Documents  Autonomie | enregistrements trouvés : 19

     

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P Q

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Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

Vie affective ; Vie amoureuse ; Déficience mentale ; Couple ; Parent ; Professionnel ; Autonomie

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y

- 187 p.
Cote : H 04 IDE

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
* 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
* 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
* 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
* 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.



Odile Klinger-Delarge, enseignante spécialisée, a travaillé en Classe pour L'Inclusion Scolaire (CLIS) auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. Elle y accompagne les enseignants et intervient dans le cadre de la formation continue.
Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l'accessibilité et la compensation.

Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant ...

Enfant ; Déficience mentale ; Vie sociale ; Accompagnement ; Education ; Autonomie

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- 120 p.
Cote : H 01 ILD

Quel avenir personnel et professionnel peut-on envisager pour son enfant handicapé ? Comment l'accompagner et le soutenir dans ses démarches ? Et comment se rassurer lorsqu'il désire quitter le nid ? Dans ce guide vous trouverez des conseils d'experts, de nombreux témoignages : de quoi envisager sereinement l'indépendance d'un jeune adulte handicapé.

Relation parent-enfant ; Famille ; Handicap ; Adulte ; Jeune adulte ; Législation ; Protection juridique ; Scolarité ; Emploi ; Autonomie ; Vie amoureuse

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- 132 p.
Cote : H 01 JEL

Comment l'aider à se sentir bien dans sa peau, l'encourager à s'ouvrir aux autres et à être plus autonome ? Comment trouver les mots justes pour lui parler de son handicap et l'élever avec sa différence ?

Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels, ainsi que de nombreux témoignages de parents pour accompagner votre enfant et l'aider à grandir.

Enfant ; Relation parent-enfant ; Famille ; Handicap ; Autonomie ; Hygiène corporelle ; Soins de santé ; Vie relationnelle ; Socialisation

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- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

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- 186 p.
Cote : H 04 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

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- 236 p.
Cote : H 04 MON

Comment communiquer avec lui, l'aider à mieux appréhender son quotidien et l'emmener sur le chemin de l'autonomie ? Parents d'enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans ce guide tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Enfant ; Famille ; Autisme ; Autonomie ; Vie relationnelle ; Socialisation ; Soins de santé ; Communication ; Scolarité ; Comportement

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- 128 p.
Cote : V 03.1 TOI

Comment l'aider à se sentir propre tout en respectant son intimité, ne pas le perturber sans renoncer à l'hygiène ? Du fait de ses difficultés motrices votre enfant n'arrive pas à se laver seul, il est hypotonique ou a peur de l'eau et vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez une multitude de conseils pour effectuer sa toilette en toute confiance.

Hygiène corporelle ; Enfant ; Adolescent ; Soins ; Menstruation ; Education ; Autonomie

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- 324 p.
Cote : H 04 ADO

Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. ...

Handicap mental ; Adolescence ; Autonomie ; Scolarité ; Education ; Développement psychologique ; Santé ; Inclusion ; Sport ; Fratrie ; Procréation ; Loisir

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- 393 p.
Cote : H 04 AUT

Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu'y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq ­ mère d'un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale ­ explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L'autisme vu de l'intérieur » s'adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
Il existe de très nombreux ouvrages sur l'autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d'études et de recherches fait souvent preuve d'une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C'est « la pointe de l'Iceberg » pour ...

Autisme ; Psychanalyse ; Relation parent-enfant ; Communication ; Emotion ; Education ; Comportement ; Autonomie ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 370 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 1

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 324 p.
Cote : V 08.1.1 PAR 2

Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa fille qui privilégie les dimensions de symbiose, de proximité plutôt que d'autonomie; et, d'autre part, que la représentation du parent concernant la sexualité est liée à sa conception de la relation parent-adulte déficient mental.
La partie empirique se compose d'une enquête et d'entretiens. Cent parents d'adultes porteurs d'un handicap mental léger ou modéré ont répondu à un questionnaire écrit, cinq parents d'adultes porteurs d'un handicap modéré ont été rencontrés à deux reprises, dans le cadre d'entretiens approfondis.
Les parents qui font partie de nos deux échantillons ont une conception plutôt favorable à l'autonomie, contrairement à notre première hypothèse. Nous supposons que la démarche de participer à une recherche sur une telle thématique a produit un effet de sélection de la population, ce qui peut expliquer ce résultat.
Par ailleurs, une corrélation entre la conception globale de la relation parent-adulte handicapé mental et la vision de la sexualité est observée, tant dans l'enquête que dans les entretiens, ce qui tend à confirmer la deuxième hypothèse.
Cette recherche permet, en outre, d'approfondir la compréhension du vécu des parents avec leur fils, leur fille depuis la rencontre avec le handicap jusqu'à l'âge adulte."
Résumé : "Qu'est-ce qui sous-tend la vision particulière des parents d'adultes déficients mentaux à propos de la sexualité de leur fils ou fille? Pour répondre à cette question, nous avons confronté recherche empirique et théorie psychanalytique, ce qui nous a permis d'élaborer une double hypothèqe. Nous postulons, d'une part, que la présence de la déficience mentale amène le parent à conserver une conception de la relation avec son fils, sa ...

Handicap mental ; Relation parent-enfant ; Vie sexuelle ; Théorie psychanalytique ; Autonomie ; Déficience mentale

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U V

- 187 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Mémoire présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en vue de l'obtention du grade de Licenciées en Sciences psychologiques.
Résumé : "L'accès à l'âge adulte influence-t-il la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle? Quelles sont les conceptions des personnes à handicap mental et de leurs parents concernant la vie d'adulte lorsque l'on présente un handicap mental? Cette question a été abordée selon une double approche. D'une part, nous nous sommes penchées sur la littérature concernant divers domaines de la vie d'une personne à handicap mental à l'âge adulte. Nous avons rassemblé dans un chapitre les aspects qui nous apparaissaient comme essentiels concernant cette problématique. Les concepts d'autonomie, de travail, de relation sociale et de famille sont développés. D'autre part, nous avons mené des entretiens avec les personnes à déficience intellectuelle et leurs parents. Ces rencontres ont enrichi les données de la littérature et nous ont confrontées à la réalité et aux conséquences du handicap sur la personne et sa famille. De ce double travail se sont dégagés cinq thèmes : la vie affective, les loisirs, la vie au quotidien, le statut légal et la perception subjective du statut d'adulte. Un chapitre est également consacré au vécu des parents étant donné l'éloquence des parents à ce propos. La présentation des données recueillies au cours des entretiens est étayée par des références à la littérature."
Mémoire présenté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en vue de l'obtention du grade de Licenciées en Sciences psychologiques.
Résumé : "L'accès à l'âge adulte influence-t-il la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle? Quelles sont les conceptions des personnes à handicap mental et de leurs parents concernant la vie d'adulte lorsque l'on présente un handicap mental? Cette question a été abordée selon une ...

Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Travail ; Vie affective ; Loisir ; Législation

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- 27
Cote : V 05 PET

Un chevalet éducatif pour devenir autonome.

Pour acquérir l'autonomie dans sa vie quotidienne, l'enfant a besoin qu'on lui montre les bons gestes, étape par étape. En les répétant plusieurs fois, il va progressivement les mémoriser et être capable de les effectuer tout seul. C'est en s'entraînant qu'il apprend !

Les 12 affiches contenues dans ce livre vont aider l'enfant dans l'apprentissage de 12 gestes et situations de son quotidien.

Je m'habille tout seul " Je mets mes chaussures " Je me lave les dents " Je me lave les mains " Je me savonne dans le bain " Je me mouche comme un grand " Je vais aux toilettes " Je mange proprement " Je fais mes lacets " Je mets le couvert " Je fais mon lit " Je nettoie les taches.

Avec leurs images très précises et leur grand format, ces affiches sont de véritables supports éducatifs. En ayant chaque jour les visuels sous ses yeux, l'enfant aura une plus grande facilité à mémoriser les nouveaux gestes et donc" à devenir grand !
Un chevalet éducatif pour devenir autonome.

Pour acquérir l'autonomie dans sa vie quotidienne, l'enfant a besoin qu'on lui montre les bons gestes, étape par étape. En les répétant plusieurs fois, il va progressivement les mémoriser et être capable de les effectuer tout seul. C'est en s'entraînant qu'il apprend !

Les 12 affiches contenues dans ce livre vont aider l'enfant dans l'apprentissage de 12 gestes et situations de son quotidien.

Je ...

Habiletés sociales ; Autonomie

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- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 3

"Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles.
Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.
"Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des ...

Autisme ; Autonomie ; Hygiène corporelle

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y

- 36 p.
Cote : V 08.1.2 ELS 6

"Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d'aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu'il va utiliser."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris où s'installer et regarder, et des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.
"Quand Tom fait les magasins avec sa mère, il a besoin d'aller aux toilettes. Tom sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison. Il y a des urinoirs et des toilettes individuelles et il doit décider ce qu'il va utiliser."
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il ...

Autisme ; Hygiène corporelle ; Autonomie

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- 23

"Elle est où la différence? "Le regard des autre est un des premiers obstacles à l'inclusion des enfants en situation de handicap"... C'est ce que révèle la dernière enquête de l'AWIPH sur les besoins des parents ayant un enfant handicapé. Dès lors, comment attirer toute l'attention nécessaire sur cette question et faire évoluer les préjugés négatifs autour du handicap? (...)"
"Elle est où la différence? "Le regard des autre est un des premiers obstacles à l'inclusion des enfants en situation de handicap"... C'est ce que révèle la dernière enquête de l'AWIPH sur les besoins des parents ayant un enfant handicapé. Dès lors, comment attirer toute l'attention nécessaire sur cette question et faire évoluer les préjugés négatifs autour du handicap? (...)"

Inclusion ; Regard des autres ; Vie sociale ; Famille ; Sensibilisation ; Autonomie

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- 23

"En 2012, le Gouvernement wallon a décidé que certains Services Résidentiels pour Adultes handicapés (SRA) devraient transformer des places d'hébergement en places de logement supervisé. Trois ans après, l'AWIPH a réalisé une enquête de satisfaction et revient avec vous sur le processus mis en place. Un sacré challenge pour les services, mais aussi l'occasion de développer un travail sur l'autonomie de chaque usager!"
"En 2012, le Gouvernement wallon a décidé que certains Services Résidentiels pour Adultes handicapés (SRA) devraient transformer des places d'hébergement en places de logement supervisé. Trois ans après, l'AWIPH a réalisé une enquête de satisfaction et revient avec vous sur le processus mis en place. Un sacré challenge pour les services, mais aussi l'occasion de développer un travail sur l'autonomie de chaque usager!"

Autonomie ; Logement ; Estime de soi

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Z