Documents  Handicap mental [ V ] | enregistrements trouvés : 6

     

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P Q

U V

- 53 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de vie sexuelle spécifique des handicapés mentaux, mais simplement l'exercice d'un droit à l'amour indissoluble du droit à la vie et qui proclame l'un ne peut l'amputer de l'autre."
"La vie sexuelle - à condition qu'elle ne soit pas fallacieusement assimilée aux seuls aspects érotiques et génitaux - est indispensable au plein épanouissement de l'arriéré, comme pour tout être humain. Elle ne peut être tronquée, amputée, refoulée par des conditionnements répressifs au nom d'un eugénisme qui ne veut pas s'avouer et qui recouvre en réalité un refus plus ou moins teinté d'agressivité de l'infirme mental lui-même. Il n'y a pas de ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Sexualité ; Reproduction ; Masturbation ; Contraception ; Couple

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y

- 91 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la "bonne manière" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles.
Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Adulte ; Méthodologie ; Déontologie ; Groupe de parole ; Education affective

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U V

- [104 p]
Cote : V 04 VIE

Dossier réalisé en février 2016.

Vie amoureuse ; Handicap mental ; Déficience mentale

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U V

- 156 p.
Cote : V 08.1.1 VIE

Extrait : "A l'heure actuelle, les institutions qui mettent en place des chartes afin de "réglementer", "cadrer", "accompagner" la vie affective et sexuelle de leurs résidents sont de plus en plus nombreuses. Ces chartes orientent les actions, les pratiques institutionnelles en matière de gestion de la vie affective et sexuelle. Nous postulons que ces chartes véhiculent des représentations sociales de la vie affective et sexuelle des pensionnaires institutionnels. Or, dans la littérature, il apparait clairement que les représentations sociales déterminent, ou du moins influencent grandement, les orientations des pratiques institutionnelles, surtout en matière de vie affective et sexuelle."
Extrait : "A l'heure actuelle, les institutions qui mettent en place des chartes afin de "réglementer", "cadrer", "accompagner" la vie affective et sexuelle de leurs résidents sont de plus en plus nombreuses. Ces chartes orientent les actions, les pratiques institutionnelles en matière de gestion de la vie affective et sexuelle. Nous postulons que ces chartes véhiculent des représentations sociales de la vie affective et sexuelle des pe...

Déficience mentale ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Institution ; Milieu institutionnel ; Charte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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y

- 28
Cote : V 05 AMI

Dictionnaire: pour bien comprendre

Habiletés sociales ; Amitié ; Handicap mental

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- 176

Le travail social, comme la relation thérapeutique, vise à changer son destinataire. Dans ce remaniement, chacun s'approche de l'autre. Cette proximité s'appelle globalement intimité. Cette intimité va inéluctablement s'érotiser, se charger d'émotions et d'affects, engager les corps vivants. Cela s'appelle la dimension sexuelle. Il convient d'éclairer ces dimensions, leur contenu et les problèmes de leur mise en jeu: nécessité, excès ou insuffisance, méconnaissance. Intimité et sexualité ont partie liée mais ne se confondent pas.
Le travail social, comme la relation thérapeutique, vise à changer son destinataire. Dans ce remaniement, chacun s'approche de l'autre. Cette proximité s'appelle globalement intimité. Cette intimité va inéluctablement s'érotiser, se charger d'émotions et d'affects, engager les corps vivants. Cela s'appelle la dimension sexuelle. Il convient d'éclairer ces dimensions, leur contenu et les problèmes de leur mise en jeu: nécessité, excès ou ...

Sexualité ; Intimité ; Handicap mental ; Droit ; Personne âgée

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