Documents  Avortement | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 132 p.
Cote : V 08.3 GRO

La grossesse à l'adolescence est-elle vraiment la conséquence de l'ignorance des jeunes sur le plan sexuel ? De nos jours, avec le développement des moyens de communication, est-il toujours possible d'affirmer, sans paraître naïf, que la grossesse accidentelle existe ? L'auteur critique ici ce point de vue traditionnel, réducteur et simpliste, pour envisager toute la complexité de cet événement qui n'est pas rare aujourd'hui. Avec un regard sans préjugés, elle confronte les facteurs culturels, psychologiques, familiaux, historiques, à la réalité psychique des adolescentes enceintes. A partir d'une recherche, elle montre que, malgré les conséquences (difficultés et limitation de la vie adolescente,
interruption ou abandon des études, mariages forcés de courte durée, dépendance économique plus importante à l'égard des parents...), les jeunes veulent avoir leurs enfants, que ces grossesses sont désirées. Mieux comprendre ce qui se joue dans ce moment si particulier devrait aider les professionnels à mieux soutenir les adolescentes et leurs parents.
La grossesse à l'adolescence est-elle vraiment la conséquence de l'ignorance des jeunes sur le plan sexuel ? De nos jours, avec le développement des moyens de communication, est-il toujours possible d'affirmer, sans paraître naïf, que la grossesse accidentelle existe ? L'auteur critique ici ce point de vue traditionnel, réducteur et simpliste, pour envisager toute la complexité de cet événement qui n'est pas rare aujourd'hui. Avec un regard sans ...

Grossesse ; Adolescence ; Sexualité ; Famille ; Education ; Féminité ; Maternité ; Avortement ; Témoignage

... Lire [+]

y

- Pagination multiple [+ de 1000 p.]
Cote : V 01 PRO

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux
membres de leur entourage qui désirent les aider à mieux vivre leur vie d'homme et de femme.

Pour atteindre ses objectifs, le programme propose dix fascicules thématiques, comprenant
près de 80 activités. Les thèmes abordés sont : la connaissance de soi (identité sexuelle,
estime de soi, émotions); la connaissance de son corps (anatomie et physiologie); la fonction
reproductive (fécondation, grossesse, accouchement, contraception, stérilisation, avortement);
les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, sexuelles); la masturbation; les
orientations sexuelles; les infections transmises sexuellement et par le sang, dont le VIH/SIDA;
les abus sexuels, les droits et les normes sociosexuelles, et, finalement, les examens
gynécologiques et urologiques. Chacun des thèmes contient : (1) des informations spécifiques
aux éducateurs, lesquelles incluent notamment un dossier d'information sur le sujet, des
ressources matérielles, de même que des conseils et trucs pratiques pour faciliter les
animations; (2) une description des activités à réaliser avec les participants (objectifs,
déroulement, évaluation); (3) une description des interventions à réaliser auprès des parents
des personnes présentant une déficience intellectuelle et des responsables de résidence
d'accueil.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes
présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un
besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant une
déficience intellectuelle moyenne. Ce programme s'adresse à des personnes de 16 ans et plus.
C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et ...

EVRAS ; Outil EVRAS ; Education affective ; Education sexuelle ; Vie affective ; Vie sexuelle ; Vie relationnelle ; Evaluation ; Identité sexuelle ; Estime de soi ; Emotion ; Fécondation ; Grossesse ; Accouchement ; Contraception ; Stérilisation ; Avortement ; Vie amoureuse ; Relation sexuelle ; Masturbation ; Plaisir ; IST ; VIH ; Sida ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Droit sexuel ; Norme sociale

... Lire [+]

y

- 30

Dossier sur les grossesses à l'adolescence reprenant la situation belge de l'utilisation de la contraception, du recours à l'avortement et les grossesses menées à terme. FLCPF, 2008. 30p. (Sexualité : repères sociaux et culturels, 3).

Grossesse ; Adolescence ; Contraception ; Avortement

... Lire [+]

y

- 42

Dossier sur l'avortement en Belgique reprenant l'évolution législative, la situation épidémiologique, les aspects médicaux et les aspects psychosociaux. FLCPF, 2010. 42p. (Sexualité : repères sociaux et culturels, 4).

Législation ; Politique ; Epidémiologie ; Aspect médical ; Aspect psychosocial ; Avortement

... Lire [+]

Z