Documents : DVD  | enregistrements trouvés : 29

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Cote : V 04 ODY

DVD 1: L'odyssée de l'amour

Alors qu'elle est fiancée et prête à se marier à un chef d'entreprise très amoureux d'elle, Juliette a un coup de foudre irrésistible pour un jeune musicien: John. Son coeur s'accélère, elle rougit, bafouille... Son comportement change et elle ne pense plus qu'à lui. Assistant avec intérêt à ces événements, sa colocataire Emilie, jeune scientifique, cherche à comprendre les ouages biologiques de cet amour naissant, et à les expliquer grâce aux images de synthèse.

DVD 2 : L'Odyssée de la vie

Le film: De la conception à la naissance, les neufs mois d'une aventure extraordinaire: la genèse d'une vie humaine retracée en images de synthèse d'un réalisme époustouflant.

Les secrets d'une odyssée: Un film coécrit par Nils Tavernier et Hervé Dresen sur la connaissance et les techniques qui ont permis au film d'exister.
DVD 1: L'odyssée de l'amour

Alors qu'elle est fiancée et prête à se marier à un chef d'entreprise très amoureux d'elle, Juliette a un coup de foudre irrésistible pour un jeune musicien: John. Son coeur s'accélère, elle rougit, bafouille... Son comportement change et elle ne pense plus qu'à lui. Assistant avec intérêt à ces événements, sa colocataire Emilie, jeune scientifique, cherche à comprendre les ouages biologiques de cet amour naissant, ...

Vie affective ; Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Aspect biologique ; Enfant ; Grossesse ; Procréation

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Cote : H 03 ESP

Pouvoir exprimer son avis, poser des questions, émettre des suggestions relève d'un droit fondamental pour les personnes avec ou sans handicap. Mais pour les personnes en situation de handicap, la prise de parole peut parfois être entravée par des difficultés d'expression, la peur de prendre la parole en public, la difficulté à structurer le message que l'on souhaite faire passer... Il importe donc de soutenir davantage les personnes en situation de handicap dans la prise de parole.

L'idée d'élaborer ce DVD s'inscrit dans cette optique et est née de la concertation de plusieurs acteurs.

Quatre thématiques sont proposées: les conseils des usagers, les groupes de parole, les projets personnalisés, les auto-représentants.

Un livret d'accompagnement est joint au DVD.
Pouvoir exprimer son avis, poser des questions, émettre des suggestions relève d'un droit fondamental pour les personnes avec ou sans handicap. Mais pour les personnes en situation de handicap, la prise de parole peut parfois être entravée par des difficultés d'expression, la peur de prendre la parole en public, la difficulté à structurer le message que l'on souhaite faire passer... Il importe donc de soutenir davantage les personnes en ...

Autodétermination ; Prise de parole ; Auto-représentation ; Groupe de parole

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Cote : V 06 ELL

Ce DVD ayant pour vocation d'être utilisé par des professionnels, est un outil d'animation composé de 3 séries
de clips vidéos suivis chacun de témoignages de jeunes de 16 ans.
Il présente un état des lieux des relations filles/garçons dans un quartier de l'agglomération grenobloise.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion sur la place de la femme dans la société et l'espace public.
Ces témoignages sont des prises de paroles spontanées qui reflètent la réalité de ces jeunes au quotidien, leurs
perceptions du rôle de chacun-e, leurs interrogations et leurs contradictions. La confiance, l'apparence,
l'image qu'on véhicule et les normes sociales sont autant de thématiques qui peuvent être abordées dans cette
vidéo.
Cet outil a pour objectifs de:
- susciter le débat sur les questions de mixité
- promouvoir les relations de respect, d'égalité et de mixité
- développer un sens critique

Public: 12-18 ans
Durée: 21 mn'
Ce DVD ayant pour vocation d'être utilisé par des professionnels, est un outil d'animation composé de 3 séries
de clips vidéos suivis chacun de témoignages de jeunes de 16 ans.
Il présente un état des lieux des relations filles/garçons dans un quartier de l'agglomération grenobloise.
Il a pour objectif de faire émerger une réflexion sur la place de la femme dans la société et l'espace public.
Ces témoignages sont des prises de paroles spontanées ...

Genre ; Identité sexuelle

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Cote : V 04 YOT

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d'eux n'a jamais connu.
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent... et cette amitié devient l'objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront ...

Déficience mentale ; Vie affective ; Vie amoureuse ; Vie sexuelle ; Handicap mental ; Trisomie

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Cote : V 04 HEN

Henri, la cinquantaine, d'origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d'un foyer d'handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d'amour, de sexualité et de normalité. Avec l'arrivée de Rosette, une nouvelle vie s'organise.
Henri, la cinquantaine, d'origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au ...

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Cote : V 03 BEA

Sans vouloir donner de réponses exhaustives sur le sujet ni tomber dans le discours moralisateur, ce DVD vous propose une série de pistes, d'informations destinées à susciter le questionnement du public et ouvrir des espaces de discussion.

Un outil pédagogique pour les animateurs auprès d'un public d'adultes ou d'adolescents.

Ce DVD est accompagné d'un carnet pédagogique.

Corps ; Image de soi

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Cote : V 08.6.1 SES

Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenade sur la plage s'abstenir...". L'histoire vraie et bouleversante d'un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d'aimer, "comme tout le monde".

Handicap moteur ; Accompagnement sexuel

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Les adolescents découvriront par eux-mêmes ce qui va leur arriver durant ces années délicates et pourtant cruciales. Les parents et les éducateurs y trouveront aussi des clés pour communiquer avec les enfants sur ces sujets épineux avec facilité et rigueur scientifique.

Adolescence ; Puberté ; Outil pédagogique

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Cote : H 01 IDE

Suite à la parution de l'ouvrage "Identité handicapée" dirigé par M.Mercier, Fac Télévision a retrouvé les protagonistes d'un colloque pour le moins original puisque les conférences plénières étaient assurées par des personnes concernées par le handicap et travaillant dans des universités ou ayant publié des ouvrages ou contributions scientifiques reconnues.
Suite à la parution de l'ouvrage "Identité handicapée" dirigé par M.Mercier, Fac Télévision a retrouvé les protagonistes d'un colloque pour le moins original puisque les conférences plénières étaient assurées par des personnes concernées par le handicap et travaillant dans des universités ou ayant publié des ouvrages ou contributions scientifiques reconnues.

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Cote : V 08.6.1 HAS

Ils sont trois amis d'une vingtaine d'années. Ils aiment le vin et les femmes. Toujours vierges, ils prennent la direction de l'Espagne avec l'espoir d'y vivre leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera, pas même leur handicap: l'un est aveugle, le second est confiné sur une chaise roulante, le troisième est complètement paralysé.

Handicap moteur ; Handicap sensoriel ; Prostitution

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Cote : V 20.2 VIE

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle y a d'abord rencontré John, mais le jour où Dimitri arrive dans l'établissement, elle en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa soeur. Mais Dimitri et ses proches ne cessent de lui expliquer qu'elle ne pourra jamais. Son obsession ne la quitte pas, elle chante son amour et continue à rêver envers et contre tous.
Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Depuis quelques années, elle passe la semaine dans un foyer pour adultes autistes. Elle y a d'abord rencontré John, mais le jour où Dimitri arrive dans l'établissement, elle en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa soeur. Mais Dimitri et ses proches ne cessent de lui expliquer qu'elle ne ...

Autisme ; Institution ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Témoignage

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Cote : V 05 ADO

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et réadaptation). Les groupes du programme ADOPRO peuvent être adaptés à différents contextes : activité après l'école ou les fins de semaine, à l'école à l'extérieur du groupe classe ou intégrés à la programmation de l'enseignant.

Le programme ADOPRO contient 2 premières sessions de 28 cours et une 3e session de 12 cours minimum en milieu communautaire.

ADOPRO est divisé en 3 volets distincts et complémentaires :

Régulation émotionnelle (4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu'une introduction à l'anxiété);

Communication pragmatique (ex. : politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations);

Gestion des problèmes sociaux (ex. : consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d'urgence).

Première session : Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l'animation.

Deuxième session : Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l'entremise d'une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l'activité ciblée.
ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales conçu pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés entre 12 et 17 ans.

L'animation des groupes formés de 4 à 6 adolescents est réalisée par des intervenants ayant une connaissance de la clientèle (ex. : éducateurs, psychoéducateurs, enseignants, intervenants) provenant de différents milieux (communautaire, scolaire, services sociaux et ...

Habiletés sociales ; Communication ; consentement ; Handicap mental ; Programme d'enseignement ; Déficience mentale

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Cote : V 01 SEX

Une journée de présentation de films autour de la vie affective et sexuelle alliée à une réflexion sur leur fabrication et leur utilisation... Cela n'existe pas!
Jacques Duez, professeur de morale, filmé en classe avec ses élèves... Cela n'existe pas!
Un public mixte qui se penche sur des pratiques d'animations... Cela n'existe pas!
Ah oui? Et pourquoi pas?!

Un film qui fait l'état des lieux et résume les multiples réflexions autour des Films-Outils d'animation sur le thème "Sexe, amour & vidéo".

De quoi poursuivre la réflexion...
Une journée de présentation de films autour de la vie affective et sexuelle alliée à une réflexion sur leur fabrication et leur utilisation... Cela n'existe pas!
Jacques Duez, professeur de morale, filmé en classe avec ses élèves... Cela n'existe pas!
Un public mixte qui se penche sur des pratiques d'animations... Cela n'existe pas!
Ah oui? Et pourquoi pas?!

Un film qui fait l'état des lieux et résume les multiples réflexions autour des ...

Vie sexuelle ; Vidéo ; Animation ; EVRAS

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Cote : V 08.3 BAI

Jusqu'où peut-on remonter dans l'observation de la naissance de la vie? L'idée même de raconter cette aventure intérieure en images paraît un défi insurmontable. Pour la 1ère fois, grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et de microcinématographie, ce film approche au plus près le miracle de la vie en nous conviant à un fantastique voyage à l'intérieur de nos corps, pour observer avec humour la naissance de la vie dans l'ensemble de ses phases : depuis la quête du partenaire en passant par l'acte sexuel, la fécondation, la croissance de l'oeuf et du foetus, jusqu'à la venue au monde.
Jusqu'où peut-on remonter dans l'observation de la naissance de la vie? L'idée même de raconter cette aventure intérieure en images paraît un défi insurmontable. Pour la 1ère fois, grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et de microcinématographie, ce film approche au plus près le miracle de la vie en nous conviant à un fantastique voyage à l'intérieur de nos corps, pour observer avec humour la naissance de la vie dans l'ensemble de ...

Naissance ; Grossesse ; Procréation

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

Vie affective ; Vie amoureuse ; Déficience mentale ; Couple ; Parent ; Professionnel ; Autonomie

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Cote : V 04 BES

"Il était évident pour moi que le besoin fondamental de Raphaël et Philippe n'était pas d'abord de vivre indépendamment avec une autonomie complète, car cela leur était impossible à cause de leur handicap. Ils avaient besoin de personnes qui s'engagent envers eux par toute leur vie, dans un esprit non de gain financier, mais de gratuité et d'amour. en vivant ainsi, j'ai découvert que cela correspondait aussi à un besoin profondément humain encore caché en moi" Jean Vanier
"Il était évident pour moi que le besoin fondamental de Raphaël et Philippe n'était pas d'abord de vivre indépendamment avec une autonomie complète, car cela leur était impossible à cause de leur handicap. Ils avaient besoin de personnes qui s'engagent envers eux par toute leur vie, dans un esprit non de gain financier, mais de gratuité et d'amour. en vivant ainsi, j'ai découvert que cela correspondait aussi à un besoin profondément humain ...

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