Documents  Habiletés sociales | enregistrements trouvés : 62

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ?"

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"Salut !
Je m'appelle Benjamin mais tout le monde m'appelle Ben.
J'ai 9 ans, j'aime beaucoup les dinosaures et les moyens de transport, surtout les trains !
J'ai un petit problème : je ne sais pas trop comment faire avec les autres.
Je n'ai pas beaucoup d'amis et je fais parfois des choses qui leur paraissent bizarres...
J'essaie de comprendre comment je dois me comporter dans la vie de tous les jours. ça pourrait peut-être t'aider toi aussi ...

Emotion ; Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

y

- 24
Cote : V 02 BEN

"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???"

Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire.

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Cette collection de petits livres a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social. Lyza les rejoindra afin d'illustrer chaque album.
"On n'arrête pas de me dire : "Fais pas ci"; "te tiens pas comme ça"; "tu dois pas faire ça"... On me dit toujours ce que je ne dois pas faire mais ... Qu'est-ce que je dois faire ???"

Le second livre de la collection "Ben et les habiletés" montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et se qu'il doit faire.

De la rencontre professionnelle entre Marie et Sophie naîtront de nombreux projets comme notamment un programme ...

Habiletés sociales ; autisme

... Lire [+]

2 y

- 211 p.
Cote : V 08.1.2 SEX

Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuses et sexuelles.

Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d'organismes et d'écoles. Elle a développé une expertise auprès de la population présentant le Syndrome d'Asperger, plus particulièrement dans le domaine de la sexualité. Auteure d'un programme d'éducation socio-sexuelle adapté, elle collabore également à plusieurs recherches au sujet de l'éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les
Comment accompagner les personnes atteintes du Syndrome d'asperger dans leur sexualité ? Comment les aider à développer et affirmer leur identité sexuelle ? Comment leur permettre de s'épanouir et développer des relations amoureuses ?

L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur ...

EVRAS ; Handicap et sexualité ; Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Développement sexuel ; Comportement sexuel inapproprié ; Habiletés sociales ; Couple ; Intimité ; Vie sexuelle ; Puberté ; Vie sociale ; Accompagnement sexuel ; Identité sexuelle ; Vie conjugale

... Lire [+]

y

- 186 p.
Cote : H 04 MON

Quelle que soit l'origine de son handicap, qu'il soit X-fragile, porteur du syndrome de Prader-Wili ou d'Angelman, votre enfant a besoin d'accompagnement pour communiquer, comprendre les interdits ou se faire des amis. Vous trouverez dans ce guide des conseils de professionnels pour développer ses apprentissages, suivre sa santé et lui apprendre à vivre avec les autres.

Parent ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Vie relationnelle ; Vie affective ; Santé ; Scolarité

... Lire [+]

y

- 150 p.
Cote : H 01 ACT

Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.
Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap.

Enfant ; Handicap ; Autonomie ; Habiletés sociales ; Bien-être ; Sport ; Guide

... Lire [+]

y

- 80
Cote : V 05 AMI

Un cahier d'activités pour développer sa capacité relationnelle : se faire des copains et les garder !

Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c'est le propre des humains.
Pourtant avoir des amis, ce n'est pas toujours facile.
On se sent parfois timide, pas à sa place, mal aimé...
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale.
Un sujet au cµur des préoccupations des enfants. Dès 5 ans.
Un cahier d'activités pour développer sa capacité relationnelle : se faire des copains et les garder !

Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c'est le propre des humains.
Pourtant avoir des amis, ce n'est pas toujours facile.
On se sent parfois timide, pas à sa place, mal aimé...
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation ...

Habiletés sociales ; Amitié

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs" Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirs"
Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs" Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC

Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d'une symphonie"
- Aider les enfants à mettre à profit leurs réalisations à l'école ou à la maison, seuls ou guidés par un parent ou un enseignant
Ensemble, livre-jeux + DVD, issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de projets pédagogiques fondés sur la Communication Non Violente.

Objectifs :
- Offrir aux enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins
- Les accompagner pour qu'ils deviennent "des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des ...

Emotion ; Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales

... Lire [+]

y

- n° 31 - 41 p.
Cote : V 01 AIN 31

Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !
Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !

Amitié ; Comportement de groupe ; Influence du groupe ; Habiletés sociales ; Comportement social ; Vie relationnelle

... Lire [+]

y

- 32
Cote : V 05 BES

Un besoin, c'est quoi?

Habiletés sociales ; Besoins affectifs et sexuels

... Lire [+]

y

- 28
Cote : V 05 AMI

Dictionnaire: pour bien comprendre

Habiletés sociales ; Amitié ; Handicap mental

... Lire [+]

y

- 27
Cote : V 05 PET

La vie en commun, cela s'apprend !

Dès 3 ans, l'enfant découvre comment se conformer aux règles, être poli et attentif à l'autre, participer à la vie en groupe...


Un livre-chevalet très ludique, qui facilite la vie en société... à l'école et en famille !

Petit rituel pour retrouver le sourire

Petite comptine des enfants tous différents

Règles de la vie de famille

Petit rituel pour se réconcilier

Petit rituel quand je suis en colère

Comptine pour partager

Quand on a fini de s'amuser

Petites règles de propreté

Pour bien vivre ensemble

Des mots énormes et très rigolos

Petites règles au moment du repas

Règles de vie à l'école
La vie en commun, cela s'apprend !

Dès 3 ans, l'enfant découvre comment se conformer aux règles, être poli et attentif à l'autre, participer à la vie en groupe...


Un livre-chevalet très ludique, qui facilite la vie en société... à l'école et en famille !

Petit rituel pour retrouver le sourire

Petite comptine des enfants tous différents

Règles de la vie de famille

Petit rituel pour se réconcilier

Petit rituel quand je suis en col...

Habiletés sociales ; Autisme ; Colère

... Lire [+]

y

- 27
Cote : V 05 PET

Un chevalet éducatif pour devenir autonome.

Pour acquérir l'autonomie dans sa vie quotidienne, l'enfant a besoin qu'on lui montre les bons gestes, étape par étape. En les répétant plusieurs fois, il va progressivement les mémoriser et être capable de les effectuer tout seul. C'est en s'entraînant qu'il apprend !

Les 12 affiches contenues dans ce livre vont aider l'enfant dans l'apprentissage de 12 gestes et situations de son quotidien.

Je m'habille tout seul " Je mets mes chaussures " Je me lave les dents " Je me lave les mains " Je me savonne dans le bain " Je me mouche comme un grand " Je vais aux toilettes " Je mange proprement " Je fais mes lacets " Je mets le couvert " Je fais mon lit " Je nettoie les taches.

Avec leurs images très précises et leur grand format, ces affiches sont de véritables supports éducatifs. En ayant chaque jour les visuels sous ses yeux, l'enfant aura une plus grande facilité à mémoriser les nouveaux gestes et donc" à devenir grand !
Un chevalet éducatif pour devenir autonome.

Pour acquérir l'autonomie dans sa vie quotidienne, l'enfant a besoin qu'on lui montre les bons gestes, étape par étape. En les répétant plusieurs fois, il va progressivement les mémoriser et être capable de les effectuer tout seul. C'est en s'entraînant qu'il apprend !

Les 12 affiches contenues dans ce livre vont aider l'enfant dans l'apprentissage de 12 gestes et situations de son quotidien.

Je ...

Habiletés sociales ; Autonomie

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Léo a de la difficulté à écouter les autres. Lorsqu'il manque une bonne partie de son activité préférée pendant le cours, il doit trouver une solution afin d'être plus attentif.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Léo a de la difficulté à écouter les autres. Lorsqu'il manque une bonne partie de son activité préférée pendant le cours, il doit trouver une solution afin d'être plus attentif.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Eve trouve que les règles l'empêchent d'avoir du plaisir à l'école. Est-ce qu'elle découvrira que les règles en classe existent pour une raison?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Eve trouve que les règles l'empêchent d'avoir du plaisir à l'école. Est-ce qu'elle découvrira que les règles en classe existent pour une raison?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Charlie a un nouveau bébé sµur! Il doit aider ses parents en faisant plus de choses par lui-même. Il reçoit une belle récompense pour son comportement responsable.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Charlie a un nouveau bébé sµur! Il doit aider ses parents en faisant plus de choses par lui-même. Il reçoit une belle récompense pour son comportement responsable.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence é...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Alyssa est contrariée parce qu'elle a une nouvelle gardienne. Sera-t-elle capable de lui montrer du respect?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Alyssa est contrariée parce qu'elle a une nouvelle gardienne. Sera-t-elle capable de lui montrer du respect?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Jessica et son frère ont accidentellement cassé un vase. Lorsque leur mère demande des explications au sujet du vase, Jessica doit décider si elle dit ou non la vérité.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Jessica et son frère ont accidentellement cassé un vase. Lorsque leur mère demande des explications au sujet du vase, Jessica doit décider si elle dit ou non la vérité.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

Z