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Compétences parentales des personnes déficientes mentales : regards sur la parentalité des personnes déficientes mentales à partir de l'expérience des professionnels de services d'accompagnement

COULONVAL Sophie (Candidat) ; MERCIER Michel (Directeur de thèse) ; DELVILLE Jacqueline (Directeur de thèse)

Université Catholique de Louvain

2001

142 p. - X p. - 23 p.

V 07 COM

Parentalité ; Handicap mental ; Déficience mentale ; Soins ; Filiation ; Famille

Résumé : "Répondre à la question "les personnes déficientes mentales sont-elles ou non capables d'élever leurs enfants" n'est pas simple. Au cours de ce mémoire, nous avons tenu à aborder cette problématique selon une double approche. Tout d'abord, nous avons abordé notre sujet de recherche à travers une revue de la littérature. De celle-ci il ressort, d'une part, que les mères déficientes mentales manifestent des difficultés dans leur rôle parental en ce qui concerne les soins à donner à l'enfant. D'autre part, comparées à des mères non déficientes, les mères intellectuellement handicapées interagissent moins avec leurs enfants, les imitent moins, sont moins chaleureuses et les complimentent moins. Il ressort également de ces recherches que les enfants dont les parents sont déficients mentaux sont à risque de manifester des retards de développement, un retard mental, des troubles du comportement, et d'être victimes d'abus ou de négligence.
Après cette approche théorique, nous avons tenté de confronter aux éléments mis en évidence des données empiriques. A partir du vécu de professionnels de services d'accompagnement, nous avons pu mettre en évidence les domaines dans lesquels la majorité des parents déficients mentaux éprouvent des difficultés à assurer leur rôle parental. De manière générale, les problèmes éducatifs rencontrés par ces parents sont nombreux et parfois graves. Mais il existe des variations importantes selon les domaines considérés et selon les familles. De plus, il n'est pas toujours aisé de déterminer si les problèmes rencontrés par ces parents dans l'éducation de leur enfant sont liés au facteur "hadicap mental" ou à d'autres variables influençant la parentalité négativement.
De ces approches théorique et empirique, il ressort également qu'avec des aides appropriées éanant de services divers, tels les services d'accompagnement aux personnes handicapées, les parents déficients mentaux peuvent apprendre à prendre plus adéquatement soin de l'enfant. Nous pensons donc qu'il est nécessaire de poursuivre des recherches dans ce domaine afin de mettre en place des dispositifs de soutien qui disposent des moyens nécessaires pour assurer l'accompagnement de ces parents."

Notes : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licencié en Sciences psychologiques.
Contient une bibliographie p. I-X

Lieu d'édition : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Langue : Français

Localisation : Centre de Ressources Handicaps et Sexualités

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