Documents  Sentiment | enregistrements trouvés : 35

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 163 p.
Cote : H 04 AUT

Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares.

Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et " pensée autistique " ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les ...

Autisme ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y

- 47 p.
Cote : V 02.1 ARC 2

Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs" Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
Ce cahier d'activités pour les 5-10 ans complète celui sur les sentiments (Voir : L'arc-en ciel des sentiments).
Le livre commence par une histoire illustrée, suivie d'une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s'amusant.

Objectifs :

Réfléchir autour de la notion de "besoins", aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l'école, en famille, auprès d' amis, au cours de leurs loisirs"
Aider les enfants, en découvrant un large éventail de besoins, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle.
Concept :

Dans le cadre de projets en Communication non-violente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de "besoins". Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus.
Il s'agit d'apprendre à reconnaître ses besoins, à l'école, en famille, auprès d'amis, au cours des loisirs" Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les ...

Outil pédagogique ; Communication non violente ; Communication ; Habiletés sociales ; Sentiment ; Emotion

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Antoine va faire une marche dans la nature avec sa mère et sa sµur. Qu'est-ce que sa curiosité l'amènera à découvrir lors de l'aventure?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Antoine va faire une marche dans la nature avec sa mère et sa sµur. Qu'est-ce que sa curiosité l'amènera à découvrir lors de l'aventure?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Mila devient frustrée en travaillant sur un projet. Peut-elle se calmer assez pour le terminer?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Mila devient frustrée en travaillant sur un projet. Peut-elle se calmer assez pour le terminer?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
La mère de Jacob va avoir un bébé alors il passe la nuit à la maison de son meilleur ami pour la première fois. Jacob a peur lorsqu'il est loin de sa maison, mais il apprend à ne pas l'être.

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Peur

... Lire [+]

y


Cote : V 02 CAR

Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, d'apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

- aider à prendre conscience de l'existence des sensations physiques;
- s'exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser;
- apprendre à être à l'écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer;
- explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).
Être attentif à ses sensations physiques. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l'enfant sera capable « d'écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d'explorer, ...

Emotion ; Sensation ; Sentiment ; Comportement ; Corps ; Outil pédagogique ; Expression ; Expression corporelle ; Psychoéducation

... Lire [+]

y

- 192 p.
Cote : V 01 BUI

Il s'agit d'un programme proposant des exercices à mettre en place lors d'animations EVRAS. Ceux-ci portent sur la présentation, les émotions, les besoins, les relations, les sentiments, etc.

EVRAS ; Emotion ; Sentiment ; Relation sociale ; Besoins affectifs et sexuels ; Amitié ; Comportement de groupe

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Charlie a un nouveau bébé sµur! Il doit aider ses parents en faisant plus de choses par lui-même. Il reçoit une belle récompense pour son comportement responsable.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Charlie a un nouveau bébé sµur! Il doit aider ses parents en faisant plus de choses par lui-même. Il reçoit une belle récompense pour son comportement responsable.

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence é...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Sophie et ses camarades de classe font pousser des pois mange-tout. S'ils suivent leur plan et donnent beaucoup d'amour à leurs plants, ils auront une délicieuse collation!

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Sophie et ses camarades de classe font pousser des pois mange-tout. S'ils suivent leur plan et donnent beaucoup d'amour à leurs plants, ils auront une délicieuse collation!

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Léo a de la difficulté à écouter les autres. Lorsqu'il manque une bonne partie de son activité préférée pendant le cours, il doit trouver une solution afin d'être plus attentif.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Léo a de la difficulté à écouter les autres. Lorsqu'il manque une bonne partie de son activité préférée pendant le cours, il doit trouver une solution afin d'être plus attentif.

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

C'est l'heure de jouer à "Quoi de neuf?" à l'école. Tommy a apporté son nouveau jouet, monsieur Robo. Mais peut-il apprendre à partager avec ses amis?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
C'est l'heure de jouer à "Quoi de neuf?" à l'école. Tommy a apporté son nouveau jouet, monsieur Robo. Mais peut-il apprendre à partager avec ses amis?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Léa apprend à nager et ce n'est pas facile. Elle pense à abandonner, mais elle veut pouvoir s'amuser dans l'eau cet été. Poursuivra-t-elle ses cours de natation?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Léa apprend à nager et ce n'est pas facile. Elle pense à abandonner, mais elle veut pouvoir s'amuser dans l'eau cet été. Poursuivra-t-elle ses cours de natation?

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

Olivia est très heureuse parce que ses grands-parents ont une grosse surprise pour elle. Est-ce que ce sera la plus belle journée de sa vie?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Olivia est très heureuse parce que ses grands-parents ont une grosse surprise pour elle. Est-ce que ce sera la plus belle journée de sa vie?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y


Cote : V 02.1 BOX

Cet outil a pour objectif d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Il propose un matériel varié pour aborder ces notions : des cartes illustrant des situations émotionnelles, des marionnettes à doigts, des masques des émotions, un « émomètre » qui permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent, un CD avec 4 morceaux de musique qui illustrent les 4 émotions, etc.
Cet outil a pour objectif d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 sentiments de base, mais aussi à les reconnaître chez les autres : tristesse, joie, colère, peur. Il propose un matériel varié pour aborder ces notions : des cartes illustrant des situations émotionnelles, des marionnettes à doigts, des masques des émotions, un « émomètre » qui permet aux enfants de représenter symboliquement comment ils se sentent, un CD avec 4 morceaux de ...

EVRAS ; Emotion ; Sentiment ; Enfant

... Lire [+]

y

- 48 p.
Cote : V 02.1 EMO

Cet outil a pour but de familiariser les enfants aux sentiments et émotions qu'ils rencontrent au quotidien (agacement, amitié, angoisse, colère, curiosité, dépit, ennui, jalousie...).

Chaque émotion est illustrée par plusieurs photos (par exemple des enfants joyeux, des enfants recevant un cadeau) et un texte proposant des situations concrètes pouvant mener à cette émotion (par exemple, tu es joyeux ... quand tu as l'autorisation de regarder la télévision tard le soir).
Cet outil a pour but de familiariser les enfants aux sentiments et émotions qu'ils rencontrent au quotidien (agacement, amitié, angoisse, colère, curiosité, dépit, ennui, jalousie...).

Chaque émotion est illustrée par plusieurs photos (par exemple des enfants joyeux, des enfants recevant un cadeau) et un texte proposant des situations concrètes pouvant mener à cette émotion (par exemple, tu es joyeux ... quand tu as l'autorisation de regarder ...

Sentiment ; Emotion ; Enfant ; EVRAS

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM'

Alyssa est contrariée parce qu'elle a une nouvelle gardienne. Sera-t-elle capable de lui montrer du respect?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Alyssa est contrariée parce qu'elle a une nouvelle gardienne. Sera-t-elle capable de lui montrer du respect?

Objectifs :
Les livres de la série "Je m'entends bien avec les autres" abordent comment interagir respectueusement avec les autres et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEC

Marc a quelques idées créatives pour un projet. Lorsqu'il fait face à des problèmes, il trouve une façon de les résoudre en utilisant la pensée créative.

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Marc a quelques idées créatives pour un projet. Lorsqu'il fait face à des problèmes, il trouve une façon de les résoudre en utilisant la pensée créative.

Objectifs :
Les livres de l'ensemble Je crois en moi aident les enfants à reconnaître et à développer des traits de caractère positifs.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment ; Confiance en soi

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JEM

Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés.
Une nouvelle auto se trouve dans la cour de récréation. Ken a de la difficulté à laisser les autres l'utiliser. Peut-il apprendre comment jouer à tour de rôle?

Objectifs :
Les livres de la série "Je me contrôle" abordent le contrôle de soi et les manières de réagir à des situations permettant ainsi de développer et d'acquérir un comportement adéquat.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 16 p.
Cote : V 05 MOI JAI

Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de travailler avec d'autres, d'apprendre efficacement et de jouer des rôles importants au sein de leurs familles et ce leurs communautés
Une nouvelle fille nommée Chloé se joint à la classe d'Emma. Chloé devient le centre d'attraction ce qui fait qu'Emma commence à être jalouse. Est-ce qu'Emma et Chloé pourront devenir amies?

Objectifs :
Les livres de la série "J'ai des sentiments" aident les enfants à reconnaître et à comprendre les sentiments.

Description :
L'intelligence émotionnelle et sociale comprend les aptitudes et les traits de caractère qui permettent aux gens de ...

Habiletés sociales ; Emotion ; Sentiment

... Lire [+]

y

- 31 p.
Cote : V 02.1 PIC

Il s'agit d'un cahier d'exercices à photocopier comprenant des illustrations de personnes avec des bulles de discussions à compléter. Cela peut permettre à la personne de dire si elle est triste par exemple et pourquoi.

Emotion ; Sentiment ; Expression ; EVRAS ; Handicap mental ; Autisme

... Lire [+]

Z