Documents  Educateur | enregistrements trouvés : 7

     

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 148 p.
Cote : H 01 PRE

Il existe une forme originale d'action socio-éducative dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Cette action est menée sur le terrain par des travailleurs sociaux dits "Educateurs de rue". Elle a été désignée, dès sa création spontanée après la seconde guerre mondiale, sous le vacable "Prévention spécialisée".

La "Prévention spécialisée en France" expose à ses lecteurs, le public auquel il s'adresse, les objectifs et les finalités de ses actions, les modalités de ses activités, le profil de ses acteurs.

Cet ouvrage vient à son heure lorsqu'on sait dans quelle situation brûlante se trouvent les décideurs de la politique d'une ville, dès qu'il s'agit de répartir leurs choix entre une prévention globale, générale, notamment au niveau de l'urbanisation, de la sécurité, des échanges sociaux, de l'animation, une prévention spécifique des différents fléaux naturels ou engendrés par les mésusages des progrès de l'homme, et une prévention spécialisée auprès de ceux qui n'ont pas les atouts sociaux pour s'insérer dans les institutions adaptées au plus grand nombre, alors qu'ils en ont souvent les capacités potentielles personnelles.

De la qualité de ces choix dépend une prévention essentielle, celle de la reproduction des phénomènes d'inadaptation sociale.
Il existe une forme originale d'action socio-éducative dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Cette action est menée sur le terrain par des travailleurs sociaux dits "Educateurs de rue". Elle a été désignée, dès sa création spontanée après la seconde guerre mondiale, sous le vacable "Prévention spécialisée".

La "Prévention spécialisée en France" expose à ses lecteurs, le public auquel il s'adresse, les objectifs et ...

Prévention ; Education ; Méthodologie ; Adolescent ; Enquête ; Recherche ; Educateur

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- 128 p.
Cote : V 08.1.1 ANG

La recherche présentée dans cet ouvrage a été réalisée à la suite d'un appel d'offre du Conseil Supérieur de l'Information Sexuelle. Il est certain que la sexualité des adultes handicapés mentaux ni anges, ni bêtes - posé à leur entourage des problèmes de nature différente selon qu'il s'agit des parents ou des éducateurs. Il importe donc d'en évaluer l'impact sur la vie quotidienne des personnes handicapées, sur leur responsabilité propre comme sur celle de leur encadrement familial et institutionnel. Les auteurs nous convient à mieux comprendre, et pour cela à considérer la sexualité des personnes handicapées mentales autrement que sous l'angle d'une irréductible différence avec les " normaux ". Différenciées et réductibles, les situations ne justifient ni un refus massif d'identification, ni des tentatives de mise à distance systématiques des personnes handicapées mentales, ni la mise en oeuvre de conduites et de pratiques qui leur seraient spécifiques. Cet ouvrage creuse, élucide les représentations sous-jacentes aux pratiques usuelles.
La recherche présentée dans cet ouvrage a été réalisée à la suite d'un appel d'offre du Conseil Supérieur de l'Information Sexuelle. Il est certain que la sexualité des adultes handicapés mentaux ni anges, ni bêtes - posé à leur entourage des problèmes de nature différente selon qu'il s'agit des parents ou des éducateurs. Il importe donc d'en évaluer l'impact sur la vie quotidienne des personnes handicapées, sur leur responsabilité propre comme ...

Représentation sociale ; Vie sexuelle ; Déficience mentale ; Educateur ; Parent

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- 30 p.
Cote : V 08.1.1 SEX 1

"Ce cours d'éducation sexuelle est conçu d'abord et avant tout pour l'handicapé mental adulte. Il s'adresse donc à un individu qui a déjà subi les influences culturelles et sociales d'un milieu familial ou institutionnel. Il a déjà tant bien que mal assimilé des notions de sexualité. Nous voulons, par ce travail, corriger ou compléter ce qu'il sait déjà pour qu'il puisse se débrouiller de façon autonome. (...)"
"Ce cours d'éducation sexuelle est conçu d'abord et avant tout pour l'handicapé mental adulte. Il s'adresse donc à un individu qui a déjà subi les influences culturelles et sociales d'un milieu familial ou institutionnel. Il a déjà tant bien que mal assimilé des notions de sexualité. Nous voulons, par ce travail, corriger ou compléter ce qu'il sait déjà pour qu'il puisse se débrouiller de façon autonome. (...)"

Education sexuelle ; Educateur ; Profession de santé ; Sexualité ; Adulte ; EVRAS ; Handicap mental

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- 47

"En mai 1986, Eugène Gernignon, frère de Xavier, proposait aux frères et soeurs des personnes accueillies au Centre Reine Fabiola, une rencontre pour échanger sur la façon de vivre, la responsabilité d'un frère ou d'une soeur handicapé(e) après le décès des parents. Au cours de cet échange, l'unanimité se faisait au sein du groupe pour déclarer que "les relais se préparent du vivant des parents". C'est dans ce but que les journées Fratrie étaient instituées. (...)"
"En mai 1986, Eugène Gernignon, frère de Xavier, proposait aux frères et soeurs des personnes accueillies au Centre Reine Fabiola, une rencontre pour échanger sur la façon de vivre, la responsabilité d'un frère ou d'une soeur handicapé(e) après le décès des parents. Au cours de cet échange, l'unanimité se faisait au sein du groupe pour déclarer que "les relais se préparent du vivant des parents". C'est dans ce but que les journées Fratrie ...

Institution ; Fratrie ; Handicap mental ; Vie relationnelle ; Témoignage ; Famille ; Groupe de parole ; Epanouissement ; Responsabilité ; Vieillesse ; Deuil ; Educateur

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- 44

"(...) ce n'est pas par hasard si nous avons choisi d'aborder la thématique du partenariat entre les familles et l'institution lors des Forums des Familles de Paris et de Neufvilles ainsi qu'à l'occasion du numéro d'Emergences de cette fin d'année.
Un choix délibéré de mener une réflexion et une action autour de cette valeur qui (ré)émerge aujourd'hui parmi les divers objectifs qui sous-tendent le travail mené en faveur des adultes que nous accueillons.

Dans ce numéro, nous avons pointé des moments-clés qui sont témoins d'interactions, de raltions, de décisions impliquant familles et professionnels. Nous avons tenté de diversifier les témoignages et les opinions. Mais dans le souci d'aller à l'essntiel, (...)" Léonce Casterman
"(...) ce n'est pas par hasard si nous avons choisi d'aborder la thématique du partenariat entre les familles et l'institution lors des Forums des Familles de Paris et de Neufvilles ainsi qu'à l'occasion du numéro d'Emergences de cette fin d'année.
Un choix délibéré de mener une réflexion et une action autour de cette valeur qui (ré)émerge aujourd'hui parmi les divers objectifs qui sous-tendent le travail mené en faveur des adultes que nous ...

Institution ; Famille ; Handicap mental ; Partenariat ; Parent ; Fratrie ; Educateur ; Témoignage ; Accompagnement ; Deuil

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- 54

"Les relations entre frères et soeurs ont toujours été l'objet de récits, de mythes mais aussi, récemment, de nombreuses recherches sociologiques et psychologiques. Le lien qui unit les membres d'une fratrie est très particulier, il peut être un mélange de rivalité et d'affection ou encore d'amour et de jalousie. Chaque fratrie a une histoire et un mode de fonctionnement unique.

Dans ce dossier, nous aborderons la question des relations entre frères et soeurs mais aussi les rôles de chacun en fonction de sa place dans la fratrie. Nous explorons le sujet de ces fratries "différentes" dans lesquelles un frère ou une soeur est porteur de handicap mental. Comment fonctionnent ces fratries? Quels sont les rôles que chacun endosse? Comment les frères et soeurs ont-ils vécu le handicap dans leur enfance, leur adolescence? Quelles responsabilités endosser lorsque les parents décèdent? Quels mécanismes sont mis en place pour accompagner les frères et soeurs de personnes handicapées? Le handicap d'un frère ou d'une soeur a-t-il une influence sur la relation aux autres?

La parole est ici donnée aux personnes handicapées, aux chercheurs, aux membres du personnel du Centre Reine Fabiola mais aussi et surtout à leurs frères et soeurs qui nous offrent leur témoignage."
"Les relations entre frères et soeurs ont toujours été l'objet de récits, de mythes mais aussi, récemment, de nombreuses recherches sociologiques et psychologiques. Le lien qui unit les membres d'une fratrie est très particulier, il peut être un mélange de rivalité et d'affection ou encore d'amour et de jalousie. Chaque fratrie a une histoire et un mode de fonctionnement unique.

Dans ce dossier, nous aborderons la question des relations entre ...

Institution ; Fratrie ; Handicap mental ; Témoignage ; Rôle social ; Vie familiale ; Educateur

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