-A +A

Déficience mentale et abus sexuel : une approche des représentations sociales des instituteurs de l'enseignement spécial

ROSIER Vanessa (Candidat) ; MERCIER Michel (Directeur de thèse) ; DELVILLE Jacqueline (Directeur de thèse)

Université Catholique de Louvain

2001

143 p.

V 08.2 DEF

Abus sexuel ; Abus ; Enfant handicapé ; Déficience mentale ; Pédophilie ; Institution ; Milieu institutionnel ; Représentation sociale

Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge à l'égard de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental.
La recherche exploratoire menée auprès des instituteurs de l'enseignement spécial illustre ce manque de conscientisation du phénomène : les représentations sociales qu'ils se font de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental ne correspondent pas à la réalité des faits et celles-ci sous-tendent de leur part des attitudes et comportements plutôt inappropriés pour cet égard.
Le troisième axe de notre étude vise les applications pratiques : dégager des pistes de réflexion ayant trait aux besoins des instituteurs de l'enseignement spécial en matière de prévention primaire et secondaire de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental."

Notes : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licenciée en Sciences psychologiques.

Lieu d'édition : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Langue : Français

Localisation : Centre de Ressources Handicaps et Sexualités

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
Z