Documents  Education spécialisée | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 120 p.
Cote : H 01 APR

Le diagnostic vous a été confirmé: votre enfant présente un handicap. Même si l'avenir n'est pas écrit, vous savez qu'il ne va pas grandir, s'épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres. Pour l'aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ».
Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains:
­ ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents);
­ la liste des principales aides financières qui vous sont destinées;
­ un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité;
­ un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant.
Le diagnostic vous a été confirmé: votre enfant présente un handicap. Même si l'avenir n'est pas écrit, vous savez qu'il ne va pas grandir, s'épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres. Pour l'aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ».
Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains:
­ ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées ...

Annonce du handicap ; Enfant handicapé ; Education spécialisée ; Relation parent-enfant ; Droit français

... Lire [+]

y

- 230
Cote : H 01 COR

Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité élémentaire spécifique une véritable dimension soignante.
Le but à atteindre est certes la réinsertion scolaire, mais pas à n'importe quel prix: le seul fait d'utiliser et de maintenir les potentialités intellectuelles de ces enfants s'avère en soi thérapeutique. Qu'en est-il du fonctionnement mental de ces enfants? Qui doit pratiquer cette scolarité et où? Peut-elle s'étendre à tous les enfants en difficulté?
C'est à ces questions que l'auteur répond en insistant sur la valeur fondamentale de l'observation clinique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité ...

Maladie mentale ; Corps ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Pulsion

... Lire [+]

Z