Documents  Vie relationnelle | enregistrements trouvés : 30

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P Q

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- 211 p.
Cote : V 06 VIE

La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : leurs points forts mais aussi leurs fragilités ont été mises en évidence. La représentation que l'enfant se forge de lui-même, la manière avec laquelle il va réguler ses désirs et ses sentiments, les différentes compromis adaptatifs et défensifs élaborés face à la maladie, ont par la suite été approfondis : les compétences déployées par les enfants atteints de maladies neuromusculaires ont éte comparées avec celles des enfants infirmes moteurs cérébraux. Cette recherche originale subventionnée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) conduite par des chercheurs-psychologues, offre un autre regard sur l'enfant et sur les relations qui s'instaurent entre la famille et les intervenants. (Résumé d'auteur)
La maladie et ses conséquences vont brutalement désorganiser la vie réelle et la vie imaginaire de l'enfant. Quelles vont être les stratégies qu'il déploiera, lui qui se trouve ainsi limité et contraint, alors qu'il a tout à connaître et tout à investir ? Ce travail de recherche accède progressivement à ce monde intime de l'enfance. Les interactions quotidiennes entre l'enfant, ses parents et ses intervenants ont tout d'abord été étudiées : ...

Vie familiale ; Vie relationnelle ; Accompagnement de la personne ; Cognition ; Identité ; Enfant ; Enquête ; Maladie neuromusculaire ; Relation familiale ; Relation parent-enfant ; Relation soignant-famille ; Représentation de la maladie ; Représentation du handicap

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y

- 132 p.
Cote : H 01 JEL

Comment l'aider à se sentir bien dans sa peau, l'encourager à s'ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l'élever avec sa différence ?

Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l'aider à grandir.

Enfant ; Relation parent-enfant ; Famille ; Handicap ; Autonomie ; Hygiène corporelle ; Soins de santé ; Vie relationnelle ; Socialisation

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y

- 186 p.
Cote : H 04 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

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- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

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V

- 190 p.

Cote : V 07 PAR

This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader social divisions, including gender and socioeconomic status, interact with disability;advocates measures to support disabled parents and their families by promoting and supporting relationships within the family.The book is aimed at a wide audience, including students and academics in social policy, social work, disability studies, sociology, education, and nursing, people working in the voluntary sector, disabled activists and their supporters, as well as policy makers and practitioners in a range of statutory agencies.
This book reports on the first substantial UK study of parenting, disability and mental health. It examines the views of parents and children in 75 families. Covering a broad spectrum of issues facing disabled parents and their families, Parenting and disability:provides a comprehensive review of relevant policy issues;explores the barriers to full participation in parenting that disabled parents face;examines the complex ways in which broader ...

Filiation ; Outil pédagogique ; Vie relationnelle ; Education ; Parentalité ; Handicap physique

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y

- 87 p.
Cote : V 08.1.1 AFF

L'ASPH a réuni, au sein d'un groupe de travail, des professionnels du secteur - animateurs, éducateurs, psychologues, sexologue - soucieux de partager leurs expériences et de trouver des solutions à certaines problématiques. Ce groupe nommé PHAS se compose de l'ASPH et de quatre institutions mixtes pour personnes handicapées qui diffèrent dans leur fonctionnement, dans leur population et dans leur quotidien.

Ces réflexions ont abouti à cette brochure : « Affectivité, Sexualité et Handicap », conçue comme un outil pour l'élaboration d'un projet pédagogique dont la vie affective, relationnelle et sexuelle des usagers est une réalité institutionnelle à part entière. Elle s'adresse à l'ensemble du personnel de l'établissement et plus particulièrement à l'équipe éducative, mais aussi aux usagers et aux parents.

Etayée d'exemples concrets et de situations vécues, son objectif est de proposer un panorama de moyens et de pistes favorisant le bien-être et l'épanouissement affectif et relationnel des personnes porteuses de handicap quel qu'il soit.
L'ASPH a réuni, au sein d'un groupe de travail, des professionnels du secteur - animateurs, éducateurs, psychologues, sexologue - soucieux de partager leurs expériences et de trouver des solutions à certaines problématiques. Ce groupe nommé PHAS se compose de l'ASPH et de quatre institutions mixtes pour personnes handicapées qui diffèrent dans leur fonctionnement, dans leur population et dans leur quotidien.

Ces réflexions ont abouti à cette ...

Ethique ; Vie institutionnelle ; Vie relationnelle ; Contraception ; Homosexualité ; IST ; Vieillesse ; Procréation ; Vie conjugale ; Handicap mental

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Cote : V 06 FIL

Support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes).

Relation sociale ; Habiletés sociales ; EVRAS ; Vie relationnelle ; Différence fille-garçon

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U V

- 54 p.
Cote : V 20.1 IHA

Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités dans les relations personnelles et sexuelles. Les séances comprennent : le développement physique et l'apparence du corps, l'hygiène personnelle, la présentation et l'image de soi positive, les relations sexuelles et la contestation de leurs stéréotypes, relations amicales et autres, rapports sexuels et autres activités sexuelles, grossesse, contraception et IST. Les activités peuvent également être utilisées en tant que sessions autonomes, soit en groupes, soit en mode 1-1.
Cours sur la sexualité et les relations personnelles pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ce pack fournit le matériel nécessaire à l'organisation d'un cours de 15 semaines basé sur des sessions d'une demi-journée une fois par semaine pour un maximum de 10 participants. Il est destiné aux prestataires de services qui souhaitent aider les personnes ayant des difficultés d'apprentissage et les aider à être conscients de leurs ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Puberté ; Hygiène corporelle ; Image de soi ; Relation sexuelle ; Vie relationnelle ; Amitié ; Vie sexuelle ; Grossesse ; Contraception ; IST ; Sida

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- 69 p.
Cote : V 06 LIV

"Ta famille est une grande partie de ta vie. Pour conserver les instants que toi et ta tribu partagez, voici des activités amusantes à réaliser seul ou en famille: prendre en photos les gens que tu aimes, créer ton arbre généalogique... Ce livre confident est aussi un livre documentaire dans lequel tu découvriras la grande histoire de la famille."

Famille ; Filiation ; Vie relationnelle ; Enfant

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Cote : V 02.1 EMO

Cet outil est composé de 48 cartes grand format (210x148) : 8 photos représentant des personnes de différents âges exprimant une émotion, 20 photos illustrent des scènes de la vie quotidienne entraînant des émotions plutôt négatives et 20 photos représentent des personnes prenant part à des activités plaisantes où elles se sentent bien et vivent des émotions positives.
Cet outil est composé de 48 cartes grand format (210x148) : 8 photos représentant des personnes de différents âges exprimant une émotion, 20 photos illustrent des scènes de la vie quotidienne entraînant des émotions plutôt négatives et 20 photos représentent des personnes prenant part à des activités plaisantes où elles se sentent bien et vivent des émotions positives.

Emotion ; EVRAS ; Vie familiale ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

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- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

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Cote : V04AMO

Outil pédagogique contenant 80 cartes illustrées permettant d'aborder de manière collective le thème des relations sous l'angle de la pluralité.

L'amour sous toutes ses formes est au cµur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie

Ces questions abordées dans de nombreux médias s'invitent dans les réflexions, qu'elles soient individuelles ou collectives:
Comment vivre des relations sans violence ? Comment rendre visible le caractère politique de ce qui se vit dans l'intime ? Faut-il repenser ce qui se cache derrière l'amour, le désir, les relations, et si oui, comment ?

Amourµs vise à aborder de manière collective le thème des relations sous l'angle de la pluralité. Il invite à questionner les injonctions sociétales et notre rapport à la norme pour repenser nos liens.
Outil pédagogique contenant 80 cartes illustrées permettant d'aborder de manière collective le thème des relations sous l'angle de la pluralité.

L'amour sous toutes ses formes est au cµur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie

Ces questions abordées dans de nombreux médias s'invitent dans les réflexions, qu'elles soient ...

Vie amoureuse ; Vie relationnelle ; Amour

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Cet outil est constitué de 47 photos plastifiées ainsi que d'un dossier pédagogique. Les photos abordent les représentations de l'amour comme par exemple l'amour maternel, paternel, conjugal, l'amour et le handicap, etc. Elles permettront à des adultes ou à des adolescents d'échanger sur le sujet, de prendre conscience des réalités et de la diversité de la société, mieux connaitre et écouter les autres et leurs avis.
Cet outil est constitué de 47 photos plastifiées ainsi que d'un dossier pédagogique. Les photos abordent les représentations de l'amour comme par exemple l'amour maternel, paternel, conjugal, l'amour et le handicap, etc. Elles permettront à des adultes ou à des adolescents d'échanger sur le sujet, de prendre conscience des réalités et de la diversité de la société, mieux connaitre et écouter les autres et leurs avis.

Filiation ; Grossesse ; Vie amoureuse ; Vie relationnelle

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Cote : V 01 SAN

L'outil se compose de 2 jeux de cartes comprenant 110 « MOTS », des pistes d'utilisation ainsi que d'un jeu de cartes vierges.

Objectifs :

- Faciliter l'expression sur les matières qui touchent la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Améliorer la capacité d'écoute et d'empathie.
- Soutenir la découverte de l'altérité dans la relation à l'autre, aux autres et aux groupes, pour une éducation à la citoyenneté responsable fondée sur le respect des différences.
L'outil se compose de 2 jeux de cartes comprenant 110 « MOTS », des pistes d'utilisation ainsi que d'un jeu de cartes vierges.

Objectifs :

- Faciliter l'expression sur les matières qui touchent la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Améliorer la capacité d'écoute et d'empathie.
- Soutenir la découverte de l'altérité dans la relation à l'autre, aux autres et aux groupes, pour une éducation à la citoyenneté responsable fondée sur le ...

Habiletés sociales ; Tabou ; Communication ; EVRAS ; Amour ; Amitié ; Sexualité ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique ; Expression

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Cote : V01CAR

Jeu de cartes pour favoriser l'expression de soi et l'écoute des autres

Ce jeu propose une sélection de mots couvrant divers thématiques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle et invite les participantµes à s'exprimer et s'écouter, échanger autour de questions soulevées par les termes rencontrés lors de l'animation, créer à partir de mots leur recette du bonheur, de l'amour, etc., évoque des expériences personnelles positives ou négatives que les mots leurs évoquent, tester leur connaissance du vocabulaire rencontré et les associations d'idées qui peuvent en découler.

Objectifs:
Faciliter l'expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle ;
Développer les capacités d'écoute, d'empathie et d'expression de soi dans le respect des différences ;
Développer l'estime de soi et la prise de conscience de ses émotions, désirs et valeurs ;
Créer du lien par le partage d'expériences ;
Apprendre par les pairs.
Jeu de cartes pour favoriser l'expression de soi et l'écoute des autres

Ce jeu propose une sélection de mots couvrant divers thématiques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle et invite les participantµes à s'exprimer et s'écouter, échanger autour de questions soulevées par les termes rencontrés lors de l'animation, créer à partir de mots leur recette du bonheur, de l'amour, etc., évoque des expériences personnelles positives ...

Vie relationnelle ; Jeu éducatif ; Sexualité

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Cote : V05CAR

Jeu de cartes pour ouvrir un espace de parole et d'échange autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'heure des réseaux sociaux.

À l'heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n'ont cependant pas fondamentalement changé : les jeunes cherchent toujours à rester en lien, à échanger, à se construire une certaine image, à expérimenter.

Objectifs:
Faciliter l'expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle en lien avec les réseaux sociaux ;
Développer les capacités d'écoute, d'empathie et d'expression de soi dans le respect des différences ;
Soutenir la recherche de solutions et l'identification de relais en cas de besoin ou d'abus;
Créer du lien par le partage d'expériences;
Apprendre par les pairs
Jeu de cartes pour ouvrir un espace de parole et d'échange autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'heure des réseaux sociaux.

À l'heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n'ont cependant pas fondamentalement changé : les ...

Vie relationnelle ; Sexualité ; Réseaux sociaux ; Expression ; Jeu de société ; Jeu éducatif

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Cote : V 02 JEU

"Un matériel pour explorer les émotions et accompagner la découverte des autres.

3 activités différentes sont proposées :

- 1 jeu de loto simple ;
- 1 jeu des paires avec les jetons-photos ;
- 1 jeu de mime avec les grandes photos.

Conseil accompagnement du handicap :

- Grandes photos expressives pour s'approprier le lexique des émotions.
- Convient particulièrement aux enfants ayant des difficultés à entrer en contact avec leurs pairs."
"Un matériel pour explorer les émotions et accompagner la découverte des autres.

3 activités différentes sont proposées :

- 1 jeu de loto simple ;
- 1 jeu des paires avec les jetons-photos ;
- 1 jeu de mime avec les grandes photos.

Conseil accompagnement du handicap :

- Grandes photos expressives pour s'approprier le lexique des émotions.
- Convient particulièrement aux enfants ayant des difficultés à entrer en contact avec leurs pairs."

Relation sociale ; Vie affective ; Vie relationnelle ; Emotion ; EVRAS

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- 51 p.
Cote : V 08.1.1 AFF

Cette brochure est destinée principalement aux personnes handicapées mentales et aux personnes présentant de grandes difficultés de lecture. En effet, le texte initial a été traduit en "facile à lire" et la brochure est accompagnée d'un CD audio.

L'ASPH a réuni, au sein d'un groupe de travail, des professionnels du secteur - animateurs, éducateurs, psychologues, sexologue - soucieux de partager leurs expériences et de trouver des solutions à certaines problématiques. Ce groupe nommé PHAS se compose de l'ASPH et de quatre institutions mixtes pour personnes handicapées : Les Goélands, le Brasier, l'Albatros et Revivre à Sugny.

Ces réflexions ont abouti à une brochure : «Affectivité, Sexualité et Handicap en institution». au départ destiné principalement à l'ensemble du personnel des institutions et à l'équipe éducative.

A la demande des usagers, ce texte a été traduit par l'AfraHM en "facile à lire" et disponible en version audio.

Si cette matière vous intéresse, nous insistons sur le fait que 2 versions co-existent :

- une brochure dont le contenu est tout public
- une brochure dont le texte a été traduit en "facile à lire"
Ces brochures peuvent être obtenues gratuitement. Mais faites le bon choix.
Cette brochure est destinée principalement aux personnes handicapées mentales et aux personnes présentant de grandes difficultés de lecture. En effet, le texte initial a été traduit en "facile à lire" et la brochure est accompagnée d'un CD audio.

L'ASPH a réuni, au sein d'un groupe de travail, des professionnels du secteur - animateurs, éducateurs, psychologues, sexologue - soucieux de partager leurs expériences et de trouver des solutions à ...

Ethique ; Vie institutionnelle ; Vie relationnelle ; Contraception ; Homosexualité ; IST ; Vieillesse ; Procréation ; Vie conjugale ; Handicap mental ; Abus ; Violence

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Cote : V 02 EMO

Cet outil propose 48 cartes représentant des personnages exprimant différentes émotions. Les personnages, appelés « Blob », sont asexués et n'ont pas d'âge. 8 autres cartes proposent également des idées d'exploitation pédagogique (en anglais). L'objectif est d'explorer une grande diversité d'émotions en lien avec les interactions personnelles et sociales.

Emotion ; Sentiment ; Habiletés sociales ; Communication ; Handicap ; EVRAS ; Vie relationnelle ; Outil pédagogique

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- n° 44 - 45 p.
Cote : V 01 AIN 44

L'arrivée dans la classe de Max d'un enfant handicapé met les enfants face au problème de la différence. Une fois de plus Dominique de Saint Mars a su écrire une petite histoire simple où tous les problèmes sont posés et trouver le ton juste, ni mièvre, ni pesant, pour aborder le thème du handicap. L'illustration de Serge Bloch sert à merveille cette collection que les enfants adorent.
L'arrivée dans la classe de Max d'un enfant handicapé met les enfants face au problème de la différence. Une fois de plus Dominique de Saint Mars a su écrire une petite histoire simple où tous les problèmes sont posés et trouver le ton juste, ni mièvre, ni pesant, pour aborder le thème du handicap. L'illustration de Serge Bloch sert à merveille cette collection que les enfants adorent.

Handicap moteur ; Représentation sociale ; Enfant handicapé ; Scolarité ; Ecole ; Intégration scolaire ; Vie relationnelle

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