pour Fabian, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule.
Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ?
Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficle chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.
Une histoire d'amour, présneté sous la forme d'une bande dessinée à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
C'est l'histoire d'une personne.
La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres.
Pour Fabian, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule.
Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ?
Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficle chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.
Une histoire d'amour, présneté sous la forme ...

Trisomie ; Enfant ; Relation parent-enfant ; Acceptation ; Annonce du handicap ; Education

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- 260 p.
Cote : V 08.1.2 JEU

La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée, par une approche scientifique, axée sur les traitements et l'éducation et éthique. Une équipe pluridisciplinaire de praticiens y aborde l'importance du développement de la vie affective et sexuelle de ces jeunes, le rôle des parents ainsi que des professionnels et les moyens d'information.
La capacité à vivre les sentiments et la sexualité donne sa coloration à l'existence, participe au plaisir, au désir de vivre, et contribue à la socialisation et à la richesse du langage. Cela est aussi vrai pour les jeunes handicapés qui présentent des troubles importants de la communication, tels que les jeunes autistes. Cet ouvrage propose de faire la lumière sur cette réalité restée longtemps cachée, par une approche scientifique, axée sur ...

Famille ; Abus sexuel ; IST ; Education ; Accompagnement ; Polyhandicap ; Autisme ; Ethique ; Représentation sociale ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 261 p.
Cote : H 02 ETH

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de points de vue multiples, intégrant des données internationales.
Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Il faut encore lui faire une place dans la sociabilité. L'ouvrage aborde des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques.Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de recherche, se veut le reflet de ...

Déficience mentale ; Représentation sociale ; Famille ; Vie sociale ; Education ; Institution ; Culture ; Ethique

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- 324 p.
Cote : H 04 ADO

Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. ...

Handicap mental ; Adolescence ; Autonomie ; Scolarité ; Education ; Développement psychologique ; Santé ; Inclusion ; Sport ; Fratrie ; Procréation ; Loisir

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- 35 p.
Cote : H 07 ENF

Petit Victor deviendra grand. Mais il lui faudra du soutien. Et il aura besoin de soins. Pour développer ses atouts. il a déjà besoin de vous. Et des autres gens autant que vous.

Polyhandicap ; Education ; Parent

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- 368p.
Cote : H 04 INT

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L'objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce ...

Autisme ; Apprentissage ; Parent ; Approche développementale et psychopathologique ; Education

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- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 50

"The Nottinghamshire Sex Education for Students with Severe Learning Difficulties Project started in September 1988. This two-year research programme was funded by the Joseph Rowntree Fund and had as its aim the development of sex education material for students with severe learning difficulties, aged 14 ans over. (...) Throughout the two years, each of the establishments represented in the project worked with the parents of their students in their own way. We decided that it would be helpful to gather those experiences together to share with others.
An item in the Project Newsletter invited contributions on the theme of parental involvement in sex education from other teachers, tutors and staff in services for people with severe learning difficulties. This Handbook is the result of that invitation. (...)"
"The Nottinghamshire Sex Education for Students with Severe Learning Difficulties Project started in September 1988. This two-year research programme was funded by the Joseph Rowntree Fund and had as its aim the development of sex education material for students with severe learning difficulties, aged 14 ans over. (...) Throughout the two years, each of the establishments represented in the project worked with the parents of their students in ...

Education ; Parent ; EVRAS ; Handicap mental ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 120 p.
Cote : H 04 REP

Extrait : "Dans un premier temps, nous détaillerons toutes les facettes de l'autisme ainsi que tous les troubles associés afin de pouvoir répondre à la question : qu'est-ce que l'autisme? Puis, nous étudierons les différentes écoles qui travaillent sur l'autisme et nous présenterons les différentes clés de lecture, les potentiels conflits entre ces points de vue et la manière dont les acteurs dépassent éventuellement les conflits. Le choix théorique de notre étude se porte sur la théorie des représentations que nous cherchons à appliquer à notre sujet de mémoire. Différents récits de vie trouvés dans la littérature nous ont servi de base pour la phase exploratoire. Enfin, à travers la partie empirique nous chercherons à scruter les changements de représentation en nous basant sur notre cadre théorique."
Extrait : "Dans un premier temps, nous détaillerons toutes les facettes de l'autisme ainsi que tous les troubles associés afin de pouvoir répondre à la question : qu'est-ce que l'autisme? Puis, nous étudierons les différentes écoles qui travaillent sur l'autisme et nous présenterons les différentes clés de lecture, les potentiels conflits entre ces points de vue et la manière dont les acteurs dépassent éventuellement les conflits. Le choix ...

Autisme ; Santé ; Aspect médical ; Représentation sociale ; Education ; Relation mère-enfant

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y

- 184

Sexuality and Disabililty is an international forum for the publication of peer-reviewed original interdisciplinary scholarly papers that address the psychological and medical aspects of sexuality in relation to rehabilitation. Publishing timely research articles, review articles, case studies, clinical practice reports, brief research reports, survey data reports, and book and film reviews, the journal offers the latest developments in the area of sexuality as it relates to a wide range of disabilities and conditions. Contributions address: clinical and research progress; community programs; independent-living programs; guidelines for clinical practice; special grand-rounds topics; consumer issues; and contemporary developments in special programs in sex education and counseling for people with disabilities. The journal features special issues with internationally renowned guest editors focusing on current topics in sexual health. By publishing research, best-practice, evidence-based, and educational articles, the journal seeks to contribute to the field's knowledge base and advancement. Sexuality and Disability is an essential resource for the exchange of new knowledge, issues, techniques, and available modalitites for researchers and other professionals addressing the psychological and medical aspects of sexuality in rehabilitation, medical, academic, and community settings.
Sexuality and Disabililty is an international forum for the publication of peer-reviewed original interdisciplinary scholarly papers that address the psychological and medical aspects of sexuality in relation to rehabilitation. Publishing timely research articles, review articles, case studies, clinical practice reports, brief research reports, survey data reports, and book and film reviews, the journal offers the latest developments in the area ...

Sexualité ; Recherche ; Adolescent ; Déficience mentale ; Abus sexuel ; Education ; Dysfonctions sexuelles ; Dépression

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