Documents  TDAH | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 318 p.
Cote : H 01 SAN

Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins
spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en
souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent
non seulement les professionnels de santé scolaire mais également
toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bienêtre
à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives
pour l'avenir.
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « ...

Enfant handicapé ; Ecole ; TDA ; TDAH ; Trouble de l'apprentissage ; Apprentissage ; Intégration scolaire

... Lire [+]

y


Cote : V 02 SOC

Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population infanto-juvénile : médecin, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier. Il propose une animation de groupes thérapeutiques auprès d'enfants et d'adolescents présentant un diagnostic de trouble du spectre autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. La nouvelle édition 2016 du Sociab'Quizz comporte 100 cartes supplémentaires pour les enfants de 7/10 ans : ces cartes abordent les problématiques sociales caractéristiques de cette tranche d'âge au travers de consignes adaptées à leurs spécificités. Elles peuvent également convenir à des jeunes présentant un retard de développement.
Ce jeu permet l'acquisition et l'amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Conçu pour être une médiation attractive, il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) pour une meilleure adaptation socio-émotionnelle. Cet outil est à destination des professionnels intervenant auprès d'une population ...

Habiletés sociales ; Outil pédagogique ; Autisme ; TDA ; TDAH ; Communication ; Comportement social ; Relation sociale ; Emotion ; Estime de soi ; Sentiment ; Identité ; Développement psychosocial

... Lire [+]

y

- 133 p.
Cote : V 05 PIC

Le guide pratique "Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots" est une bonne base pour développer l'autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants.

Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d'un enfant autiste, et avec la collaboration d'une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de divers troubles d'apprentissage. L'ouvrage «Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots» vous propose donc une multitude de trucs et d'astuces à appliquer, aussi bien à l'école qu'à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Ce guide a été pensé et conçu pour des enfants souffrant d'autisme, de troubles de la communication et de difficultés organisationnelles mais peut être utilisé avec tous les enfants puisqu'un support visuel enrichit l'enseignement et la communication.

Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs. Toutes ces images sont disponibles en format JPEG de haute définition. En plus de ces illustrations, vous bénéficierez de plusieurs grilles d'évaluation ainsi que d'un modèle d'horaire.

Ce CD-ROM comprend tout un éventail de matériel reproductible amusant et peut être utilisé dans un environnement MAC ou PC.
Le guide pratique "Les pictogrammes, parce qu'une image vaut mille mots" est une bonne base pour développer l'autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants.

Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d'un enfant autiste, et avec la collaboration d'une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de ...

Habiletés sociales ; Communication ; Langage non verbal ; Technique de communication ; Emotion ; TDA ; TDAH

... Lire [+]

y

- 32 p.
Cote : H 03.1 ENF

Le présent rapport "contient une analyse critique des concepts et des classifications internationales dans" le domaine des troubles et souffrances des enfants et des adolescents. "Il décrit également largement les variables biologiques, psychologiques et environnementales qui interviennent dans l'étiologie et le développement de ces troubles. Il donne ensuite des recommandations en termes de bonnes pratiques pour établir le diagnostic, dans une perspective bio-psycho-sociale. Il donne également un aperçu d'autres troubles qui peuvent être associés aux troubles des conduites. Il établit un large inventaire des actions qui peuvent être menées, tant au niveau de la prévention que de l'intervention (ambulatoire et résidentielle, ainsi que dans le milieu scolaire). (...)"
Le présent rapport "contient une analyse critique des concepts et des classifications internationales dans" le domaine des troubles et souffrances des enfants et des adolescents. "Il décrit également largement les variables biologiques, psychologiques et environnementales qui interviennent dans l'étiologie et le développement de ces troubles. Il donne ensuite des recommandations en termes de bonnes pratiques pour établir le diagnostic, dans une ...

Trouble du comportement ; Comportement ; Intervention ; TDAH

... Lire [+]

Z