Documents  Perception sensorielle | enregistrements trouvés : 4

     

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Cote : V03HYP

Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l'hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l'information sensorielle n'est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d'enfant qui refuse de porter des pantalons. Il ne s'agit pas non plus d'une rigidité cognitive, d'une phobie ou d'un comportement d'opposition.
Une personne qui vit avec des « hypersensibilités sensorielles » vous dira qu'il y a bien des choses qui grattent, qui piquent, qui sont trop brillantes ou qui sentent trop fort. Elle ressent un inconfort lorsqu'elle est exposée à certains stimuli dits « ordinaires », car son cerveau a du mal à traiter efficacement certaines sensations en fonction de leur importance relative.
Il peut s'avérer complexe d'aider les jeunes qui sont aux prises avec ce trouble. Comment le dépister=? Comment le traiter=? Voilà qui n'est pas simple. Cet ouvrage propose donc une foule de stratégies concrètes pour mieux intervenir, et ce, dans divers contextes : en milieu de garde ou à l'école, avec la nourriture, avec les vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l'hygiène.
Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l'hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l'information sensorielle n'est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d'enfant qui refuse de porter des pantalons. Il ne s'agit pas non plus d'une rigidité cognitive, d'une phobie ou d'un comportement d'opposition.
Une personne qui vit avec des « hypersensibilités sensorielles » vous dira qu'il y a bien des ...

Autisme ; Perception sensorielle ; Sensation

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Cote : H 06 ODO

Aussi appelé "Loto des odeurs de fruits", cet outil est un jeu sensoriel pour développer l'odorat à partir de la différentiation des arômes de différents fruits.
Il comprend 12 pots avec l'arôme de 12 fruits ainsi que 24 photographies des 12 fruits ( entiers et coupés).
Objectifs psychopédagogiques: développement de l'odorat, distinction olfactive, association vue-odorat, développement du langage, coordination psychomotrice.
Aussi appelé "Loto des odeurs de fruits", cet outil est un jeu sensoriel pour développer l'odorat à partir de la différentiation des arômes de différents fruits.
Il comprend 12 pots avec l'arôme de 12 fruits ainsi que 24 photographies des 12 fruits ( entiers et coupés).
Objectifs psychopédagogiques: développement de l'odorat, distinction olfactive, association vue-odorat, développement du langage, coordination psychomotrice.

Odorat ; Alimentation ; Enseignement maternel ; Enseignement spécialisé ; Développement sensoriel ; Perception sensorielle

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Cote : H 06 CIN

Lancez le dé et identifiez une fiche selon les différentes situations représentant les cinq sens dans la vie réelle, en fonction de cinq organes sensoriels apparaissant sur le dé.

Sens ; Développement sensoriel ; Perception sensorielle ; Outil pédagogique ; Toucher ; Ouïe ; Vue ; Goût ; Odorat

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Cote : V 02 BIN

Jeu d'association de sons pour apprendre à différencier les principales émotions. Il s'agit d'associer l'image de chaque émotion au son correspondant. Le CD Audio MP3 inclut un guide pédagogique avec des activités pour travailler sur l'identification des émotions.

Emotion ; Ouïe ; Enseignement maternel ; Enseignement spécialisé ; Développement sensoriel ; Perception sensorielle ; Outil pédagogique

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