-A +A

100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi

OUBRAYRIE-ROUSSEL Nathalie (Auteur) ; BARDOU Emilie (Auteur)

Tom Pousse

2015

183 p.

978-2-35345-128-9

V 04 IDE

14,5euros

Estime de soi ; Psychologie ; Scolarité ; Enfant

Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.

Notes : Complément de titre sur la couverture : Une dimension essentielle du bien-être psychologique. Une nécessité pour l'adaptation scolaire et sociale de l'enfant et de l'adolescent.
Contient : bibliographie p. 177-183

Lieu d'édition : Paris

Collection : 100+ idées

Langue : Français

Localisation : Centre de Ressources Handicaps et Sexualités


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 V 04 IDE [disponible]

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
Z